Couple

8 conseils pour éviter les fuites d’argent au sein du couple

Couple: conseils pour éviter les fuites d’argent

8 conseils pour éviter les fuites d’argent au sein du couple

Photographe : Stocksy Auteur : Josée Larivée

Couple

8 conseils pour éviter les fuites d’argent au sein du couple

Les questions d’argent peuvent être délicates à aborder au sein du couple et pourtant on a tout intérêt à ne pas les négliger pour éviter les mauvaises surprises.

Quand tout va bien dans son couple et qu’on croit que c’est pour la vie, on a tendance à négliger les fatales éventualités. Pourtant, c’est à ce moment-là qu’il vaudrait mieux parler d’argent… La Chambre des notaires du Québec propose quelques précautions pour éviter les fuites financières au sein du couple.

1. On alimente un compte conjoint pour les dépenses communes, mais chacun conserve un compte personnel, qu’il pourra gérer en toute autonomie. Le compte conjoint est alimenté au prorata du salaire de chacun.

2. Si un seul des deux conjoints travaille et est propriétaire de la maison familiale, on peut prévoir une allocation pour la personne qui prend soin de la famille.

3. On évite de donner la responsabilité des dépenses courantes à l’un des conjoints et celle de l’hypothèque à l’autre. Une facture de téléphone ou de chauffage est une dépense; une hypothèque est un investissement.

4. On exige la double signature pour la gestion des comptes communs qui ne sont pas utilisés fréquemment (le compte pour les vacances ou le compte hypothécaire). Pour le reste, on prend la bonne habitude de vérifier et valider le solde et les transactions régulièrement.

5. On évite l’attitude «je ne m’en mêle pas» ou «je ne vaux rien en finances». Oui, l’expert finance du couple peut prendre les choses en main, mais la décision finale doit être approuvée par les deux conjoints.

6. On ne ferme pas les yeux sur des dépenses qu’on n’approuve pas. On en discute. Au-delà de la somme d’argent, c’est souvent une question de valeur qui fait qu’on ne s’entend pas.

7. Une convention de copropriété indivise rédigée par un notaire peut protéger un couple qui possède une maison, que les revenus et les paiements soient, ou non, égaux.

8. On s’informe sur le contrat de vie commune (justice.gouv.qc.ca), une entente notariée qui protège les deux conjoints non mariés.

 

Commentaires
Partage X
Couple

8 conseils pour éviter les fuites d’argent au sein du couple

Se connecter

S'inscrire