Argent et consommation

Notre ado au boulot

Notre ado au boulot

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Notre ado au boulot

«Maman, j'ai trouvé un petit boulot quelques heures par semaine. Rien pour nuire à mes études, c'est promis.» Le bonheur. Fiston apprendra la ponctualité et le respect d'un aîné autre que ses parents et ses professeurs. Sans compter l'argent de poche qu'il gagnera pour financer ses nouveaux besoins/ désirs d'adolescent...

Les règles du jeu

Erreur, c'est la catastrophe! Fiston dépense comme un matelot ivre et il nous prend pour un guichet automatique. Que faire? Idéalement, il aurait mieux valu aborder la question dès que votre ado a évoqué la possibilité de travailler, estime la psychologue Nadia Gagnier, conférencière et coach familiale. Mais rassurez-vous, il n'est pas trop tard pour bien faire. «Commencez par féliciter son désir d'indépendance. Mettez ensuite les points sur les i. Vous continuerez de financer ses études et ses besoins de base, mais il devra assumer les nouvelles dépenses liées à sa vie d'adolescent. Et préparez-vous à négocier. Aucun parent d'ado ne peut s'en tirer sans négocier», dit-elle.

Après cette mise au point, plus un mot sur le sujet. On laisse aller. «Vous pouvez offrir un filet de sécurité à votre enfant, mais pas trois. Sinon, vous pourriez bien devenir son filet de sécurité pour la vie. Avez-vous envie de venir à sa rescousse lorsqu'il achètera une auto ou une maison au-dessus de ses moyens?» prévient la psychologue.

Petits luxes non compris

Facile à dire... Mais que faire lorsque votre chérubin flambe toute sa paie et revient vers vous avec des demandes? Montrez-vous bonne joueuse. «C'est la première fois que tu gagnes de l'argent, il est normal que tu aies envie de te gâter un peu. Tu apprendras à mieux gérer tes besoins et tes revenus. » Vous vous en tenez là. Il veut un scooter? Vous répondez que vous continuerez de le reconduire, en attendant qu'il économise l'argent nécessaire. Il désire le dernier modèle de chaussures Nike? Dites-lui que vous étiez prête à débourser 75 $ pour ses nouvelles chaussures de sport. S'il tient à ses Nike, il devra combler la différence. «Un parent doit soutenir et conseiller, pas compenser», souligne Nadia Gagnier.

Il économise?

Et si vous avez mis au monde une fourmi au lieu d'une cigale? Plutôt que de flamber sa paie, fiston l'accumule à la banque et refuse obstinément d'y toucher. Il garde son argent pour plus tard, dit-il. Commencez par le féliciter: il est bien d'économiser ses sous pour plus tard. Cela dit, il ne faudrait pas en oublier le présent. «Tu travailles par désir d'autonomie. Mais avec la liberté viennent les responsabilités et certains coûts», faut-il souligner. Les mêmes règles que ci-dessus s'appliquent concernant les petits luxes.

Et puis, s'il tient tant à économiser, pourquoi ne pas en profiter pour aborder l'investissement? Encouragez-le à faire travailler son argent qui dort. Mais, que vous ayez engendré une cigale ou une fourmi, rappelez-vous que nos enfants apprennent de nos comportements bien plus que de nos paroles. De quoi méditer, le prochain jour de paie...

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Notre ado au boulot

Se connecter

S'inscrire