Argent et consommation

Comment choisir ses patins à glace?

� iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : � iStockphoto.com

Argent et consommation

Comment choisir ses patins à glace?

Fini les vieux lacets et le patinage «sur la bottine». Depuis une vingtaine d'années, l'équipement a subi une véritable révolution. Légers, confortables et très performants, les patins répondent aujourd'hui à tous les besoins.

Poids, confort et rigidité

Avant d'acheter, tenez compte de votre poids. De l'assemblage des divers matériaux utilisés dépendent le support, la protection et le confort. Plus le patin est rigide, mieux il servira un patineur lourd et compétitif.

Le patinage artistique, ce n'est pas pour tout le monde

Aujourd'hui, les vendeurs des boutiques de sport recommandent aux filles d'acheter des patins pour garçons. Simplement parce que tout le monde n'est pas une Jamie Salé ou une Joannie Rochette en herbe!

Les patins conçus pour le patinage artistique sont très spécifiques. Leur lame, par exemple, est profilée pour faciliter le patinage à reculons. Avec des patins de «gars», les mouvements sont beaucoup plus naturels et le patinage, plus facile. Pour trouver la bonne largeur, essayez une chaussure de la même taille, mais de catégorie «junior». Son volume correspondra mieux à celui de votre pied.

Options, trucs et conseils
  • Option location: louez des patins plutôt que d'en acheter tout de suite. Vous pourrez ainsi mieux déterminer ce qui correspond à vos besoins. Comme le recours aux matériaux synthétiques réduit maintenant considérablement l'usure et l'entretien, vous pouvez garder vos patins beaucoup plus longtemps qu'avant. D'où l'importance de bien les choisir. Pour les enfants, les comptoirs d'échanges sont une solution économique.
  • La bonne pointure: pour les enfants, prenez la pointure qui convient au moment de l'essayage. Pour vous-même, achetez un patin d'une pointure ou d'une demi pointure plus petite que celle de vos chaussures. Les largeurs étant différentes d'une compagnie à l'autre, essayez plusieurs marques. Pour l'essayage, une seule paire de chaussettes est nécessaire. Il en est de même pour vos sorties.
  • Osez aiguiser: si vous patinez en aréna, où la glace est plutôt molle, faites aiguiser vos patins après une dizaine de séances. Vous vous exécutez dehors? Faites-le toutes les cinq sorties. À l'extérieur, la glace est plus dure et use le tranchant des lames plus rapidement.
  • Lames acérées: loin de la patinoire, utilisez toujours des protège-lames. Ils s'ajustent à toutes les tailles de patins.
  • Trucs anti-frissons: vous craignez de geler des pieds? Apportez une paire de chaussettes sèches, que vous mettrez juste avant d'enfiler vos patins. Vous éviterez ainsi de transporter l'humidité de vos bottes d'hiver.
  • Question protection: équipez les enfants débutants de genouillères (celles du patin à roues alignées), qu'ils porteront par-dessus leur pantalon. Vous pouvez aussi leur mettre un casque, en laissant toutefois de la place pour la tuque ou le bonnet.
  • Question d'entretien: asséchez les lames après chaque sortie; utilisez des protège-lames; retirez les semelles de vos patins afin que l'intérieur sèche mieux.
Jouer dehors... en hiver!

Excellent pour la fonction cardiovasculaire, le patinage vous offre un merveilleux prétexte pour aller jouer dehors et réapprivoiser l'hiver. Commencez doucement et augmentez petit à petit le rythme pour permettre à vos muscles de se réchauffer. Patiner est aussi une bonne façon de se préparer pour le pas de patin en ski de fond. Pas de raisons, dès lors, de s'en passer!

Sources

Chartrand J., Patins à glace, Servicevie.com 2003.

 

Service des loisirs de la Ville de Montréal

 

 

 

Commentaires
Partage X
Argent et consommation

Comment choisir ses patins à glace?

Se connecter

S'inscrire