Argent et consommation

Des outils technos pour faire le budget

Des outils technos pour faire le budget

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Des outils technos pour faire le budget

«En prenant conscience de nos choix budgétaires, on peut avoir un plan pour réaliser nos rêves, comme le voyage dans le Sud en hiver ou la nouvelle tablette électronique», souligne Johanne Arnould, conseillère budgétaire à l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal.

Toutefois, griffonner tous ces chiffres sur des feuilles quadrillées ou dans un fichier Excel n'a rien de très excitant. Heureusement, la technologie nous vient en aide! Rangez vos calculettes et vos crayons à mine, plusieurs applications facilitent l'élaboration d'un budget et peuvent même rendre l'exercice divertissant. En voici quelques-unes.

Mint. Cette application gratuite, accessible sur téléphone, tablette et ordinateur, permet de réunir tous nos comptes dans une seule interface. Grâce à un système de synchronisation sécurisé, on peut suivre la moindre transaction à la trace et avoir ainsi un portrait global, constamment à jour, de notre situation financière. Cet outil permet de classer nos dépenses par catégories et de suivre leur évolution au fil des mois. Par contre, nos informations sont stockées sur le nuage informatique, ce qui pose des questions légitimes sur la sécurité. Autre hic: cette plateforme est offerte uniquement en anglais.

Budget en ligne. Accessible gratuitement, Budget en ligne, mis au point par l'ACEF du Grand Portage, permet de colliger toutes nos données dans une grille budgétaire. Cet outil, qui dresse un portrait global de notre situation financière, permet d'établir des prévisions budgétaires. Toutefois, contrairement à Mint, il faut entrer nos infos à la main. «L'exercice est peut-être fastidieux, mais il permet de prendre réellement conscience de nos choix budgétaires», estime Sonia Saint-Pierre, coordonnatrice de l'ACEF du Grand Portage.

Budget Expre$$. Ce logiciel québécois permet, dit-on, de faire un budget en 20 minutes seulement. Une fonction permet d'y exporter nos relevés bancaires, sauvant ainsi beaucoup de temps. Un calendrier pratique permet de visualiser d'un coup d'oeil les revenus et les dépenses à venir et de faire des prévisions budgétaires. Des tableaux donnent aussi un aperçu de l'importance de chaque poste de dépenses dans notre budget. Son avantage: les informations sont sauvegardées sur notre ordinateur et non sur le nuage informatique. Prix de vente: 28,73 $.

Calculatrice budgétaire. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) dispose aussi de son outil en ligne, la Calculatrice budgétaire. On peut y inscrire revenus, épargne et dépenses pour bien comprendre où va notre argent. «On y trouve une section pour comptabiliser les dépenses auxquelles on ne pense pas toujours, comme le 2 $ pour notre café quotidien», explique Natasha Nystrom, porte-parole de l'agence. On peut sauvegarder nos données en format Excel ou pdf.

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Des outils technos pour faire le budget

Se connecter

S'inscrire