Argent et consommation

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue!

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue!

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue!

Quand on choisit de troquer son logement en ville pour une maison en banlieue, ce sont toutes nos habitudes de vie qui changent! Par exemple, en banlieue, on a presque impérativement besoin d'une voiture, voire d'un deuxième véhicule. On se renseigne néanmoins sur l'accessibilité des transports collectifs, souvent moins fréquents en périphérie: ça vaut la peine de tester à l'avance le trajet jusqu'à son lieu de travail afin d'évaluer les coûts et le temps de transport.

Déménager en banlieue: quelques achats s'imposent

Avec la nouvelle maison, il y a de fortes chances qu'on ait aussi plus d'espace: comment va-t-on aménager le sous-sol? Les pièces supplémentaires? Si on a besoin d'un nouveau mobilier, on essaie de planifier nos achats afin d'étaler les dépenses et de faciliter les paiements. Autre nouveauté de la banlieue: une cour ou un grand terrain, qui procure de nombreux plaisirs, mais qui demande aussi beaucoup d'entretien! On prévoit donc l'achat d'un mobilier de jardin et d'outils d'aménagement paysager (tondeuse, râteau, etc.). De même, un cabanon peut s'avérer un bon investissement pour le rangement des vélos et des outils de jardinage.

On garde en tête qu'il faudra aussi s'occuper du terrain l'hiver venu! La maison est-elle dotée d'un garage? Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on souhaite investir dans l'achat d'un abri Tempo? On se renseigne auprès des anciens propriétaires, qui voudraient peut-être s'en départir ou nous vendre d'autres biens, comme des outils de jardinage ou des rideaux faits sur mesure, ou autres choses qui pourraient nous être utiles.

 

À consulter: Petit duide du déménagement

 

On apprivoise la banlieue avec les enfants

Changer de ville, ça veut aussi dire changer d'école pour les enfants. Où se trouve l'établissement scolaire le plus proche? Comment nos enfants s'y rendront-ils: en autobus scolaire ou à pied? On en profite pour apprivoiser le déménagement, souvent une grande source de stress pour les enfants. On fait une tournée du futur quartier pour leur montrer les parcs, la bibliothèque la plus proche ou le centre de loisirs. Des activités organisées peuvent d'ailleurs faciliter l'intégration des enfants au nouveau milieu et leur faire rencontrer de nouveaux amis.

Où se trouve l'épicerie la plus proche? La pharmacie? Sont-elles accessibles à pied? Une balade dans le quartier permet de se faire une idée des services à portée de main. On ne se gêne pas pour aller se présenter à ses futurs voisins, peut-être ont-ils des enfants du même âge que les nôtres; des copains, c'est précieux dans un nouveau milieu!

 

À LIRE: 

Les enfants partis? On déménage dans plus petit!

Premier appartement, premier déménagement 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Déménagement: exit la ville, bonjour la banlieue!

Se connecter

S'inscrire