Argent et consommation

Magasinage: 15 trucs pour économiser

Magasinage: 15 trucs pour économiser

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Magasinage: 15 trucs pour économiser

1. Ne confondez pas magasinage et divertissement

Le lèche-vitrines constitue sans doute une des plus grandes tentations qui puissent menacer votre portefeuille. Si vous passez vos fins de semaine dans les centres commerciaux, vous aurez toutes les occasions de dépenser. Vous n'avez pas d'achat à faire ? Tenez-vous loin des magasins. Trouvez une activité qui ne vous incitera pas à sortir votre carte de crédit pour acquérir des choses dont vous n'avez pas besoin.

2. Découvrez les petites annonces en ligne

Si vous ne connaissez pas ces services, apprenez à les utiliser, car ils pourraient vous faire réaliser des économies extraordinaires sur une foule de produits. LesPac, Craigslist et Kijiji sont des sites de petites annonces exempts de frais. On y trouve des articles d'occasion à très bas prix ou carrément gratuits. Parcourez-les pour vous faire une idée des offres. Vous pourriez y dénicher des aubaines au-delà de vos espérances, ou encore y vendre des biens qui vous encombrent.

3. Adhérez aux programmes de fidélisation

Si le magasin que vous fréquentez régulièrement offre un programme de récompenses gratuit pour ses bons clients, adhérez-y. D'abord, créez-vous un compte courriel sans frais (par exemple avec gmail.google.com), où vous pourrez recevoir les messages du commerce en question. Ensuite, inscrivez-vous au programme de fidélisation en donnant cette adresse courriel. Consultez régulièrement votre boîte de réception pour voir les offres, les promotions et les réductions qu'on vous a transmises. Chaque fois que vous prévoyez faire un achat à ce magasin, vérifiez vos messages: vous découvrirez peut-être une offre qui tombe à point.

4. Devenez membre d'un grand magasin pour faire de réelles économies

Certains commerces, par exemple Costco, sont réservés aux personnes qui détiennent une carte de membre. D'autres consentent un rabais aux clients qui souscrivent un abonnement annuel. Avant de devenir membre, allez faire un tour au magasin en question et prenez des notes. Sortez vos factures et comparez les prix. Si un abonnement vous permet de réaliser des économies significatives sur vos achats courants, l'investissement deviendra rapidement rentable.

 

5. Consultez Internet pour obtenir des coupons de réduction

De nombreux sites Web en français offrent des bons pour des produits de toutes sortes: Publisac.ca, GoCoupons.ca, WebSaver.ca, Save.ca, etc. Consultez-les et imprimez les coupons qui pourraient vous servir. Visitez aussi les sites des magasins que vous fréquentez régulièrement; certains d'entre eux vous permettront d'imprimer des bons en ligne. Pour tirer le maximum de vos recherches, ouvrez simultanément deux fenêtres, l'une pour un site général de coupons et l'autre pour celui de votre magasin préféré. Si, pour un même article, vous trouvez un bon du marchand ET un coupon du fabricant, vous serez doublement récompensé de vos efforts, car presque tous les commerçants vous consentiront les deux réductions. Comme il ne vous restera probablement qu'une somme minime à payer, vous obtiendrez l'article presque gratuitement!

6. Consultez les sites à l'intention des groupements d'acheteurs

Voilà un phénomène en plein essor: les offres promotionnelles à l'intention des groupements d'acheteurs, grâce auxquelles des rabais substantiels, de l'ordre de 40 à 75%, vous sont accordés sur divers produits et services. Vous en trouverez sur les sites suivants: lamegaprise.com, groupon.ca, promodujour.lespac.com, TeamBuy.ca, Tuango.ca, etc. Comment ça fonctionne? Vous consultez les offres en ligne ou vous vous inscrivez gratuitement à l'envoi d'une lettre journalière. Lorsqu'une aubaine vous intéresse, vous payez le prix demandé, par exemple 45$ pour un nettoyage de tapis d'une valeur de 200$. Vous pouvez ensuite profiter du produit ou du service jusqu'à la date limite indiquée (souvent un an plus tard), après quoi le coupon conserve tout de même la valeur payée. Très populaire, ce concept permet de faire des économies importantes, mais encore faut-il que vous ayez réellement besoin de ce qui est proposé. Si vous êtes vulnérable aux achats impulsifs, abstenez-vous de fréquenter ces sites. Par contre, si vous n'avez aucun problème à juger de vos besoins, vous pourriez y faire de formidables aubaines. De plus, il faut agir rapidement, car les délais impartis pour profiter des offres sont courts : ils vont de quelques heures à quelques jours, selon les sites.

7. Attendez les soldes

Si vous prévoyez effectuer un gros achat et si vous ne désirez pas nécessairement la toute dernière nouveauté, faites preuve de patience afin de profiter des meilleures offres. Par exemple, si vous avez l'intention d'acheter un lecteur de DVD, ne courez pas au premier magasin pour vous le procurer. Magasinez et surveillez les soldes. Le fait d'attendre un mois ou deux ne vous tuera pas, surtout si cela vous permet d'épargner beaucoup.

8. Constituez-vous un registre des prix pour les produits d'usage courant

La plupart des gens se procurent régulièrement certains articles, parfois même chaque fois qu'ils font les courses: du lait, des oeufs, du détergent, du dentifrice, du pain, etc. Il existe une façon ingénieuse de faire des économies sur ces produits: la stratégie mise de l'avant par Amy Dacyczyn dans son livre The Tightwad Gazette. Le principe en est simple: dressez la liste de tous les articles que vous achetez souvent et de leur prix à divers supermarchés de votre secteur. Il vous sera alors facile de déterminer quel commerce vend aux meilleurs prix et d'en faire votre destination première. Cependant, prenez soin de comparer chaque fois votre liste d'épicerie avec ce registre, car les meilleures offres ne se trouvent pas toujours au même endroit.

9. Magasinez seul

À moins de vouloir partager un achat avec un ami, fréquentez toujours les commerces en solitaire. Plus il y a de gens qui vous accompagnent, plus il est facile de faire des achats impulsifs. En effet, l'être humain a tendance à baisser sa garde quand il magasine avec d'autres. Une personne qui fait ses courses seule avec une liste détaillée en main risque moins de faire des acquisitions imprévues. Si vous suivez ce conseil, vous garderez plus d'argent dans vos poches.

10. Fixez-vous une limite de temps quand vous entrez dans un commerce

Lorsque vous avez l'intention de vous rendre à un magasin où vous risquez de vous laisser distraire (une boutique de vêtements, un magasin d'électronique, une librairie), établissez d'avance le nombre de minutes que vous passerez sur place. Ainsi, vous réduirez vos risques de faire des achats impulsifs et vous vous concentrerez sur les articles dont vous avez vraiment besoin. Pour vous faciliter la tâche, réglez la sonnerie de votre montre ou de votre cellulaire en conséquence ; quand le délai sera écoulé, le signal vous rappellera qu'il est temps de quitter les lieux.

11. Achetez uniquement ce pour quoi vous magasinez

Si vous devez vous procurer un câble pour votre cinéma maison, évitez de sortir du magasin d'électronique avec, en plus, un appareil photo; si vous voulez acheter le plus récent roman de Marie Laberge à la librairie, ne retournez pas chez vous avec quatre livres. Vous arrive-t-il souvent d'entrer dans un commerce afin d'acquérir un ou deux articles précis et d'en émerger les bras chargés de sacs? Si c'est le cas, cela signifie que vous tombez dans le piège de l'achat impulsif. Attention! Cela ne vous laisse rien d'autre qu'une grosse facture et des produits dont vous n'avez pas vraiment besoin. Quand un objet suscite votre envie, ne l'achetez pas sur-le-champ. Suivez plutôt ce conseil: si, 30 jours plus tard, vous avez oublié l'article, c'est qu'il ne vous est pas nécessaire. Et il y a de fortes chances que vous vous souveniez de l'argent que vous avez épargné en vous gardant de faire cet achat inutile.

12. N'achetez rien près de la sortie des magasins

Il y a toujours, près des caisses, une foule de petits articles qui vous tentent pendant que vous attendez: des friandises pour les enfants et les adultes, des magazines placés bien en vue pour éveiller votre curiosité et toutes sortes de produits que vous pourriez avoir oublié de prendre dans les allées (par exemple des piles), mais qui sont vendus ici à prix excessif. Le meilleur truc pour protéger votre portefeuille consiste à ne jamais rien acheter près des caisses. Faites-en une règle absolue. Quand vous vous dirigez vers les caisses, ne déposez rien dans votre chariot, à moins que l'article en question figure sur votre liste. Si vous remarquez que vous avez oublié quelque chose, prenez-en note pour la prochaine fois ou retournez dans les allées, où vous profiterez d'un plus grand choix à meilleur prix.

 

13. Comparez les prix en ligne

Chaque fois que vous devez faire l'achat d'un article non périssable, surtout s'il est coûteux, consultez Internet pour comparer les prix. Visitez les sites de vos magasins favoris ainsi que les commerces en ligne pour trouver le prix le plus bas. En règle générale, plus un produit coûte cher, plus il est avantageux d'effectuer ce genre de démarche. En récompense de vos quelques minutes de recherche, vous épargnerez souvent de 10 à 15%, voire davantage sur le prix courant. Pas mal, non ?

14. Évitez d'enregistrer votre numéro de carte de crédit dans un site de commerce en ligne

Vous avez l'habitude de faire des achats par l'intermédiaire d'Internet ? Attention : quand vous enregistrez votre numéro de carte de crédit dans un site, il devient très facile de vous procurer des articles en quelques clics et de les faire livrer sans quitter le confort de votre foyer. Si facile, en fait, que c'en est dangereux. Plus la transaction s'effectue rapidement, moins vous avez le temps d'y réfléchir, et plus vous risquez de faire un achat inutile. Rendez-vous service : n'enregistrez jamais votre numéro de carte de crédit dans un site Web. Ainsi, vous devrez toujours l'écrire pour passer une commande, ce qui vous laissera le temps de réfléchir à l'achat que vous vous apprêtez à faire. Vous vous rendrez peut-être compte qu'il s'agit d'une décision impulsive et remettrez alors votre carte dans votre portefeuille en vous félicitant d'avoir effectué un choix économe.

15. Ne commandez pas d'article supplémentaire pour profiter de la livraison sans frais

Plusieurs sites de magasinage en ligne offrent la livraison gratuite si vos achats totalisent ou excèdent une certaine somme. Par conséquent, il devient alléchant de vous procurer un article supplémentaire. Mauvaise idée : vous dépenseriez plus que prévu pour obtenir un produit que vous ne désirez pas d'entrée de jeu. La livraison ne serait pas vraiment gratuite, car vous paieriez plus pour vous encombrer davantage. Choisissez le mode de livraison le moins cher et félicitez-vous de ne pas acheter un objet superflu.

 

Cet article est extrait du livre 28 trucs pour vivre pas cher, aux Éditions Transcontinental.

 

 

 

 

À LIRE: Comment profiter des codes promo

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Magasinage: 15 trucs pour économiser

Se connecter

S'inscrire