Argent et consommation

Qu'est-ce qu’une bonne santé financière?

Qu'est-ce qu’une bonne santé financière?

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Qu'est-ce qu’une bonne santé financière?

Parlons d'abord d'une bonne santé physique.

Pour connaître son état de santé physique, il suffit de prendre sa grandeur, son sexe, son âge et sa tension artérielle. On compare ensuite ces données avec celles des chartes de Santé Canada. Une personne qui souhaite avoir des résultats plus précis devra établir ses objectifs, prendre en compte ses habitudes alimentaires, la fréquence de ses activités physiques et ses antécédents médicaux. Le portrait obtenu sera alors beaucoup plus juste, et il permettra de savoir exactement sur quels points il est important de se pencher pour améliorer sa situation physiologique et tendre vers une plus grande satisfaction personnelle. Il faut souligner que tous n'ont pas la même définition d'une bonne santé physique.

Maintenant transposons l'exercice à la finance.

Si on prend l'âge, le revenu annuel brut, la situation conjugale, le bilan et le budget d'un individu, on obtient un portrait général de la situation. Selon certains spécialistes, on peut alors savoir si cette personne est en forme financièrement. Par contre, si on veut connaître avec plus de précision son état de santé financier, il faudra se pencher sur d'autres aspects, comme:

  • ses objectifs de vie, et s'assurer que chacune des différentes sphères financières sont en lien avec eux;
  • sa situation personnelle et familiale;
  • la protection de son patrimoine, tant de son vivant qu'après son décès;
  • sa retraite;
  • la fiscalité;
  • ses placements.

Grâce à ce portrait global, il est facile de savoir quels sont les points auxquels la personne doit travailler pour tendre vers la situation financière souhaitée. Encore ici, il faut souligner que chaque individu a sa définition de ce qu'est une bonne santé.

Établir son état de santé

Voici trois points qui aident à établir si, de façon générale, une personne est en bonne santé financière:

1er point: la valeur nette

La valeur nette = âge X revenu annuel brut

                                       10

Cette équation est basée sur une formule mathématique des auteurs du livre à succès The millionnaire next door, Thomas Stanley et William Danko. Elle permet à un individu de se comparer à lui-même. Si on est en couple, on fait la moyenne des âges et on additionne les revenus. Cette formule augmente la valeur nette de 10  % par année. Après tout, elle est basée sur la règle d'or en finance: «épargner 10  % de son revenu pour être en bonne santé».

Le bilan: actifs - passifs = valeur nette

Cette valeur nette est à comparer avec celle de l'équation précédente. Si le résultat se situe en dessous, on devrait épargner davantage. S'il est au-dessus, on a une bonne gestion de ses finances personnelles.

2e point: le budget

Le budget: revenus - dépenses = surplus ou déficit

Le budget est-il positif? Toutes les fuites financières à l'intérieur de celui-ci ont-elles été décelées? Même si un budget est positif, si on est incapable de confirmer l'absence de fuites, une lumière rouge devrait s'allumer!

3e point: la comparaison

Il est important de comparer les années un et deux pour savoir si son bilan financier s'améliore ou se détériore. Une stagnation ou une dépréciation sont mauvais signe: il faut faire quelque chose.

En finance comme dans tous les autres domaines, il est possible de connaître, de façon générale, l'état de sa situation. Mais les spécialistes sont d'une grande utilité pour guider et vulgariser les différents états de santé d'une personne.

Partage X
Argent et consommation

Qu'est-ce qu’une bonne santé financière?

Se connecter

S'inscrire