Argent et consommation
5 juin 2010

Mariage: doit-on faire appel à un planificateur de mariage professionnel?

Par Isabelle Ramet, coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation
5 juin 2010

Mariage: doit-on faire appel à un planificateur de mariage professionnel?

Par Isabelle Ramet, coupdepouce.com
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Idée reçue numéro 1: un planificateur, ça coûte cher

C'est une idée bien ancrée dans les esprits: un planificateur de mariage, ce n'est pas pour moi, ça coûte trop cher. À première vue, c'est vrai; on n'ose pas parce que faire appel à un service de planification de mariage ou d'organisation d'événements rajoute des frais à notre budget initial. Pourtant, si on regarde de plus près les avantages que leurs services offrent, ces frais peuvent se révéler un investissement bien pensé.

Pour commencer, combien coûte réellement un planificateur de mariage? Comme l'explique Maryse Noël, le prix d'un forfait clé en main, avec une prise en charge complète, coûte environ de 20% de votre budget total. Un chiffre qui fait peur a priori. Mais souvent, cela ne reflète pas ce qu'on paie au bout du compte. En effet, grâce à leur grande connaissance de l'organisation et leurs nombreux contacts privilégiés avec les fournisseurs, les planificateurs non seulement obtiennent de meilleurs prix à leurs clients, mais aussi permettent d'éviter les coûts excessifs dus aux erreurs ou encore évitent de se « faire avoir » par un fournisseur.

Autre avantage, ils permettent aussi d'avoir l'esprit tranquille: pas besoin de gérer les paniques le jour de son propre mariage, et on ne se sent pas non plus accablée par une longue année de préparation. Selon Maryse, « souvent, les mariés sont épuisés d'avoir tout géré, ils ont hâte que la journée se finisse et que leurs invités partent. C'est dommage, car c'est leur journée. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un planificateur ». Cette tranquillité d'esprit a un prix certes, mais ces bénéfices peuvent en valoir la peine.
 

Idée reçue numéro 2: on ne contrôle pas ses choix avec un planificateur

Une autre idée reçue: en faisant appel à un planificateur, on perd le contrôle sur nos envies et nos choix. Encore là, faux. Ils sont là pour faire vivre nos rêves et répondre à notre besoin de personnalisation.

Avec Maddy K. par exemple, le premier rendez-vous se fait à son loft du canal de Lachine. On prend alors le temps de remplir un questionnaire très détaillé sur nos goûts et notre personnalité (voyages, magasins préférés, restaurants favoris, etc.) qui va lui permettre de mieux déterminer notre style. Madeleine nous fait même réaliser un « scrapbook » pour en apprendre plus sur nous. Au final, chez Maddy K., « le concept que l'on crée est entièrement personnalisé et basé sur les choix des clients ».

Chez Maryse Noël, on se déplace chez nous pour mieux comprendre nos goûts et notre façon de vivre: « On crée le mariage autour du couple et on met en image ». Au passage, cette première rencontre permet de faire une évaluation complète de nos besoins en fonction de notre budget.

« Tout le monde veut quelque chose d'unique et de différent, nous explique Madeleine, mais la difficulté, c'est de savoir définir cette différence, et c'est quelque chose que les clients ont parfois du mal à verbaliser. » Les planificateurs ont l'expertise pour créer des concepts différents et ont accès à des fournisseurs exclusifs qui sauront dénicher des pièces uniques pour notre mariage.

Pour Frédéric Beaudouin du Coordonnateur, « le jamais vu est à la portée de tout le monde ». En effet, le Coordonnateur possède son propre atelier de création qui permet de mettre en scène exactement ce qu'on a en tête, de l'habillage de la salle au mobilier. Même sans un gros budget (à partir de 1 000$), on peut se permettre de rajouter un éclairage ou un habillage qui rendront notre réception unique, ou se faire aider à dénicher un lieu insolite (bateau, église désacralisée, île, etc.).

Idée reçue numéro 3: un planificateur, ce n'est pas flexible

Aucun planificateur ou coordonnateur de mariage ne fonctionne de la même manière. Du « clé en main » au forfait à la carte, tout existe, il suffit de bien saisir nos besoins et d'arrêter notre budget.
Surtout si on est pressé par notre emploi ou stressé par notre vie active, on n'hésite pas à faire appel à un professionnel. C'est un gain de temps considérable, puisqu'ils évitent les failles et pensent à tous les petits détails à notre place.

Maryse Noël et son associée Julie-Anne Chacra sont les spécialistes de la prise en charge globale. De l'idéation au jour J, elles font la sélection des salles, organisent les visites, font une étude budgétaire comparative de la salle et du traiteur, aident au magasinage de la robe de mariée et des fleurs, à la conception des faire-part et veillent au bon déroulement des événements le jour où on dit « oui! ». « Il vaut mieux être là au début pour éviter les erreurs. On peut intervenir plus tard, mais il est toujours plus difficile de ramasser les pots cassés. »

Chez Maddy K., on trouve des forfaits qui varient selon notre budget. « Souvent les clients viennent à moi, car ils réalisent que ce n'est pas facile de réaliser son mariage. Moi, j'aime le mariage et j'aime réaliser quelque chose de qualité avec peu. » Pour les petits budgets ou ceux qui tiennent à prendre les choses en main, Madeleine peut aider à la création du concept et aux arrangements floraux, et donner des conseils sur les fournisseurs (forfait design à partir de 1 000$). Sinon, ses services, selon les forfaits, s'étendent au choix de la salle et du traiteur, à la réalisation des invitations et à la conception de la table des desserts. Selon le forfait choisi, elle peut être présente ou non le jour du mariage.

Si notre besoin se limite à la salle, on peut se tourner vers des fournisseurs d'équipement et d'ambiance, tel que le Coordonnateur. C'est un choix idéal quand on veut prendre en charge tout le reste. Spécialistes de l'habillage de salle, de la création d'ambiance, de l'éclairage et de la sonorisation, ils ont souvent des exclusivités sur les salles ou des lieux insolites et peuvent agir comme de véritables chefs d'orchestre le jour J.

Et si après tout ça vous n'êtes toujours pas convaincue, rien ne vous empêche de prendre quelques rendez-vous et de demander des estimations! L'idéal est de s'y prendre de 6 mois à 1 an à l'avance pour un meilleur résultat.

Remerciements:

Maryse Noël et Julie-Anne Chacra, Création Maryse Noël, tél.: 514 803-3407

Madeleine, Maddy K. Weddings, tél.: 514 694-4575 (site en anglais, mais Madeleine parle français)

Frédéric Beaudouin, le Coordonnateur, tél.: 514 271-9904

À lire aussi: Organiser son mariage étape par étape

Retour au Guide mariage

Mots-clés
Partage X
Argent et consommation

Mariage: doit-on faire appel à un planificateur de mariage professionnel?

Se connecter

S'inscrire