Argent et consommation

Un budget pour une journée de mariage sans nuages

Un budget pour une journée de mariage sans nuages

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Un budget pour une journée de mariage sans nuages

Tous les rêves, rationnels ou romantiques, sont plus faciles à imaginer qu'à réaliser. Dans l'esprit de cette saison de préparation de mariages, voici quelques conseils financiers pour vous aider à vous marier sans vous endetter, à emménager dans votre nouvelle maison et à prendre la voie de la sécurité financière à deux.

Examinez votre situation globale

Un mariage ne dure qu'une journée, mais le reste de votre vie. Envisagez donc votre mariage comme un des éléments de votre portrait financier global. Décidez de la formule qui fera votre bonheur à tous les deux, à l'intérieur d'un budget raisonnable et abordable. Ne vous laissez pas impressionner par le mot «budget». C'est simplement un moyen d'organiser et de gérer votre argent. Voyez cet exercice budgétaire comme un apprentissage dans la réalisation d'un objectif financier commun.

Payez votre mariage avec de l'argent réel

Vous pourriez financer votre mariage au moyen de vos cartes de crédit ou en «soutirant» de l'argent de vos placements ou de vos régimes de retraite, mais surtout n'en faites rien! Vous finiriez par payer votre mariage pendant des années. Par exemple, si vous empruntez 25 000 $ sur votre carte de crédit, à un taux d'intérêt de 14 %, et que vous ne payiez que le minimum mensuel exigé, il vous faudrait 100 ans pour rembourser votre dette!

Élaborez un plan financier et suivez-le

Une fois que vous aurez établi un budget de mariage en fonction de l'argent qui sera disponible le jour venu, commencez à épargner en fonction de cet objectif. Et tant qu'à y être, autant vous fixer d'autres objectifs - comme un paiement initial sur votre nouvelle maison - et commencer à épargner (et à investir!) en fonction de ces projets.

Assurez-vous de tirer le maximum de vos économies en établissant un programme d'investissement. De cette façon, vous pourriez être en mesure de transférer une partie de vos économies de vos comptes de banque à faible taux d'intérêt à des placements à rendement supérieur. Si vous ne désirez pas immobiliser votre argent pendant une longue période, vous pourriez opter pour des placements liquides comme des comptes du marché monétaire. Vous obtiendrez alors de solides rendements et un accès presque immédiat à vos fonds, au besoin.

Utilisez les questions de planification financière suivantes pour passer du rêve à la réalité :

  • À combien s'élève la dette de chacun d'entre nous avant le mariage?   
  • À combien s'élèvent nos économies?
  • Quel est notre revenu mensuel conjoint (salaire et/ou autres revenus)?  
  • Quelles sont nos dépenses mensuelles (prêt hypothécaire/loyer, nourriture, entretien, produits personnels, téléphone, câble, électricité, auto, essence, stationnement, assurances, taxes, prêts bancaires, versements sur cartes de crédit, loisirs, etc.)?  
  • Combien pouvons-nous épargner mensuellement pour notre mariage (y compris les alliances et un voyage de noces)?  
  • Combien pouvons-nous épargner ou investir pour nos autres « rêves »? 

Une fois vos avoirs, vos dettes et vos dépenses établis, le « véritable » portrait de vos économies devient très clair. Vous savez alors si votre budget de mariage est réaliste ou exige des rajustements, combien de temps vous sépare d'une date de mariage sans dette et à quel moment vous pourrez aisément réaliser vos autres rêves. Une fois votre budget en place, vérifiez vos progrès régulièrement afin de maintenir le cap.

Oui, grâce à une planification financière intelligente, vous pouvez réaliser vos rêves sans hypothéquer votre avenir. Un conseiller financier professionnel peut vous aider à connaître le succès financier dans votre nouvelle vie commune.

  

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Source

Groupe Investors

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Un budget pour une journée de mariage sans nuages

Se connecter

S'inscrire