Couple

Couple à la retraite: que reste-t-il de nos amours?

Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : Istockphoto.com

Couple

Couple à la retraite: que reste-t-il de nos amours?

« Environ 25% des couples se séparent dans les cinq premières années de la retraite, mentionne Marie-Paule Dessaint, coach de vie qui anime des ateliers de préparation à la retraite. C'est énorme et les gens se séparent beaucoup trop vite parce qu'ils pensent que leurs difficultés vont persister. »

Or, la vie à deux est un processus qui n'est pas statique, comme l'explique Sheryl Gaudet, travailleuse sociale et psychothérapeute familiale et conjugale. « La relation évolue tout le temps. Les situations changent et les individus aussi. On a des enfants, on change de travail, on déménage. Et l'on constate que la retraite est un des plus gros changements dans une vie individuelle et de couple. C'est à ce moment-là que l'on va se redécouvrir soi-même et que notre conjoint va aussi nous redécouvrir. »

La préparation

« Lorsqu'on se retrouve ensemble tous les jours, les choses qui nous énervent de notre partenaire et que l'on pouvait ignorer jusqu'alors, parce qu'on ne le voyait pas tout le temps, vont avoir tendance à nous énerver davantage, explique Sheryl Gaudet. Le changement de rythme peut revitaliser la relation ou causer des problèmes que l'on n'avait même pas anticipés. Il faut donc éviter l'erreur de ne pas en parler avant la retraite. Il faut discuter de ses attentes, savoir ce que chacun espère de ce changement pour pouvoir planifier ensemble. »

Les sources de conflit

Les sources de conflit pendant la retraite diffèrent d'un couple à l'autre. Mais il faut d'abord savoir que les deux partenaires prennent rarement leur retraite en même temps. « C'est souvent celui qui était déjà retraité qui va vivre des difficultés quand l'autre prendra sa retraite, parce que cela change sa dynamique », souligne Sheryl Gaudet.

Pour les femmes qui ont passé leur vie à la maison, la présence soudaine et constante du conjoint peut être difficile à supporter. « On m'a récemment rapporté l'histoire d'une femme qui, chaque matin, envoie son mari dehors avec sa boîte à lunch et lui dit de s'en aller pour la journée », raconte Marie-Paule Dessaint.

Les femmes au foyer trouvent qu'il est difficile d'avoir leur conjoint avec elles toute la journée et les femmes qui travaillaient craignent de se retrouver au service de leur conjoint. « Il reste que la retraite est beaucoup plus facile pour les femmes que pour les hommes, ajoute madame Dessaint. Qu'elles travaillent ou non, elles ont toujours en tête le désir d'être bien à la maison, de décorer, et manquent souvent de temps pour le faire. » Leurs activités, à la retraite, sont souvent une extension du rôle qu'elles avaient jusqu'alors. « Elles vont prendre des cours de couture, cuisiner, tandis que la maison peut avoir très peu d'intérêt pour les hommes, surtout s'ils s'y sont très peu investis avant la retraite », explique Sheryl Gaudet.

Conseils aux retraités

Les premières phases d'euphorie et de désenchantement passées, il est possible de trouver un équilibre pour que sa vie de couple, à la retraite, ne soit pas un cauchemar. « Il faut se poser des questions personnelles, indique Sheryl Gaudet. Qu'est-ce que j'ai reporté parce que je n'ai jamais eu le temps de le faire? Est-ce que j'ai un certain talent que je pourrais approfondir? Qu'est-ce que j'ai toujours rêvé de faire? »

Selon Marie-Paule Dessaint, les couples qui tiennent le plus sont les coupes qui ont des projets communs. « Ce n'est pas forcément grandiose, dit-elle. Mais il est fondamental d'avoir des projets dont on peut parler, des activités communes qui ne soient pas des tâches quotidiennes comme le ménage et la vaisselle. »

Il est tout aussi essentiel de faire des activités seul ou d'avoir un lieu pour s'isoler. « Beaucoup de gens, à la retraite, s'achètent un cabanon ou se construisent un garage en prévision de la retraite, raconte Marie-Paule Dessaint. Certains me disent qu'ils vont mettre des rideaux, chauffer, éclairer et se réfugier là! »

À l'inverse, on voit souvent des couples déménager au moment de la retraite dans un lieu plus petit où ils se retrouvent l'un sur l'autre. « Il faut que chacun se garde un territoire, insiste Sheryl Gaudet. Cela peut-être une pièce en particulier ou un bureau. Et il faut trouver des moyens pour se garder du temps à soi. »

Qu'on ne s'y trompe pas : la retraite requiert un minimum de préparation et d'ajustements de part et d'autre. « Il faut enlever ses lunettes roses et être réaliste, ajoute Marie-Paule Dessaint. Moins on se fait d'illusions à propos de la retraite, plus on la réussit. Il faut la préparer, s'en parler et ne pas avoir trop d'attentes. »

Saviez-vous que

« Environ 35 % des couples se séparent dans les cinq premières années de la retraite. Les gens se séparent beaucoup trop vite parce qu'ils pensent que leurs difficultés vont persister. »

Commentaires
Partage X
Couple

Couple à la retraite: que reste-t-il de nos amours?

Se connecter

S'inscrire