Argent et consommation

Future retraitée : 3 conseils pour épargner

Future retraitée : 3 conseils pour épargner

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Future retraitée : 3 conseils pour épargner

En couple depuis 30 ans et professeure dans une école secondaire, Céline mène une belle vie mais ne parvient pas à épargner. Des experts en finances personnelles lui proposent des solutions.

Céline, 60 ans
En couple depuis 30 ans, professeure dans une école secondaire

Revenu annuel: 75 000 $ (revenu familial: 150 000 $)
Marge de crédit hypothécaire: 20 000 $
Prêt-auto: 68 000 $ (mensualités de 869 $)

Céline Dubé a travaillé fort pour gagner sa vie, éduquer ses enfants et se payer une maison confortable. Alors que l'âge de la retraite approche, elle prend conscience que son train de vie nuit à ses épargnes. «Je gagne un bon salaire, mais je ne sais pas où va mon argent», constate-t-elle.

1. En analysant la situation financière de Céline, une chose saute aux yeux: le coût élevé de sa voiture. «Bien qu'il soit normal de vouloir se gâter à un certain âge, une voiture de ce prix ampute un budget», affirme Lama Farran. Son cas est loin d'être exceptionnel. Les planificateurs financiers constatent que de plus en plus de gens se laissent convaincre par les concessionnaires automobiles d'acheter un véhicule dont le coût dépasse leur capacité financière.

2. Céline avoue elle-même qu'elle ne lésine pas sur la dépense, un sujet de dispute avec son mari. Afin de l'aider à maîtriser ses pulsions de magasinage, Émilie Bernet-Pelletier lui suggère de coller sur sa carte de crédit un post-it affichant un message qui remet en cause le soi-disant plaisir de consommer. «C'est un petit truc qui marche!» dit-elle.

3. En resserrant son budget, Céline aurait les moyens de dégager une marge de manoeuvre. «La récompense: un compte épargne qui prend du poids», dit Mme Bernet-Pelletier. La sexagénaire pourra ainsi envisager plus sereinement sa retraite, rembourser le solde de sa marge de crédit (économisant ainsi des frais d'intérêt) et avoir une relation plus harmonieuse avec son époux. De quoi faire oublier le confort de la belle voiture!

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Future retraitée : 3 conseils pour épargner

Se connecter

S'inscrire