Argent et consommation

Magasiner sa maison sur le Web

Magasiner sa maison sur le Web

JPM/Getty Images Photographe : JPM/Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Magasiner sa maison sur le Web

Avant d'explorer la toile à la recherche de la maison idéale, utilisez ces quelques sites comme point d'ancrage: ils offrent des guides forts pertinents.

L'organisme d'autorégulation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) présente un guide de 45 pages (en format PDF) très complet. Le glossaire vous permettra d'y voir clair entre le cadastre et les droits de mutation.

Le guide d'achat de maison neuve produit par L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est une occasion unique de se renseigner sur l'indispensable garantie de maisons neuves.

Le carrefour immobilier.com propose aussi une intéressante lecture des étapes qui nous mènent à l'acquisition d'une maison. Une série de formulaires et d'utilitaires pourraient aussi retenir votre attention, surtout la Liste des coûts inhérents à l'acquisition qui nous fait découvrir l'aspect moins romantique du rôle de propriétaire.

Si vous avez à l'œil un étincelant condo, tournez-vous plutôt vers Logement en copropriété - Guide de l'acheteur, un excellent guide PDF produit par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Sur son site, la SCHL explique bien aux futurs acheteurs les conditions de son assurance prêt hypothécaire.

Où habiter? Découvrez votre ville d'adoption
Une ville, c'est un monde en soit. Si votre nouvelle maison vous mène en terre inconnue, profitez d'internet pour explorer votre nouveau quartier.

Montréal - Habiter Montréal - Propriétaire ou locataire, la métropole se dévoile à cette adresse.
Québec - Évaluation et taxes municipales
Laval - Évaluation foncière, habitation et taxes
Longueuil - Habiter Longueuil
Gatineau - Information aux citoyens
Sherbrooke - Découverte de Sherbrooke

Plusieurs municipalités proposent des informations sur la taxation et l'évaluation foncière, mais ces services sont relativement coûteux et davantage conçus pour les professionnels de l'immobilier. À Montréal, par exemple, l'abonnement annuel au service CITE+ coûte 120$, et chaque requête coûte 5$.

À l'échelle provinciale, le Registre foncier du Québec consigne toutes les transactions immobilières depuis le milieu du XIXe siècle.

 

À lire aussi: Louer pour acheter une maison

Pour dénicher la maison idéale
Le site de l'Association canadienne de l'immeuble est un bon point de départ pour amorcer votre recherche, car toutes les propriétés affichées par les agents immobiliers s'y retrouvent!

La Capitale
Proprio direct
RE/MAX
Royal Lepage
Sutton
DuProprio
Clic maison 2000
Maison 360.com
Les Publications d'annonces classées
Kijiji

Trouver du financement
C'est bien connu, Internet regorge d'outils interactifs. La plupart des sites offrent des calculatrices qui vous permettent d'évaluer l'hypothèque maximum que vous pouvez contracter ainsi que les paiements hypothécaires. Si vous souhaitez concrétiser votre démarche, les formulaires de préautorisation hypothécaire sont aussi à la portée de votre souris!

Multi-Prêts - Le plus important courtier hypothécaire au Québec propose un intéressant outil qui évalue l'impact d'un prépaiement sur votre solde hypothécaire.

Desjardins - Le site de l'institution fétiche des Québécois présente un très bon guide, des outils et pourquoi pas, des prévisions sur les taux d'intérêt.

La Banque Nationale vous invite à découvrir votre solution hypothécaire optimale. Une série de quelques questions fondamentales qui vous permettront de commencer votre magasinage du bon pied.

Tangerine - Le site de cette banque en ligne offre d'excellents taux hypothécaires aux acheteurs de maison.

À la recherche d'une subvention?
Le site de la Société d'habitation du Québec est incontournable si vous cherchez à savoir si votre future maison est admissible à un programme de subventions, comme Rénovation Québec. Certaines villes, comme Montréal et Laval, gèrent leurs propres programmes d'aide financière.

S'entourer de professionnels compétents
Malgré toutes les heures passées à lire de la documentation, l'apport de professionnels qualifiés pourrait vous éviter d'inutiles nuits d'insomnie! Agent immobilier, notaire, inspecteur en bâtiment, arpenteur et évaluateur agréé pourrait vous être d'un grand secours.

Une section du Carrefour immobilier explique le rôle de chacun et fournit un répertoire intéressant.

Habitat-zone.com est un répertoire Web de services en habitation.
L'OACIQ offre un répertoire de ses membres ainsi que l'accès aux décisions du comité de discipline.

Si c'est un constructeur que vous cherchez, tournez vous vers le site de l'APCHQ.

Évidemment, les Pages jaunes sont incontournables.

 

À lire aussi: Comment trouver un déménageur fiable?

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Magasiner sa maison sur le Web

Se connecter

S'inscrire