Couple

3 conseils pour survivre au départ de vos enfants

3 conseils pour survivre au départ de vos enfants

  Photographe : iStock

Couple

3 conseils pour survivre au départ de vos enfants

Selon nos experts, pour que notre couple survive au départ des enfants, il faut s’y préparer de trois façons, chacune influençant la suivante.

1. PRÉPARER L’ENFANT

En sachant que notre jeune adulte est outillé et autonome, on s’inquiète moins pour lui. «J’avais l’impression que mes fils ne pourraient pas prendre soin d’eux comme je le faisais, se rappelle Lise. Ça m’angoissait.» Dès la petite enfance, il faut voir chaque étape de prise d’autonomie (l’entrée à la garderie, le départ pour la maternelle, la première nuit chez un copain, etc.) comme une pratique pour le départ de la maison, estime Mme Grou.

2. SE PRÉPARER PERSONNELLEMENT

«Je ne savais plus comment m’occuper ni ce que j’avais envie de manger, admet Lise. Tous mes choix étaient faits en fonction des garçons.» Il est donc important d’avoir des passe-temps, d’entretenir ses amitiés, de se créer un réseau social. C’est le bon temps pour s’inscrire à un nouveau cours ou planifier ce voyage dont on a toujours rêvé. Même le bénévolat peut être salutaire. Si l’on vit bien le départ individuellement, il sera plus facile de traverser l’épreuve comme couple.

3. PRÉPARER LE COUPLE

La clé du succès, selon Dominique Morin, serait la continuité: «Plus les parents auront une continuité entre l’avant et l’après-départ, plus la transition sera facile.» Si l’on oublie son couple pendant 20 ans, l’absence de la progéniture créera un vide difficile à combler. La planification de sorties en amoureux et d’activités à faire ensemble aidera à vivre la transition. Pour Christine Grou, une communication franche et honnête facilitera aussi l’adaptation du couple: «Il faut échanger sur nos priorités, sur ce qui est nécessaire à notre bonheur, sur nos attentes, nos intérêts et désirs.» Parce que tout ça évolue avec les années et qu’on était souvent trop occupés avec les enfants pour s’en parler.

Commentaires

Partage X
Couple

3 conseils pour survivre au départ de vos enfants

Se connecter

S'inscrire