Argent et consommation

RénoVert: une aide financière pour la rénovation écoresponsable

RénoVert: une aide financière pour la rénovation écoresponsable

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

RénoVert: une aide financière pour la rénovation écoresponsable

Qu'est-ce que RénoVert?

RénoVert est une aide fiscale applicable sur des rénovations écoresponsables. Revenu Québec indique ici la liste des travaux reconnus. Pour bénéficier de ce crédit d'impôt, on doit avoir signé une entente avec un entrepreneur qualifié après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. D'emblée, on demande à l'entrepreneur une attestation témoignant que les biens respectent des normes écoresponsables», prévient Jean-François Thuot, fiscaliste et associé de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Pour qui?

On est admissible si on est résident du Québec le 31 décembre de l'année des travaux. Le programme s'adresse aux propriétaires ou copropriétaires qui désirent effectuer des rénovations à leur résidence principale ou à leur chalet habitable à l'année. «Ce crédit n'est pas offert en fonction du revenu, tous les particuliers y ont donc accès», précise M. Thuot. «Si monsieur et madame sont copropriétaires d'une habitation, le crédit est partagé entre les deux.»

Comment le calculer?

Jean-François Thuot parle d'un généreux crédit d'impôt offrant une aide maximale de 10 000$. Du montant total des dépenses, le propriétaire assume les premiers 2500$. Pour les travaux dépassant 2500$, on a droit à un crédit de 20%. «Afin d'avoir droit à la somme maximale de 10 000 $, on devra dépenser 52 500$», calcule le fiscaliste. À noter que si nos travaux s'échelonnent sur 2016 et 2017, on ne débourse qu'une fois 2500$.

Notre maison et notre résidence secondaire habitable à l'année nécessitent un rafraîchissement? On pourra profiter du crédit deux fois. «C'est 10 000$ par habitation admissible. Donc un chalet et une résidence principale pourraient donner droit à 20 000$», ajoute M. Thuot.

Comment l'obtenir?

On joint le formulaire Crédit d'impôt RénoVert (TP-1029.RV) et l'Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables (TP-1029.RV.A) à notre déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2016 ou 2017, ou pour les deux années, selon le calendrier des travaux.

Pour de plus amples détails, on visite le site de Revenu Québec.

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

RénoVert: une aide financière pour la rénovation écoresponsable

Se connecter

S'inscrire