Argent et consommation

Économiser sans se saigner

Économiser sans se saigner

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Économiser sans se saigner

La bonne utilisation du crédit

Deux stratégies se présentent face au crédit. Ceux qui éprouvent des difficultés à acquitter les soldes de leur carte de crédit à la fin du mois, auraient avantage à privilégier le paiement comptant. Pour y arriver, il suffit de retirer chaque semaine un montant fixe qui correspond aux dépenses prévues pour l'épicerie, les sorties de la fin de semaine et les repas au restaurant.

L'utilisation de la carte de crédit comporte un avantage pour ceux qui payent leur compte tous les mois. Elle permet d'accumuler des points bonis, des milles aériens, des remises en argent ou des dollars échangeables contre des produits financiers. Des remises de 1 %, par exemple, peuvent faire économiser des centaines de dollars par année. À la condition de n'avoir qu'une seule carte et d'en payer le solde tous les mois.

Budgétez l'épargne comme une dépense

L'épargne devrait être inscrite au budget, au même titre que les dépenses prioritaires. L'idéal est de déposer un montant chaque mois dans un compte virtuel qui se trouve dans le compte d'épargne principal ou encore dans un compte réservé. Cette caisse pourra servir pour les imprévus, les vacances ou les placements.

Cafés, lunch et gestion du liquide

Les sommes dépensées au café du coin peuvent être économisées sans trop de douleur. À 2 $ le café, multiplié par cinq jours, on arrive à 10 $. À la fin du mois, c'est une quarantaine de dollars. Le sacrifice vous apparaît trop important? Pourquoi ne pas se limiter à un café par semaine? La différence engraissera votre compte d'épargne. Le même exercice peut-être répété avec la cigarette ou le repas du midi pris au restaurant. Apporter son lunch demande un peu plus de temps, mais permet des économies de centaines de dollars par mois.

Voici 11 recettes à petit budget pour cuisiner sans vous ruiner!

Télécommunications

Dépasser les limites de son forfait cellulaire peut coûter cher. Pourtant, il suffit d'un peu de vigilance pour respecter son contrat et éviter les frais supplémentaires. Par contre, si les dépassements sont courants, il vaut peut-être mieux revoir son forfait en fonction de ses besoins. Même chose pour les services de câble et d'Internet. Il existe d'ailleurs de nombreuses offres intégrées internet-téléphone-cellulaire.

Attention aux frais bancaires

Pour les retraits en argent, il vaut mieux privilégier les guichets automatiques de son institution financière. On peut ainsi éviter des frais pouvant aller jusqu'à 3,50 $ par transaction. Un montant appréciable, surtout lorsqu'on fait régulièrement de petits retraits. De plus, plusieurs institutions financières offrent des forfaits mensuels permettant un certain nombre de transactions gratuites. Les frais bancaires sont même parfois inexistants si on conserve un montant minimum dans son compte.

Entretenir et réparer

Avant de remplacer un objet, pourquoi ne pas se demander si on peut le réparer? Une question que l'on devrait également se poser avant d'acheter un appareil électrique ou électronique. Souvent, il est plus avantageux, pour le portefeuille et pour l'environnement, de faire réparer un appareil de bonne qualité que d'en acheter un autre de moindre qualité.

La voiture doit faire l'objet d'un entretien régulier, mais rien ne sert d'aller au-delà des visites recommandées dans le manuel d'entretien. Quand le véhicule prend de l'âge, il peut être utiles de consulter les pages sur les véhicules d'occasion dans la parution annuelle de Protégez-vous sur les autos. Les avis, mises en garde et précautions publiés fournissent de précieuses informations.

L'entretien préventif vaut aussi pour la maison. On s'évite ainsi d'importants frais de réparations.

Lire aussi: La marge de crédit hypothécaire

Revoir ses assurances

Vos biens sont-ils bien assurés? Trop bien? Le marché de l'assurance est très compétitif. Il ne faut pas hésiter à demander quelques soumissions avant de renouveler ses contrats d'assurance auto et habitation. On peut également faire de précieuses économies en regroupant ces deux assurances chez un même assureur. Une autre stratégie pour réduire la prime consiste à augmenter le montant de la franchise, selon le risque qu'on est prêt à assumer.

Surveiller les aubaines

La meilleure manière d'épargner est de ne pas dépenser. Mais pour les achats nécessaires, il est bon de surveiller les aubaines. Les coupons-rabais souvent dénigrés peuvent faire économiser jusqu'à 50 % sur certains articles. Particulièrement dans les marchés d'alimentation. De la même façon, mieux vaut éviter de choisir les articles disposés à la hauteur des yeux, souvent plus coûteux. On peut parler de petites économies, mais à 15 $ ou 20 $ la semaine pour une famille de 4 quatre personnes, on arrive facilement à un millier de dollars par année.

Lire aussi: Quoi savoir avant de prendre son hypothèque

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Économiser sans se saigner

Se connecter

S'inscrire