Argent et consommation

Devenir un consommateur responsable

Devenir un consommateur responsable

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Devenir un consommateur responsable

Isabelle St-Germain, coordonnatrice aux communications, à la consommation responsable et au commerce équitable chez Équiterre, précise que consommer de façon responsable, c'est d'abord réduire sa consommation. A-t-on réellement besoin d'une dixième paire de chaussures ou d'un troisième ordinateur?

Devenir un consommateur responsable, c'est aussi privilégier les produits et services à forte valeur environnementale, c'est-à-dire recyclés, recyclables, éco-énergétiques, biologiques, etc., et à forte valeur sociale. Il s'agit ici de produits fabriqués ou cultivés localement, équitables, éthiques, etc. Au Canada, l'achat de produits équitables a connu un bond de plus de 50 % au cours des dernières années. Toutefois, l'impact reste minime. Le café équitable, par exemple, ne représente encore que 2 % des ventes totales de café.

L'organisme Équiterre, avec sa campagne Changer le monde, un geste à la fois, et l'entreprise sociale ethiquette Inc. proposent à la population une multitude de petits gestes concrets pour qui souhaiterait devenir un consommateur plus responsable.

Se nourrir

Les aliments voyagent en moyenne de 2 300 à 5 000 km avant de se rendre à notre assiette. La première chose à faire serait donc de favoriser l'achat de produits locaux. Participer au projet de l'Agriculture soutenue par la communauté les fameux paniers fermiers est une excellente façon d'y parvenir. Lorsque ce n'est pas possible, Isabelle St-Germain suggère de favoriser l'achat de produits certifiés équitables et, si possible, biologiques. Plusieurs sont disponibles: café, thé, riz, cacao, sucre, épices, etc.

Se déplacer

En optant pour le vélo, le transport en commun, la marche ou le covoiturage, nous contribuons à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus, c'est excellent pour la santé de notre corps... et de notre portefeuille!

S'habiller

Qui a déjà regardé l'étiquette de ses vêtements? La plupart de ceux que nous portons ont été fabriqués en Chine, en Inde ou au Bangladesh. Que peut-on faire? D'abord, favoriser l'achat de vêtements fabriqués au Canada. Ensuite, pourquoi ne pas regarder du côté des friperies? Il est possible d'y faire des trouvailles intéressantes. Puis, de plus en plus de designers québécois utilisent des matières recyclées ou équitables pour confectionner des vêtements éthiques et certifiés biologiques, du tee-shirt à la robe de mariée. On les appelle des éco-designers. Qui a dit que la mode ne pouvait pas être « verte »?

Enfin, plutôt que de jeter nos vieux vêtements à la poubelle, pourquoi ne pas les apporter dans un écocentre ou une ressourcerie? À l'écocentre, vos vêtements seront récupérés et remis en état afin d'avoir une deuxième vie. Pareil pour la ressourcerie, où les vêtements qui ne vous plaisent plus pourront être triés, réparés, si nécessaire, et revendus à faible prix à des personnes qui en ont besoin.

Économiser l'eau, l'électricité et le chauffage

Plusieurs trucs pourraient vous permettre de réduire votre consommation d'eau et d'énergie. En voici quelques-uns:

- abaisser la température de trois degrés pendant la nuit ou lorsque vous quittez la maison,

- choisir des appareils ménagers portant la mention ENERGY STAR et des ampoules fluocompactes, moins énergivores,

- prendre une douche plutôt qu'un bain,

- installer une pomme de douche à débit réduit,

- fermer l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou qu'on lave la vaisselle.

Voyager

Certaines agences de voyages offrent aux voyageurs de découvrir le tourisme solidaire. Les circuits proposés se font dans le respect des communautés locales et de l'environnement. Les populations locales participent aux projets et profitent de retombées économiques significatives.

Investir

Saviez-vous que vos économies pourraient servir à améliorer la façon dont on fait des affaires dans le monde? Et oui! Il est possible de faire des placements socialement responsables pour épargner sans compromettre nos valeurs. Le site ethiquette.ca propose une liste des institutions qui offrent des choix financiers responsables.

Le saviez-vous?

En 2003, le Québécois moyen a acheté 23 kilos de vêtements... et en a jeté 21 kilos!

Suggestions

Équiterre
ethiquette Inc., le carrefour du consommateur responsable
REER éthique
Association pour l'investissement responsable
Répertoire des points de vente de produits équitables au Québec
Répertoire des destinations responsables


Écocentres:
http://www.ecoquartier.ca/
http://www.ville.quebec.qc.ca

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Devenir un consommateur responsable

Se connecter

S'inscrire