Argent et consommation

Comment trouver un déménageur fiable?

Comment trouver un déménageur fiable?

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Comment trouver un déménageur fiable?

1. Magasiner et demander des soumissions

On contacte au moins trois entreprises différentes auxquelles on demande un devis par écrit, qui comprend l'estimation des coûts. On élimine celles qui n'ont pas d'adresse postale, qui donnent uniquement des devis au téléphone, qui offrent des tarifs douteux et non représentatifs du marché, ou qui proposent de ne pas facturer les taxes... On fournit le plus de précision possible sur nos besoins et les obstacles: type d'escaliers, stationnement, nombre d'étages, meubles très lourds ou autres biens qui nécessitent une attention particulière. On se renseigne également sur les modalités de paiement.

2. Vérifier la crédibilité de l'entreprise

On vérifie que le déménageur détient un permis auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ) et on lui donne un point de plus s'il est membre de l'Association du camionnage du Québec. Comment savoir s'il a fait l'objet de plaintes? On consulte la section «Se renseigner sur un commerçant» du site web de l'Office de la protection du consommateur et la section «Consultation du dossier d'une entreprise» de la CTQ. On peut également se renseigner sur le site de Ll'Office de Certification Commerciale du Québec.

3. Exiger des assurances

On vérifie aussi que l'entreprise possède une assurance (couverture de la valeur de remplacement et de valeur à neuf) en cas de dommages et de pertes et une assurance de responsabilité civile. On n'hésite pas à demander les détails, à exiger une copie du contrat et à communiquer avec l'assureur pour confirmer l'information. Sachez que l'assurance de base couvrira les biens jusqu'à un certain poids ou valeur.

4. Exiger un contrat détaillé

Après une entente, l'entreprise doit fournir un contrat par écrit sur lequel elle indique entre autres le tarif à l'heure, la date et l'heure du déménagement, le nombre d'heures estimé, les détails sur la main-d'œuvre, les dimensions du véhicule, le temps consacré au transport. Les services offerts, les frais complémentaires et les modalités d'annulation devront aussi être inscrits.

5. Planifier

Idéalement, on se prépare quelques mois à l'avance. On évite les fins de semaine et, si possible, la période entre la mi-mai et la mi-juillet (surtout le 24 juin et le 1er juillet), car la facture risque d'être plus élevée. En effet, dans la région de Montréal, par exemple, le tarif horaire passe de 100-120$ de l'heure à 180-200$ en haute saison!

DÉCOUVREZ notre Petit guide du déménagement

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Comment trouver un déménageur fiable?

Se connecter

S'inscrire