Argent et consommation

Que faire d'un cadeau qui ne vous convient pas?

Que faire d'un cadeau qui ne vous convient pas?

? Istockphoto.com Photographe : ? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Que faire d'un cadeau qui ne vous convient pas?

Il y a des occasions pour lesquelles l'étiquette indique qu'un cadeau est le bienvenu, par exemple un cadeau d'hôtesse. Il y a des personnes qui adorent trouver le cadeau adéquat pour chaque personne. Elles vont s'y prendre des semaines, voire des mois à l'avance. Alors que pour d'autres, c'est la croix et la bannière. Les personnes du deuxième groupe se sentent obligées d'offrir un cadeau, mais ne savent pas par où commencer. Elles vont généralement attendre la dernière minute pour trouver un cadeau correspondant au budget fixé. Résultat: souvent un cadeau qui ne convient pas à la personne ou un cadeau qu'elle a déjà.

Le dictionnaire Larousse nous indique qu'un cadeau est une « Chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir, en particulier à l'occasion d'une fête ou d'un événement heureux. »

Faire preuve de savoir-vivre

La raison d'un cadeau est donc de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Comment faire preuve de savoir-vivre lorsque l'on offre un cadeau?

Si vous êtes la personne qui offre un cadeau, renseignez-vous sur ce qui pourrait faire plaisir à la personne en question, demandez-lui une liste, renseignez-vous auprès de ses amis ou de la famille. Cela évite bien des surprises et des désagréments de part et d'autre.

Lorsque vous offrez un cadeau, assurez-vous d'avoir demandé un reçu de caisse cadeau (le prix ne sera pas indiqué). Vous pourrez ainsi le remettre à la personne à qui vous offrez le cadeau, et cette dernière pourra l'échanger s'il y a lieu. Certaines personnes peuvent se sentir insultées que l'on veuille échanger le cadeau qu'elles vous offrent. Mais rappelez-vous, vous voulez faire plaisir à la personne à qui vous l'offrez. Lorsque vous offrez un cadeau, évitez de mentionner le prix que vous avez payé, cela serait un manque de savoir-vivre flagrant.

Le cadeau ne convient pas

Vous avez reçu un cadeau qui ne vous convient pas. Que faire? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • La personne qui vous a offert le cadeau aura eu la sagesse de vous remettre le reçu de caisse cadeau. Vous aurez ainsi la possibilité d'échanger votre présent et de le remplacer par quelque chose qui vous plaît;
  • Vous n'avez pas la chance d'avoir le reçu de caisse? Tout n'est pas perdu! Vous pouvez toujours aller sur des sites en lignes (eBay notamment) et vendre votre cadeau;
  • Vous pouvez donner le cadeau en question à une œuvre de charité ou aux bonnes œuvres;
  • Faites-en un objet de votre prochaine vente-débarras;
  • Vous pouvez recycler votre cadeau et le redonner.
Recycler un cadeau

De nos jours, le recyclage de cadeau est de plus en plus utilisé, et les gens ne s'en cachent plus. Tout le monde a recyclé une bouteille de vin, bonne ou pas. Il y a cependant quelques règles d'étiquette à respecter. Des règles simples, mais qui, si elles ne sont pas respectées, pourraient refroidir certaines relations.

  • Si vous voulez recycler un cadeau assurez-vous qu'il ne soit pas ouvert et toujours en bon état;
  • Veillez à ce qu'il n'y ait aucune identification à votre nom sur le cadeau (carte ou autre, même en miniature);
  • Faites attention à qui vous offrez un cadeau que l'on vous a donné. Si possible, offrez-le à quelqu'un qui n'aura aucune chance de rencontrer la personne qui vous l'a donné initialement;
  • Utilisez certains articles pour des prix de présence lors d'activités (tournoi de golf ou autres).

A priori, si l'on vous offre un cadeau, c'est pour vous faire plaisir, alors quel que soit le cadeau que vous recevez, remerciez la personne qui vous l'a offert.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Que faire d'un cadeau qui ne vous convient pas?

Se connecter

S'inscrire