Couple

Les 7 menaces qui planent sur le couple

Les 7 menaces qui planent sur le couple

Auteur : Coup de Pouce

Couple

Les 7 menaces qui planent sur le couple

De l'avis des spécialistes, les couples ont moins de chances de résister à l'épreuve du temps qu'il y a quelques années. La raison est bien simple: on désire tellement tirer le bon numéro instantanément que si les choses ne vont pas comme on le souhaite dès le départ, on abandonne et on se tourne rapidement vers un autre «aspirant». Ainsi, les célibataires pullulent et les couples en danger sont chose commune ces dernières années. Bien sûr, tous les couples ne sont pas voués à l'échec, mais voici les principales situations qui portent atteinte à leur épanouissement.

1. La fin des illusions. De l'avis des experts, notre vie de couple suit un parcours bien précis et traverse divers cycles spécifiques dont le premier serait la phase d'idéalisation. Au cours de cette phase, les aspects positifs de l'autre sont mis en lumière et nos besoins sont complètement satisfaits par l'autre. Cette période d'une durée variable se termine généralement par une prise de conscience de la valeur réelle de l'autre, c'est-à-dire que l'on perçoit alors pleinement l'autre tel qu'il est réellement. Ce retour sur terre se fait parfois de manière bien abrupte pour plusieurs. C'est d'ailleurs un moment critique où l'on réalise soit que tout baigne ou alors que cette personne ne répond pas à nos exigences ou qu'elle ne correspond pas à l'idée que l'on s'était fait d'elle.

2. La négligence. Encore une fois, après des débuts merveilleux, le temps fait son oeuvre… Après un moment, nombreux sont les couples qui se laissent aller: on délaisse les petites attentions qui faisaient tellement plaisir au début, on ne privilégie plus les moments seuls pour faire des sorties ou simplement pour se retrouver. Alors que les habitudes changent et que l'on s'occupe de moins en moins de notre couple, ce dernier commence à battre de l'aile jusqu'à l'ultime moment où l'un des deux partenaires décide de mettre fin à la situation en rompant.

3. La communication demeure une source de conflits et de ruptures importante à plusieurs niveaux. Que ce soit le simple manque de communication ou la manière de se parler qui ne nous mène à rien, il est crucial de maîtriser cet aspect d'une relation. Les conseils des spécialistes: on dit ce que l'on pense et ce que l'on a sur le cœur, mais on ne blâme pas l'autre, on ne l'insulte pas, on ne généralise pas avec des «toujours» et des «jamais», on discute d'une chose à la fois et on n'oublie pas que l'écoute fait aussi partie de la communication!

4. La sexualité et l'intimité peuvent se révéler des ennemis redoutables du couple. Une différence marquée au plan sexuel, où les partenaires n'ont pas le même rapport à la sexualité - peut être source de conflits et mener à une rupture. Tout comme l'intimité d'un couple qui constitue une composante majeure de la réussite ou l'échec d'une relation. Évidemment, lorsque les conjoints ont de la difficulté à «entrer en intimité», ils se sentent loin l'un de l'autre, ils démontrent peu de tendresse envers leur conjoint et ils confient peu leur intériorité à l'autre. Ainsi, ils en viendront à questionner la légitimité de leur union, puisqu'elle ne génère pas l'intimité souhaitée. Bien qu'il soit important de faire des activités séparément et d'avoir chacun un espace de vie personnel, il ne faut cependant pas que cet univers représente la partie la plus importante de l'ensemble de notre vie. On doit être en mesure de se donner du temps ensemble pour mieux apprécier cette vie à deux.5. Les enfants constituent également une source de conflit considérable. Plusieurs éléments en rapport avec eux peuvent interférer dans le bonheur du couple. D'abord, l'arrivée d'un enfant qui entraîne immanquablement une remise en perspective des rôles dans le couple, la fatigue, le stress et l'expression de l'affection dirigée beaucoup plus vers l'enfant que le conjoint peuvent amener des discussions mouvementées et des insatisfactions de part et d'autre. La vie commune avec une personne ayant déjà des enfants peut également engendrer des conflits.

6. Certains facteurs de stress comme le travail peuvent devenir assez présents au sein du couple pour en précipiter la fin. Le temps consacré au travail peut créer une distance entre les conjoints, si le travail prend trop de place. Mais la performance exigée au travail et le stress engendré par un emploi demandant peuvent aussi avoir un impact surprenant sur la vie de couple.

7. Les attentes irréalistes de l'un ou l'autre par rapport à la vie conjugale peuvent aussi menacer la survie d'un couple. Dans une société où tout change rapidement et où il faut souvent s'adapter très vite à de nouveaux paramètres, le couple peut représenter le nid de la stabilité et de notre sécurité. Cependant, on ne peut demander à notre couple de répondre à toutes nos attentes ainsi qu'à tous ces besoins non comblés de notre vie. En conséquence, les gens se sentent souvent trahis par leur propre couple puisqu'ils doivent là aussi fournir des efforts qui ne sont pas toujours récompensés. On demande parfois au couple de combler tous nos besoins (famille, amis, collègues de travail) et de satisfaire en plus nos besoins affectifs.

Voilà, en somme, les pires ennemis du couple. Bien sûr, beaucoup d'autres éléments peuvent contribuer à faire capoter une relation et ils sont probablement aussi nombreux qu'il y a de couples! Reste qu'en étant plus alerte et en sachant identifier les principaux opposants à notre bonheur conjugal, on ne peut que mettre les chances un peu plus de notre côté!

Remerciements:
Merci à Nira Arbel, psychologue, Ph.D. au Centre de psychologie behaviorale; François Lesage, psychologue, M.A. au Centre de psychologie du Plateau Mont-Royal; Serge Tremblay, psychologue, Ph. D. chez Objectif Couple.




Consultez notre dossier spécial Amour & Sexe!

Commentaires

Partage X
Couple

Les 7 menaces qui planent sur le couple

Se connecter

S'inscrire