Argent et consommation

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Il est inévitable qu'en choisissant une maison plus petite, on devra se départir de certaines choses... mais quoi? On sépare ses biens en deux groupes: ce qu'on tient absolument à garder et ce dont on peut se départir. Dans cette dernière catégorie, on établit ce qu'on veut vendre et ce qu'on veut donner.

Un ménage s'impose!

Un ménage de cette ampleur se planifie à l'avance, surtout si certains choix s'avèrent déchirants. On essaie de libérer la maison des indésirables avant le déménagement pour ne pas avoir à déplacer de meubles inutilement. On peut, par exemple, faire une vente-débarras: on vérifie auprès de sa municipalité si on a besoin d'un permis et on fixe une date à l'avance.

On sollicite ses enfants: il est peut-être temps qu'ils récupèrent leurs boîtes de souvenirs ou de manuels scolaires empilées au sous-sol. Ils pourraient aussi vouloir certains meubles ou accessoires; on pense à eux avant de tout donner à l'Armée du Salut!

Nos gros meubles trouveront-ils une place dans le futur logis? Déménager dans plus petit implique parfois de nouveaux achats, pour revenir à du mobilier de taille plus modeste. On peut se servir de sa maison actuelle pour visualiser l'espace futur, en calculant la superficie du nouveau logis.

Modifier sa police d'assurance?

Déménager, c'est aussi réviser sa police d'assurance. Puisqu'on va vers plus petit, il peut être avantageux de refaire l'inventaire de ses biens et, s'il y a lieu, de modifier le montant assurable en fonction de ses nouveaux besoins. Le déménagement dans un plus petit logement est temporaire? On peut entreposer certains meubles dont on risque d'avoir besoin dans l'avenir ou encore les prêter à un enfant qui pourrait en faire usage temporairement.

 

À LIRE: 

Premier appartement, premier déménagement

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue!

 

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Se connecter

S'inscrire