Argent et consommation

Magasiner sur eBay sans perdre pied

Magasiner sur eBay sans perdre pied

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Magasiner sur eBay sans perdre pied

Tout le monde a déjà entendu parler d'eBay. Cependant, pour beaucoup d'internautes, le fonctionnement de ce site Internet reste obscur. Eh bien, voici le moment idéal pour découvrir le plus populaire encanteur du Web! Vous pourriez dénicher dans ses pages des cadeaux de Noël inusités ou... tenter d'y vendre tous les présents inutiles que vous aurez reçus!

Qu'est-ce qu'eBay?
Tout simplement un site d'enchères virtuelles. Les membres de la communauté eBay peuvent y vendre des objets divers, ou se contenter d'y acheter des biens mis aux enchères par d'autres membres. Comme pour un encan traditionnel, la personne qui fait l'offre d'achat la plus généreuse remporte la mise.

Les enceintes de cet encan sont virtuelles, mais les enjeux sont bien réels: si vous remportez une enchère, vous devez verser la somme due. Le vendeur vous fera alors parvenir par la poste l'objet que vous avez acheté. Si vous ne respectez pas votre engagement, le vendeur avisera la communauté de votre manque de fiabilité.

Inversement, si vous décidez de vendre un objet aux enchères sur eBay, vous devez envoyer à l'acheteur l'objet vendu dans des délais raisonnables. Bref, le bon fonctionnement de la communauté Ebay repose entièrement sur l'intégrité et la fiabilité de ses membres.

Prêt, pas prêt, j'y vais!
D'abord, il faut s'inscrire. Les Canadiens ont intérêt à opter pour le volet canadien d'eBay, soit eBay.ca. Ce site ne vous limite pas aux vendeurs canadiens. Les articles mis en vente sur eBay.ca proviennent plutôt des membres de la communauté internationale d'eBay qui acceptent d'expédier leur marchandise au Canada. Un seul hic: eBay.ca est un site unilingue anglais.1re ÉTAPE: magasiner sur eBay
L'étape la plus facile! Sur la page d'accueil du site, les articles mis en vente sont classés par catégorie. Vous pouvez également faire une recherche précise à l'aide de mots-clés.

Un produit vous plaît? Lisez attentivement sa fiche descriptive:
  • Quels sont les modes de paiement possibles? Certains vendeurs exigent un paiement par mandat-poste, d'autres se limitent à PayPal ou aux cartes de crédit. Bref, assurez-vous que le mode de paiement exigé vous convienne.
  • Les frais postaux sont rarement inclus dans le prix annoncé. La fiche doit indiquer qui défraie les coûts d'expédition (le vendeur ou l'acheteur?).
  • Le vendeur est-il fiable? Chaque membre se fait évaluer par les autres membres avec qui il a déjà fait affaire. Lisez toujours l'évaluation du vendeur avant de soumettre une offre d'achat (l'évaluation se trouve dans le coin supérieur droit de la fiche de l'article). Si le vendeur a une mauvaise cote, n'achetez pas! Si le vendeur n'a pas encore été évalué, limitez-vous à des achats modestes.

    2e ÉTAPE: soumettre un prix à une enchère
    Lorsqu'un article est mis en vente sur eBay, le montant initial de l'enchère est annoncé sur sa fiche. Si cet article vous intéresse, cliquez sur le bouton Place bid (offre d'achat). Inscrivez le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour ce produit.
    Rassurez-vous, vous n'avez pas à fixer sans cesse votre écran pour surveiller l'évolution de l'enchère! Le système automatisé d'eBay se charge de soumettre à votre place une offre d'achat toujours plus élevée, jusqu'à ce que le montant maximal que vous avez préalablement indiqué soit atteint. Si l'enchère dépasse ce montant, vous recevez un courriel électronique vous avisant que votre mise a été surpassée. Vous pouvez alors augmenter (ou pas) votre plafond maximal. 

    En moyenne, une enchère dure 7 jours. Si personne n'a fait d'offre plus généreuse que la vôtre, vous remportez la mise! Vous avez ensuite 3 jours pour contacter le vendeur et conclure la transaction.

    NOTE: PayPal est un service de paiement en ligne: lorsque vous faites un achat, vous payez via votre compte PayPal. PayPal se charge ensuite de prélever le montant de cet achat sur la carte de crédit de votre choix. De cette façon, vous n'avez pas à fournir votre numéro de carte de crédit chaque fois que vous achetez en ligne: seul PayPal a accès à votre numéro, ce qui limite la circulation de cette information sensible.
  • 3e ÉTAPE: vendre ses trucs sur eBay
    À partir du moment où le principe des enchères virtuelles est bien compris, il est très facile de faire le saut ultime et devenir vendeur! Cliquez sur l'onglet Sell (vendre) du menu principal, remplissez un formulaire et...voilà! Ce formulaire vous pose toutes les questions nécessaires pour obtenir une fiche de vente claire et complète.


    Ce qu'un nouveau vendeur doit savoir:
  • Un vendeur peut lancer les enchères avec un montant initial très bas afin d'allécher les acheteurs. Il est cependant possible d'exiger que les enchères atteignent un montant minimal plus élevé que le montant initial officiellement annoncé. Si à la conclusion de l'enchère, l'article n'a pas atteint le montant minimal déterminé secrètement par le vendeur, l'enchère est annulée. Seul l'administration d'eBay connaît le montant minimal conditionnel à la conclusion de l'enchère.
  • Le vendeur doit payer pour créer la fiche de l'article qu'il met en vente. Ces frais varient de 35 sous à 6,75$, en fonction du prix de l'article. Si l'enchère est fructueuse, Ebay prélève au vendeur un mince pourcentage du montant de la vente finale. Si le produit n'a pas trouvé preneur, eBay ne prend pas de commission.

    En conclusion: deux choses à retenir
  • Le site eBay fourmille de tutoriels illustrant le fonctionnement des enchères. Assurez-vous de bien maîtriser les notions de base des enchères avant de vous lancer, car une fois l'offre d'achat déposée, il n'y a plus de marche arrière possible!
  • eBay n'est qu'une plateforme reliant des centaines de milliers de personnes commerçant entre elles. C'est pourquoi les fraudes et les litiges y sont plus fréquents que sur un site commercial standard. Le nouveau membre doit être prudent et lire attentivement les mises en garde et les conseils de sécurité publiés dans la section Help (aide) du site.

    Bref, ne boudez pas votre plaisir et lancez-vous... tout en restant vigilant!
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    Magasiner sur eBay sans perdre pied

    Se connecter

    S'inscrire