Argent et consommation

Que faire d'un vieil ordinateur?

Que faire d'un vieil ordinateur?

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Que faire d'un vieil ordinateur?

  • On le donne à un ami ou à un membre de la famille qui a des besoins (mémoire, vitesse, etc.) plus modestes que nous.
  • On l'apporte chez un récupérateur (consulter le Répertoire des récupérateurs, des recycleurs et des valorisateurs, de Recyc-Québec ou on se renseigne auprès de notre municipalité pour connaître les comptoirs de récupération les plus près de chez nous).
  • On l'offre au programme Ordinateurs pour écoles du Québec, qui cueille et redistribue les ordinateurs usagés dans les écoles et les bibliothèques.
  • Certains fabricants comme Hewlett Packard et IBM reprennent le matériel informatique. Le coût de reprise tourne autour de 50$ et comprend la cueillette. Les appareils réutilisables sont offerts à des organismes sans but lucratif; les autres sont transférés à des recycleurs spécialisés. Infos: Hewlett-Packard, IBM: 1-800-426-2255.
  • L'automne dernier, Bureau en Gros a été le premier détaillant à devenir un point de chute pour matériel informatique usagé au Québec. Vous pouvez apporter vos vieux ordis dans 59 succursales. Ils seront ensuite envoyés aux Centres de formation en récupération (CEFR). Ce réseau d'écoles-entreprises pour décrocheurs donne le matériel potable à l'organisme Ordinateurs pour les écoles. Le reste est démonté, puis les métaux sont envoyés à des fonderies, le plastique à des entreprises, et le verre à l'usine Xstrata, au Nouveau-Brunswick.

    Bureau en Gros n'a pas de succursale en Gaspésie, en Abitibi et dans Charlevoix. Et six magasins de la région de Montréal sont trop petits pour l'entreposage.

    Merci à Sophie Gagnon, de Recyc-Québec.
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    Que faire d'un vieil ordinateur?

    Se connecter

    S'inscrire