Argent et consommation

Des trucs simples pour économiser à Noël

Des trucs simples pour économiser à Noël

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Des trucs simples pour économiser à Noël

1. Planifier nos dépenses
Anne-Marie Millaire, conseillère budgétaire à l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Est propose de faire un budget détaillé en prévision du temps des Fêtes. «Avec l'argent de plastique, il est plus facile de dépenser. Bien des gens ne dépenseraient pas autant s'ils avaient une enveloppe d'argent comptant.» On établit un budget total et l'on s'en tient seulement à l'argent de cette enveloppe.

2. Magasiner intelligemment selon l'ACEF
Madame Millaire conseille de commencer les achats avant le mois de décembre: faire de petits achats chaque semaine permet de mieux contrôler les dépenses et facilite les paiements. Un autre truc simple: la liste d'achats, que l'on fait avant d'aller magasiner et on s'y tient!

3. Offrir des cadeaux à petits prix
Selon Anne-Marie Millaire, plusieurs enfants préfèrent recevoir un coffre rempli de petits trésors à quelques dollars qu'une boîte contenant un seul jouet coûteux. Par ailleurs, pourquoi ne pas offrir du temps ou encore une sortie plutôt qu'un objet? Par exemple, offrir de garder les enfants, exécuter de menus travaux, faire une sortie en plein air, etc. De même, France Paradis, auteure des livres Fêtes et rituels et Tout ce que vous devez savoir pour vivre bien avec presque rien recommande de prendre du temps pour fabriquer des cadeaux simples. «Il faut profiter des talents qu'on a pour faire plaisir aux autres: plats cuisinés prêts à réchauffer, album photo de la famille, cartable de vos meilleures recettes, vêtements confectionnés, etc.».

4. Emballages originaux
Pourquoi ne pas emballer nos cadeaux en faisant nous-même notre papier d'emballage? Par exemple, durant la période des Fêtes, les circulaires sont remplies d'images de Noël. On peut s'en servir pour créer des collages. Aussi, on retrouve partout des journaux des communautés allophones. On peut emballer les cadeaux avec ces journaux pour leur donner une touche d'exotisme! Une autre idée? On utilise les caricatures ou les bandes dessinées des journaux.

5. Recevoir sans se ruiner
Anne-Marie Millaire propose une solution aux soupers copieux du temps des Fêtes: «Suggérez un après-midi portes ouvertes!» Avec des petites bouchées et des boissons au menu, c'est une bonne façon de célébrer tout en relaxant entre deux soirées. Sinon, la conseillère budgétaire suggère de demander à chacun d'apporter un plat. On peut aussi demander à quelques invités d'arriver plus tôt pour cuisiner ensemble. Pourquoi se donner la pression de tout cuisiner?

Un conseil: on évite les couverts jetables. Après tout, faire la vaisselle ensemble est un moyen de joindre l'utile à l'agréable, en plus d'être bon pour la planète et pour le portefeuille!6. Créer ses propres décorations
France Paradis propose quelques décorations très simples à faire soi-même. Avec un budget de 30 $, il est possible de réaliser toutes ces décorations. Voici quelques suggestions:

  • Des fruits givrés agrémenteront bien un centre de table. Pour ce faire, on utilise des fruits en plastique dont on badigeonne un côté de colle blanche. On les trempe ensuite dans le sucre, le sel ou le gros sel pour varier les textures. On place les fruits dans un bol ou encore dans un panier où on dépose aussi un mélange de pot-pourri ou des bonbons.
  • Des oranges dans lesquelles sont plantés des clous de girofle et disposées dans un joli bol parfumeront agréablement la maison.
  • La couronne de l'Avent est un centre de table doté de quatre chandelles. On allume une chandelle chaque dimanche de décembre. Comment fabriquer la couronne? On attache une guirlande de sapin synthétique à une assiette en aluminium à l'aide d'attaches de sac de poubelle. Il faut bien camoufler l'assiette d'aluminium sur les côtés, en laissant le fond libre. On décore la couronne d'ornements: grelots, boucles, houx, clochettes... Avec de la pâte à modeler, on fixe quatre chandelles au fond de l'assiette. Au milieu, on garnit de pot-pourri, de fruits givrés ou d'oranges parfumées. On peut aussi givrer les branches de la couronne à l'aide de colle et de gros sel.
  • Et notre arbre de Noël? On peut le garnir de bonshommes en pain d'épices qu'on aura fait cuire pendant une heure à 200 oC. On n'oublie pas de percer le trou pour le ruban avant la cuisson. On peut aussi ajouter des cocottes récoltées lors d'une balade en forêt. Avec un ruban rouge et quelques gouttes d'huile essentielle de sapin, l'effet sera réussi.

    7. Une allure chic sans trop dépenser
    Qui n'a pas tendance à vouloir s'acheter de nouveaux vêtements – souvent coûteux – pour le temps des Fêtes? Le Réseau québécois de la simplicité volontaire propose des trucs pour limiter les dépenses sur ce plan. Des exemples? On échange des vêtements chics entre amies, on propose un thème de déguisement ou on vote pour une tenue décontractée à Noël. Si on tient absolument à s'acheter quelque chose, on peut toujours opter pour un accessoire, comme un sac à main, une broche, une ceinture ou autre.

    8. Retrouver le sens de la fête
    Finalement, Noël est avant tout une question d'ambiance. À l'ACEF, on déplore la pression et la surenchère inutile. «Dès la fin du mois d'octobre, les commerces sortent les décorations et annoncent ''qu'il faut être heureux à Noël…'' On doit seulement couper le stress et ne pas croire à la réception parfaite.» France Paradis croit qu'il faut mettre du sien pour un Noël significatif. «Il faut trouver le sens avant de poser les gestes. Ces derniers ne seront significatifs qu'à partir du sens qu'on donne à la fête.»
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    Des trucs simples pour économiser à Noël

    Se connecter

    S'inscrire