Argent et consommation

Faire du neuf avec du vieux: 5 bonnes idées

Faire du neuf avec du vieux: 5 bonnes idées

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Faire du neuf avec du vieux: 5 bonnes idées

Divan, causeuse, fauteuil

Notre mobilier de salon est en parfait état, mais les motifs des divans ne sont plus au goût du jour? Il est possible de rajeunir notre décor en changeant le recouvrement des divans, causeuses et fauteuils. Deux options s'offrent à nous. La plus simple et la moins coûteuse consiste à s'acheter une housse dans un magasin à grande surface. Si notre budget le permet, on peut aussi faire recouvrir et rembourrer notre divan chez un professionnel. Mais attention! Pour que l'opération soit rentable, le meuble doit être d'une qualité supérieure. «Les frais associés au recouvrement d'un meuble correspondent généralement au coût d'acquisition d'un meuble bas de gamme», explique-t-on chez Artis Factum.

Prix

Les prix pour une housse de causeuse varient de 60$ à 500$. Pour ce qui est du recouvrement chez un professionnel, il faut prévoir entre 400$ et 600$ pour la main-d'œuvre seulement. Ensuite, la quantité du tissu et le prix au mètre sont des éléments déterminants. Un tissu de recouvrement peut coûter entre 40$ et 300$ le mètre. Quant à la mousse et la bourre, il faut s'attendre à investir entre 100$ et 200$ pour un coussin de causeuse ou de divan.

Économie réalisée: Pour un meuble bas de gamme, la housse peut représenter une économie de plus de la moitié du coût initial. Le recouvrement fait par un professionnel représente la même économie à condition qu'il s'agisse d'un meuble haut de gamme.

Adresses

Batterie de cuisine

On l'utilise pour cuisiner depuis des années et on l'adore. Un seul hic, elle a pris de l'âge. Bonne nouvelle! On peut faire polir nos casseroles au lustre terne, ré-émailler la cocotte de grand-maman, remplacer l'antiadhésif d'origine de notre poêlon préféré et même changer les poignées abîmées!

Prix

Le coût du ré-émaillage d'une cocotte ou d'un plat à fondue en fonte varie de 7,50$ à 10$ le pouce (diamètre). On doit prévoir des frais d'environ 5$ pour le transport entre notre réparateur local et la compagnie qui offre le service de ré-émaillage. Le ré-émaillage de la casserole doit être complet (intérieur, extérieur). Un choix de trois couleurs est offert (noir, bleu et vert).

Pour le remplacement de l'antiadhésif (Téflon) ou le polissage, les prix varient en fonction de la grosseur et du type de matériau (acier inoxydable, aluminium, etc.) de la casserole ou du poêlon. Une évaluation sur place est requise.

Économie réalisée: Pour le ré-émaillage, l'économie possible est du tiers à la moitié du prix de l'achat.

Adresses

 

Chaussures

Les talons de nos chaussures préférées sont élimés? Les semelles des souliers de course du petit dernier se sont prématurément décollées? Une visite chez le cordonnier s'impose! «Une chaussure de qualité bien entretenue peut facilement durer 20 ans», explique Céline, employée à la Cordonnerie du Sportif à Laval. «On peut aussi faire réparer des souliers bon marché qu'on aime particulièrement. C'est si difficile de se séparer d'une bonne vieille paire de chaussures et tant de choses peuvent être réparées.»

Prix

Pour sabler le motif d'origine et coller une petite semelle synthétique plus adhérente, le prix se situe entre 12$ et 20$. Réparer les talons des chaussures, entre 6$ et 12$ pour des chaussures de femmes et entre 10$ et 15$ pour des chaussures d'hommes. Les petits collages varient entre 4$ et 8$ chacun.

Économie réalisée: Les économies réalisées sont très variables. «Mais recoller une semelle à 8$ sur une paire de chaussures qui vaut 25$, c'est encore le tiers du prix d'une paire de chaussures neuves», fait remarquer Céline.

Adresses

  • Pour trouver un cordonnier, on consulte Canada 411
  • À la Cordonnerie du Sportif, 1998, boul. des Laurentides, Laval, 450-668-4143

Équipement de hockey

S'il existe un domaine où la réparation risque d'être économique, c'est bien le hockey! On change les lames des patins, on répare les bâtons, on change la paume des gants, on recoud les jambières et le sac, on remplace les rivets et les pièces pour le casque, etc. Presque tout peut être réparé!

Prix

Le prix d'un changement de lame dépend du modèle de patins. Sur un modèle récent, le coût se situe entre 50$ et 60$. Réparer un bâton coûte entre 60$ à 80$, une paume de gant, entre 25$ à 30$, une fermeture éclair de sac, entre 20$ et 40$.

Économie réalisée: Plus l'équipement a coûté cher, plus la réparation est rentable. «Il faut toutefois être prudent, prévient Stéphane, gérant chez Hockey Experts de Laval. Si la paire de patins vaut 150$ et qu'elle a deux ans d'usure, changer la lame n'est pas économique. Il vaut mieux regarder du côté des modèles à rabais! Par contre, pour une paire de patins d'une valeur de 800$ ou d'un bâton de 290$, la réparation va de soi!»

Adresses

 

Pour le remplacement des paumes de gants et autres tâches qui nécessitent de la couture, on se rend chez notre cordonnier.

Équipement de camping

Notre équipement de camping n'a pas servi depuis des lustres et on réalise qu'il n'est plus en très bon état. Et si on le remettait à neuf? Avec un budget limité, il est possible de réparer le sac de couchage, le sac à dos, les fermetures éclair de la tente, rapiécer les auvents et même réimperméabiliser la tente!

Pour réimperméabiliser la tente, on vérifie en quel matériau elle a été fabriquée (nylon, polyester), on s'assure que le produit utilisé est compatible et on suit la marche à suivre à la lettre. Il existe des enduits de polyuréthane et de silicone très imperméabilisants, mais qui empêchent les tissus de respirer. Il devient alors impossible de plier ou de froisser le tissu sans faire craquer l'enduit. En cas de doute, mieux vaut demander conseil chez un détaillant d'articles de sport de plein air ou un spécialiste en accessoires nautiques.

Prix

Une bouteille de produit imperméabilisant se détaille autour de 20$. Le cordonnier répare un auvent de tente ou de tente-roulotte pour 30$ ou 40$. Il remplace une fermeture éclair de tente pour une somme variant de 20$ à 35$ et celles d'un sac à dos ou d'un sac de couchage pour 15$ à 20$.

Économie réalisée: Si la réimperméabilisation est réussie, on économise le coût d'une tente neuve! Pour les autres accessoires, l'économie peut correspondre à la moitié du prix initial.

Adresses

 

À LIRE: Décorer écolo

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Faire du neuf avec du vieux: 5 bonnes idées

Se connecter

S'inscrire