Argent et consommation

Des gestes quotidiens pour économiser l'eau

Des gestes quotidiens pour économiser l'eau

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Des gestes quotidiens pour économiser l'eau

Dans la salle de bains

Dans la baignoire, la douche, l'évier et les toilettes s'écoule environ 65% de l'eau potable utilisée chaque jour dans une famille-type! Pour réduire cette quantité, on commence par fermer le robinet durant le brossage des dents et par remplacer notre bain par une courte douche. Afin de s'assurer qu'elle prenne moins de 5 minutes, on colle un sablier au mur, qu'on actionne juste avant de lancer l'eau. Et on l'interrompt idéalement quand on se savonne ou qu'on met son shampooing. Du côté des toilettes, on peut poser un réducteur d'eau: comme ce récipient prend de la place dans la cuvette de la chasse, elle se remplira moins. Une bouteille de plastique vide (1 litre) glissée au même endroit fera très bien l'affaire aussi!

Ailleurs dans la maison

Dans la cuisine, on nettoie fruits et légumes à la brosse dans l'évier, sans laisser le robinet ouvert. Même réflexe avec la vaisselle: on la fait dans un évier rempli au préalable d'eau savonneuse. Pour garder l'eau bien fraîche, on en place un pichet au réfrigérateur, au lieu de la faire couler de longues minutes avant qu'elle devienne assez froide. Et on peut également se servir de l'eau de cuisson des légumes ou des pâtes pour arroser les plantes!

Au jardin

On attend que le gazon soit un peu plus long avant de le tondre (8 à 10 cm au lieu des 5 cm habituels): comme il gardera davantage l'humidité, il faudra l'arroser moins souvent. Et il aura en plus une meilleure apparence! Pour ne pas arroser trop longtemps, on peut aussi poser sur le gazon un pluviomètre (ou une boîte de conserve en métal vide d'à peu près 2,5 cm de haut). Quand il est rempli, on a assez arrosé! On arrose d'ailleurs plutôt le matin, aux alentours de 6 h, ou le soir, quand le soleil se couche: le jour, 60% de l'eau s'évapore... On redirige également l'eau des gouttières dans les plates-bandes au lieu de la perdre dans un endroit sans utilité. Et on utilise un seau d'eau pour laver l'auto plutôt que le tuyau d'arrosage, qui consomme énormément (1 000 litres à l'heure!). Finalement, on remplit la piscine un peu moins, à 20 cm du bord, ce qui réduira les éclaboussures, et on la recouvre d'une toile quand on ne l'utilise pas, pour éviter l'évaporation.

Merci à Robert Dubé, président du conseil d'administration de Réseau Environnement, pour ses précieux conseils. En plus du programme d'économie d'eau potable, ce regroupement de spécialistes en environnement organise la Journée Compte-gouttes, ce 15 juillet: parmi les villes participantes, celle dont les citoyens auront réalisé la plus forte économie ce jour-là recevra le titre de ville la plus bleue du Québec!

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Des gestes quotidiens pour économiser l'eau

Se connecter

S'inscrire