Couple

L'ordinateur et les jeux vidéo: des ennemis du couple?

L'ordinateur et les jeux vidéo: des ennemis du couple?

Auteur : Coup de Pouce

Couple

L'ordinateur et les jeux vidéo: des ennemis du couple?

Lorsqu'on parle de jeux vidéo, la majorité des gens en ont une image négative. Et si les consoles et le PC pouvaient être des alliés du couple?

Parfois, ça vient naturellement…
Comme pour Julie, 26 ans


«La première fois que j'ai dormi chez mon chum, on a passé toute la matinée du lendemain à jouer au Nintendo! C'était très drôle! Je suis plutôt une fan des vieilles consoles. Lui aime aussi les nouveaux jeux et je lui en achète toujours pour Noël ou à son anniversaire. On s'affronte à des jeux comme Tetris Attack! On partage nos jeux, on s'échange des trucs, des stratégies... Il y a quatre consoles installées en permanence sur notre téléviseur, sans compter nos deux ordinateurs! On prévoit s'installer en réseau prochainement pour jouer ensemble à des jeux comme Civilization. Mon ami fait une maîtrise en stratégies militaires… je vais en manger un coup! Mais comme j'étudie en sexo, je saurai bien prendre ma revanche sur d'autres terrains!»

Parfois, on se laisse convertir…
Comme Martine, 33 ans


«Je n'ai jamais été une très grande fanatique des jeux vidéos. C'est mon conjoint qui m'a convertie en me montrant des jeux auxquels je suis capable de jouer et en m'apprenant des petits trucs, etc. Maintenant, on joue régulièrement ensemble. Je ne suis pas bonne lorsqu'il faut maîtriser la manette comme une pro, mais je suis bonne à des jeux de sport ou de stratégie. Il y aussi un jeu de «char», Burnout, dans lequel tu dois faire des accidents avec d'autres voitures, et à ça, je suis pas mal douée!»

… ou on convertit l'autre!
Comme l'a fait Kristell, 35 ans


«C'est moi qui ai converti mon homme aux jeux en ligne… On peut passer des heures, chacun sur notre PC ou bien devant la PS2, à jouer l'un contre l'autre. On fait toutes sortes de jeux, mais on adore Burnout , Gt3, Fifa 04 et aussi les «eye toy's» avec caméra. Le plus souvent, on joue le dimanche ou pendant les vacances lorsqu'il ne fait pas beau... ça nous détend.»

Parfois, on peut préférer le côte à côte
Comme Virginie, 33 ans


«Je n'ai jamais été fanatique des jeux de type Play Station, car je ne contrôle pas bien cette manette-là... Je perds tout le temps… Par contre, ça ne me dérange pas de passer une soirée à observer mon homme jouer et lui dire: ‘'Là, attention... ‘'. Je fais le coach, quoi! Sinon on passe parfois des soirées, lui sur PS2 et moi sur mes jeux en ligne, l'un à côté de l'autre, à se raconter nos victoires et nos exploits.»

Parfois, deux adeptes se rencontrent…
Comme Myriam, 32 ans


«J'ai toujours aimé jouer à ce genre de jeu, depuis mon adolescence. Parfois, je passe des mois sans jouer, mais à d'autres moments, j'aime bien me taper une soirée de jeux… ou même une nuit! Avant de rencontrer mon conjoint, j'avais eu de bonnes périodes de jeux en ligne du genre Diablo ou Guild Wars. Sur les consoles, j'aime aussi tout ce qui est ‘'petit bonhomme qui saute'' (comme les Mario Bros) ou les jeux de style Tétris. Avec mon chum, c'est super! Il est presque toujours partant pour une petite partie en réseau. On joue souvent à Civilization, nos bureaux à quatre pieds de distance!»Une question d'équilibre…

Les femmes interrogées en viennent à la même conclusion: comme tout dans la vie, le secret repose sur l'équilibre. Si un couple veut s'éloigner, il le fera avec ou sans jeux dans la maison.

«Mon ex jouait tout le temps au Xbox et me tapait royalement sur les nerfs. Mon chum actuel joue tout seul aussi et ça ne fait aucune chicane. Pendant ce temps-là, je viens à mon ordinateur pour papoter», raconte Martine.

«Lui comme moi savons gérer ça et garder du temps pour nous. Jamais de chicane parce que l'un des deux joue et pas l'autre», confie Virginie.

«Si mon chum laissait tomber la famille et tout dans la maison pour jouer, on devrait avoir une discussion, lui et moi. Idem si moi je devenais une accro extrême. Le but n'est pas de finir tous les deux avec le teint gris et de ne plus savoir quoi faire en dehors du monde virtuel. Je pense qu'on est tous les deux assez équilibrés pour faire attention à ce genre de choses. Ce qui ne veut pas dire que certains week-ends, on n'abuse pas un peu… mais à qui ça nuit si moi et lui on est heureux?», affirme Myriam.

Quand le couple a une famille…

Les couples qui ont des enfants trouvent aussi du positif en ce qui a trait aux moments passés avec eux devant une console de jeu. «Un des moments que j'aime, c'est quand nous jouons tous les quatre à des jeux sur Game Cube ou sur Wii. J'adore voir ma famille s'amuser dans une gentille compétition. Et voir la fierté des enfants quand ils battent mon chum!», raconte Myriam.

Détente, retour à l'enfance, complicité…

«Mon chum, c'est mon meilleur ami. J'aime quand on "décroche" ensemble devant nos jeux. On oublie le ménage, le stress du boulot, on se donne une pause et on rit beaucoup», ajoute Myriam.

Le point de vue d'un gars…
Thomas, 29 ans


«Les jeux vidéos ne sont pas nécessairement les ennemis du couple, surtout lorsque ce hobby est pratiqué à deux. C'est comme un jeu de société ou un film. C'est clairement un plus, surtout quand on peut trouver un jeu qui convienne aux deux. Je me sens moins coupable de jouer, même seul, car la porte reste toujours ouverte pour jouer à deux si ma blonde le désire. Je pense que ça évite des frustrations de part et d'autre.
Selon moi, les jeunes couples pratiqueront de plus en plus ce genre d'activité, car les jeux et les consoles se diversifient, il devient donc facile d'en trouver qui plaisent aux deux partenaires. De mon point de vue, partager ces expériences de jeu améliore la complicité dans le couple.»

Et la libido dans tout ça?

Bonne nouvelle pour Thomas et ses pairs. Les joueuses auraient une vie sexuelle plus active. En effet, il est ressorti d'une étude faite auprès de 200 femmes que celles qui jouaient à des jeux vidéo auraient en moyenne 4,3 rapports sexuels par semaine alors que les non-adeptes en auraient en moyenne 3,2 fois par semaine.

De quoi faire grimper les ventes de jeux et consoles!

Commentaires

Partage X
Couple

L'ordinateur et les jeux vidéo: des ennemis du couple?

Se connecter

S'inscrire