Argent et consommation

Comment choisir son sapin de Noël

Comment choisir son sapin de Noël

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Comment choisir son sapin de Noël

L'arbre naturel coupé
Achat: ses aiguilles et ses branches sont flexibles. En tâtant une branche entre le pouce et l'index, très peu d'aiguilles s'en détachent. Au stand de vente, les arbres sont à l'abri du soleil et du vent, pour en limiter la perte d'humidité. Une fois à la maison, déballer l'arbre, et le garder à l'abri dans un lieu non chauffé (balcon, garage), jusqu'au moment de l'entrer.

Prix: calculer entre 20 et 30$ pour un arbre de 8 pieds. C'est approximatif, car le prix varie selon la qualité, la région et les services (livraison comprise, par exemple).

Trois niveaux de qualité: Premium, 1re et 2e qualités. Le Premium est d'allure parfaite. L'arbre de 1re qualité possède de petits défauts, comme d'être un peu moins fourni. En général, les commerçants vendent des Premium et de la 1re qualité.


Durée: avec une réserve d'eau, le sapin se conserve jusqu'à 3 semaines à l'intérieur. Le pin, encore davantage. L'épinette y est peu appropriée; même avec une réserve d'eau, elle perd vite ses aiguilles. Son séjour au salon ne doit pas excéder quelques jours.

Entretien: lors de l'installation, retrancher 2 cm au-dessus de la coupe d'origine. Placer dans un guéridon pouvant contenir au moins 4 litres d'eau, de préférence 6 litres. L'eau empêche les aiguilles de sécher et de tomber. En vérifier le niveau tous les jours.L'arbre artificiel, chez vous pour 10 ans
Un arbre de 6 pieds? Il y en a 300$, 200$, 100$… voire 30$! Les prix varient avec la taille, mais aussi selon la qualité et les goûts personnels. Voici quelques clés.

Montage: deux concepts

  • Certains sont conçus par sections à superposer. Ne reste qu'à déployer les branches.
  • Pour d'autres, toutes les branches doivent être accrochées au tronc. Le montage est plus difficile et l'arbre, moins stable.

    Les rameaux sont faits de tiges métalliques recouvertes d'un matériel camouflant. Vérifier si le matériel est correctement enroulé, signe d'un produit bien fini. Évaluer la solidité de fixation des rameaux et des branches.

    Un pied fort maintient l'arbre droit. Préférer ceux de métal ou de bois. Les pieds de plastique cassent facilement.

    Un arbre réaliste. Teintes naturelles, aiguilles réalistes… L'allure naturelle influence beaucoup le prix!

    Aspect fourni. Les rameaux (pointes, embouts) sont souvent quantifiés dans la description du produit. Plus leur nombre est élevé, plus l'arbre est fourni.

    L'option fibre optique. Le pied renferme un éclairage halogène et un disque coloré, qui font briller les brins de fibre optique insérés parmi les branches. On donne un look du genre à l'arbre conventionnel en fixant, sur les ampoules du jeu de lumière, de petits éventails de fibre optique (vendus en kits).

    Les fêtes terminées, démonter l'arbre et le secouer par section ou par branche, pour le dépoussiérer. Si possible, ranger dans la boîte d'origine. Un arbre artificiel peut agrémenter plusieurs Noël. Certains comportent même des garanties de 10 ans.


    Merci à André Pettigrew, agronome, spécialiste de référence dans la culture de l'arbre de Noël pour le MAPAQ et à Sébastien Pouliot, RONA Le Régional, Lévis
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    Comment choisir son sapin de Noël

    Se connecter

    S'inscrire