Couple

L’infidélité dans le couple: peut-on la surmonter?

L’infidélité dans le couple: peut-on la surmonter?

Auteur : Coup de Pouce

Couple

L’infidélité dans le couple: peut-on la surmonter?

L’infidélité est une dure épreuve pour un couple, mais il est possible de rebâtir les liens. Entrevue avec François St Père, docteur en psychologie, spécialiste de la thérapie de couple et auteur de L’infidélité – Mythes, réalités et conseils pour y survivre.

Qu'est-ce que l'infidélité?

L'infidélité, c'est une trahison. C'est une dérogation à l'engagement à l'insu du partenaire. L'infidélité peut être amoureuse ou sexuelle. Aujourd'hui, avec Internet, il peut y avoir infidélité sans contact physique. Mais dans tous les cas, ça a une incidence sur la relation du couple. On peut être plus impatient avec notre partenaire, plus irritable, par exemple. L'infidélité est la pire crise qu'un couple peut traverser, après le décès d'un enfant. Ça ébranle ou démolit les fondements mêmes d'une relation de couple: l'exclusivité, la confiance, la transparence, la sécurité. On a l'impression de ne plus connaître la personne avec qui on partage notre vie.

Qu'est-ce qui mène à l'infidélité?

La majorité du temps, l'infidélité traduit une insatisfaction dans la relation. Les partenaires s'éloignent l'un de l'autre, se négligent, oublient de se porter attention, mais pas que pendant quelques semaines. On parle de mois, parfois d'années. Les gens deviennent alors vulnérables. C'est à ce moment qu'ils peuvent être sensibles aux bons mots d'un ami ou d'un collègue qui les écoute.

Ça ne peut pas être une façon de sortir d'une relation?

C'est rare. À peine 10% des infidèles vont refaire leur vie avec l'amant ou la maîtresse. L'infidélité répond plutôt à un besoin de revalorisation, de plaisir, de nouveauté. Mais pour certains, ça peut être une façon de se libérer du partenaire d'origine et de se sécuriser. L'infidèle se rend compte qu'il lui est possible de rencontrer à nouveau et d'être heureux.

Est-ce qu'il y a une différence entre l'infidélité des hommes et celle des femmes?

Oui. Les femmes recherchent généralement l'intimité et l'amour. Le sexe vient ensuite. Les hommes, eux, vont chercher l'expérience de plaisir. Ensuite, la relation peut évoluer.

Est-ce qu'on peut faire un lien avec les insatisfactions dans le couple?

Sans doute. Les insatisfactions les plus fréquentes chez les hommes ont un lien avec le sexe. Avec la fréquence des relations. Pour les femmes, les insatisfactions sont plus souvent liées à la qualité du lien. Elles ont l'impression que leur partenaire ne les voit plus ou ne les considère que comme la mère de leurs enfants, par exemple.

Peut-on passer par-dessus l'infidélité?

On ne passe jamais par-dessus. On pardonne, mais on n'oublie pas l'infidélité. Elle nous marque pour la vie.

Peut-on retrouver confiance dans le partenaire?

Ce qui fait le plus mal dans l'infidélité, c'est la trahison. Je ne pense pas qu'on retrouve la confiance aveugle d'avant. La personne trompée demeure plus vigilante, mais ce n'est pas mauvais si ça permet d'être plus attentif au partenaire.

Vous dites qu'il peut y avoir des éléments positifs à l'infidélité?

Comme toute crise. Elle permet, entre autres, de voir l'importance de l'autre dans notre vie. Après un épisode d'infidélité, les deux partenaires n'ont pas le choix de se regarder et de voir ce qui pourrait être amélioré dans la relation pour qu'elle soit plus satisfaisante pour les deux conjoints. Certains m'ont dit que leur relation était meilleure après. Mais je ne le conseille à personne pour donner un nouveau souffle à son couple! (rires)

Des conseils pour relancer son couple après une infidélité?

D'abord, ne pas prendre de décision sur l'avenir de la relation dans les premiers mois. Puis lire. C'est important de comprendre les différentes réactions de notre partenaire et les étapes de récupération après une telle crise. Il faut savoir que c'est aussi difficile à vivre pour la personne qui a trompé que pour celle qui a subi l'infidélité, surtout quand elle voit la peine qu'elle cause.

Au début, celui qui a trompé va être très attentif, mais six mois ou un an plus tard, il va commencer à dire qu'il est temps pour le partenaire de passer à autre chose, de cesser de lui rappeler son écart. C'est là que la relation commence à se détériorer. Ça demande beaucoup de la patience et de compréhension parce que ça peut prendre jusqu'à deux ans pour se remettre d'une infidélité.

Qu'en est-il des enfants?

Les enfants ne devraient pas être au courant. S'ils sentent que les choses ne vont pas, on peut dire que papa et maman vivent une période difficile. Mais on n'entre pas dans les détails pour les enfants ne soient pas pris entre leurs deux parents.

On ne se confie pas non plus à la famille et aux amis communs du couple. Avec la souffrance et la colère, on peut être porté à dire des énormités sur le partenaire. Les amis et la famille vont prendre position, vouloir nous protéger ou dire des choses qu'on ne veut pas entendre sur notre partenaire. Et après, il y aura un malaise dans les rencontres. Les amis et la famille pourraient aussi nous juger si on décide de retourner avec le partenaire.

N'est-ce pas important de parler de cette crise qui secoue notre couple?

Bien sûr, c'est important de s'extérioriser. Idéalement, on choisit un confident qui a une expérience de vie, une certaine compréhension de l'être humain, et qui n'est pas trop près de nous. Il existe aussi des groupes d'entraide.

Est-il préférable de consulter?
La consultation peut aider, mais tout le monde n'a pas les moyens. Si on le fait, on choisit quelqu'un qui est spécialisé dans les relations de couple, qualifié et avec qui on va se sentir à l'aise.

Suggestion de lecture

  • L'infidélité - Mythes, réalités et conseils pour y survivre, François St Père, Éditions Libre Expression, 2009, 280 pages, 19,95$.
  • Reconstruire son couple après l'infidélité, c'est possible!, Steven D. Solomon et J. Lorie, Béliveau Éditeur, 2011 236 pages, 24,95$
  • Les illusions de l'infidélité - La prévenir et y survivre, Yvon Dallaire, Éditions Jouvence, 2007, 96 pages 7,95$.
Commentaires
Partage X
Couple

L’infidélité dans le couple: peut-on la surmonter?

Se connecter

S'inscrire