Couple

Dépenser 80 000$ pour une journée, vraiment?

Billet de blogue par
Dépenser 80 000$ pour une journée, vraiment?

   Photographe : iStock

Couple

Dépenser 80 000$ pour une journée, vraiment?

Billet de blogue par

Je me confesse: même si les téléréalités ne m'inspirent généralement pas, j'ai un faible pour les émissions qui suivent des "vraies personnes" durant un moment particulier de leur vie. Entre autres, une émission canadienne dont j'oublie le nom qui suit des couples dans les semaines précédant leur mariage.

On les voit tendre une enveloppe à leur organisatrice de mariage dans lequel est écrit le budget total alloué à leur "special day". Vous dire... des chiffres que je juge astronomiques... 40, 45, 60 mille dollars! Ce ne sont pas des couples de millionnaires, et non, ce n'est pas nécessairement maman ou papa qui paie la facture. Ce sont des couples de la classe moyenne (ou de la classe moyenne supérieure) qui ont des emplois ordinaires. Mais comme tous les gens ordinaires, ils se laissent happer par le syndrome du "tant qu'à y être, aussi bien".

Vous connaissez ce syndrome et je soupçonne que vous en avez déjà souffert. Tant qu'à être à Venise, aussi bien payer 90 euros pour 30 minutes dans une gondole (même si le gondolier est bête). Tant qu'à avoir déjà triché sur mon régime aujourd'hui, aussi bien aussi commander le gâteau quatre étages triple chocolat au restaurant ce soir. Tant qu'à être à mon magasin préféré le jour du "meilleur solde de l'année", aussi bien m'offrir ce sac à main hors de prix que je zieute depuis des semaines (tsé, il était à 40% de rabais!). Si bien que même s'ils sont remplis de bonnes intentions, qu'ils décident de faire ça simple et chic, de n'inviter que la famille et les amis proches, et que la fille achètera sa robe en solde quitte à devoir faire quelques compromis, ce n'est pas ça qui arrive. Le gars dit: ça prend absolument une virée à Las Vegas avec mes chums de gars le weekend avant le mariage: Total: 3000$. La fille dit: Ma robe (de 5000$) est magnifique, mais elle est trop volumineuse pour danser. Je vais en prendre une autre, version cocktail, pour la réception. Total: 2000$. Le gars dit: Un DJ, ça fait trop cheap. Moi, je veux de la classe: ça me prend absolument le band live qui va jouer les tounes que moi et mes amis veulent entendre. Total: 3000$. La fille dit: Ça prendrait un photomaton où les invités peuvent se photographier durant la soirée et se faire de beaux souvenirs à emporter à la maison. Total: 750$. Le gars dit: Il nous FAUT un buffet de minuit avec des mini-burgers, du smoked meat, des huîtres et du champagne pour les invités. Total: 5000$. À la fin de l'émission, l'animatrice fait le décompte de toutes les dépenses et révèle aux auditeurs et au couple de nouveaux mariés le prix total. Vous dire: ça monte parfois à 65, 75, voire 90 000$! Et qu'est-ce qu'ils disent nos tourtereaux? "It was sooooo worth it, we had such a great party!" (Traduction: on est encore en déni et on ne veut pas admettre qu'on vient de flamber une solide mise de fonds sur la maison de nos rêves!) J'ai l'air de juger, là, mais je comprends vraiment comment il est facile de se laisser aller quand ça vient à dépenser pour des événements heureux.

Ma collègue Claudine nous le rappelait cette semaine avec son histoire de baguettes de princesse Disney à 40$ en vente au Centre Bell... Les parents qui ont flanché et qui ont payé quand même le 40$ pour la baguette ne sont pas insensés, ils ont seulement voulu faire vraiment plaisir à leur fillette. Alors, quand vient ce jour du mariage, celui que tous appellent "le plus beau jour de votre vie", c'est plutôt facile de tomber dans le très beau (et très cher) et rapidement perdre de vue que c'est juste une journée. Puis, faut le dire, les mariages qu'on voit à cette émission, ils sont BEAUX. Y'a des fleurs partout, la mariée a l'air d'une princesse et la salle de réception brille de mille feux. Dur, dur de dire: ben non, c'est pas grave, on va louer la salle des Chevaliers de Colomb en lambris de faux bois, pis on va souffler quelques ballons blancs, pis ça va être ben correct. Heureusement que c'est possible de faire beau sans devoir contracter une deuxième hypothèque.

Notre dossier Guide mariage vous donne des idées en masse pour faire joli sans faire faillite. Mais entre temps, rien ne vous empêche de visionner ce type de téléréalité et de rêver! p.s. Mon propre mariage -- petit, intime, par une sublime journée d'automne, était simple et fait maison. Le résultat était joli sans être fastueux, avec des ratées notoires comme le DJ le plus quétaine de l'humanité et un prêtre qui a décidé de faire un sermon de 45 minutes!, et même si j'étais comblée dans ma certitude absolue d'avoir marié l'homme de ma vie et je trouvais ma robe jolie, ce n'a pas été la plus belle journée de ma vie. En fait, j'aime croire que cette journée est encore à venir; ça fait une très belle raison de se réveiller en souriant le matin!

Commentaires

Partage X
Couple

Dépenser 80 000$ pour une journée, vraiment?

Se connecter

S'inscrire