Couple

Faire chambre à part peut-il être bénéfique pour le couple?

Faire chambre à part bénéfique pour le couple

� istockphoto.com Photographe : � istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Couple

Faire chambre à part peut-il être bénéfique pour le couple?

Faire chambre à part peut être bénéfique pour certains couples. À condition que cela soit pour les bonnes raisons.

L'idée que votre couple fasse chambre à part vous trotte dans la tête? Cela signifie-t-il que votre amour est à la dérive? « Bien qu'il soit rare que les couples décident de dormir séparément, ça ne veut pas nécessairement dire que ceux qui le font sont à la fin de leur relation amoureuse », soutient la psychologue Natalie Boulet.

Elle avoue toutefois que l'envie de faire chambre à part manifeste assurément un symptôme dans le couple qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, avant de vous installer dans la chambre d'à côté, vous devez prendre le temps de discuter avec votre conjoint ou votre conjointe.

Pourquoi désirez-vous dormir séparément? Trouver une réponse sera peut-être très bénéfique pour votre couple. « Cela peut permettre aux conjoints de soulever des problèmes et de les régler », dit Mme Boulet.

Les mauvaises raisons de faire chambre à part

Si vous avez des problèmes sexuels ou relationnels avec votre conjoint ou conjointe, ce n'est pas en faisant chambre à part que vos soucis disparaitront. « Un couple qui décide de dormir séparément parce qu'il ne cesse de se quereller, voilà une bien mauvaise idée. Il ne faut surtout pas nier les problèmes du couple en les évitant chacun dans sa chambre », dit la sexologue Geneviève Labelle.

Les deux spécialistes le disent: idéalement, un couple devrait dormir ensemble. « Certains aimeraient vivre en couple, de la même manière que s'ils vivaient seuls. Ils ne veulent pas êtres dérangés par l'autre. Or, vivre en couple demande des compromis. Et parfois, les compromis se passent dans la chambre à coucher », souligne Mme Labelle.

À lire aussi: Pourquoi les femmes sont-elles infidèles?  

Les bonnes raisons de faire chambre à part

Vous n'arrivez pas à dormir parce que l'autre ronfle comme une trompette tout en changeant de position chaque trente seconde? Parfois, même les meilleurs efforts de compromis ne suffisent pas, c'est vrai! « Dormir, c'est primordial, c'est sain pour la santé mentale. C'est une bonne idée pour un couple de faire chambre à part pour ce type de raisons. À condition par contre que la vie sexuelle et la vie amoureuse du couple soit en bonne santé et que le tout se fasse dans la bonne entente », explique Natalie Boulet.

Maintenir la passion?  

Aux dire de Mme Labelle, certains couples décident de dormir dans deux chambres différentes en pensant que de cette façon, ils vont faire durer la passion. C'est exactement pour cette raison que Martine, 34 ans, avait décidé de faire chambre à part de son conjoint avec qui elle était en relation depuis trois ans.

« Cela a fonctionné les premiers mois. Certaines nuits, mon copain venait me surprendre. Des matins, c'est  moi qui le visitais, dit-elle. Cela faisait monter le désir que l'on avait l'un pour l'autre et c'était très agréable. Mais, rapidement, on s'est mis à dormir dans ma chambre, tous les soirs, sans exception. La chambre de mon conjoint était devenue une chambre d'ami, en désordre en plus! Après un an, on a décidé de faire chambre commune et d'utiliser l'autre chambre à l'occasion, quand l'un des deux était malade, par exemple. » 

Les pièges à éviter

Aussi bonnes soient vos intentions, votre décision de faire chambre à part ne sera pas toujours bénéfique. Mme Labelle souligne que certains couples pourraient se servir de la situation pour faire de la manipulation. « Quand, par exemple, l'une des deux personnes menace l'autre de fermer sa porte à clé pour le punir ou pour bouder », dit-elle.

La sexologue ajoute que beaucoup de couples profitent du moment d'aller au lit pour discuter, se rapprocher et régler de petits conflits. « C'est parfois le seul temps de la journée où ils sont les deux ensemble. Ils peuvent enfin se raconter leur journée et, s'il y a lieu, régler des questions en suspend. Si on enlève ce moment au couple, il risque de ne plus avoir ce type de moment et leur communication va en souffrir », conclut-elle.  

Commentaires

Partage X
Couple

Faire chambre à part peut-il être bénéfique pour le couple?

Se connecter

S'inscrire