Argent et consommation

Choisir une chaise de bureau

Choisir une chaise de bureau

Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Choisir une chaise de bureau

3 questions à se poser avant de magasiner

1. Comment vais-je l'utiliser? Notre posture n'est pas la même selon la tâche à effectuer. Par exemple, pour la recherche sur le Web et la lecture, on bascule un peu vers l'arrière; pour l'entrée de données et la rédaction, on est droite ou penchée vers l'avant. On s'observe pendant quelques jours, puis on reproduit nos habitudes de travail en testant différents modèles en magasin.

2. Qui utilisera la chaise? Si on la partage avec les autres membres de la famille, on s'assure que la chaise dispose des réglages permettant de l'ajuster à chacun.

3. Combien d'heures par jour suis-je assise? Plus on est longtemps assise, plus la précision des ajustements est importante. Travailler huit heures par jour sur une chaise qui ne convient pas est aussi problématique que dormir sur un mauvais matelas.

Chaise de bureau: quels sont les prix?

Pour un fauteuil ergonomique de bonne qualité, durable et entièrement ajustable, on prévoit débourser au moins 350 $. On sursaute en voyant des chaises à 1 000 $? Dans l'industrie des chaises de bureau, il y a un écart considérable entre le prix réel et le prix suggéré. Au magasin, on peut négocier une réduction de 30 % à 50 % du prix suggéré par le manufacturier.

 

Chaise de bureau: quoi surveiller à l'achat

Le confort

On se méfie d'un fauteuil dans lequel on s'enfonce confortablement dès qu'on s'y installe: sous l'effet de la chaleur de notre corps, le coussin s'enfoncera encore plus et ne nous supportera pas suffisamment. Malheureusement, le confort à long terme est impossible à évaluer rapidement en magasin. On vérifie donc si une garantie de satisfaction est offerte: certains détaillants proposent un essai de 48 heures, ce qui permet de tester la chaise en situation réelle.

Le revêtement

Les sièges rembourrés et recouverts de tissu sont les plus répandus. Ils sont offerts en un vaste choix de finis, de couleurs et de protecteurs (Scotchgard, Teflon) pouvant faciliter le nettoyage si on mange souvent devant l'ordi. L'élégance du cuir a toujours ses adeptes. Il est facile d'entretien, mais on a tendance à transpirer quand notre peau se trouve directement sur le cuir. Quant aux treillis de maille (mesh, en anglais), qui rappellent la matière des chaises d'extérieur, ils offrent une excellente aération.

On vérifie la résistance du revêtement à l'abrasion: elle est indiquée en «double-frottement» (ou DR pour Double Row, en anglais). Plus le chiffre est élevé, plus longtemps le revêtement durera. On trouve des tissus supportant de 35 000 DR à plus d'un million. Pour un fauteuil utilisé quotidiennement, on vise 100 000 DR.

Le siège

On le veut ajustable en hauteur, pour s'adapter à la taille de tous les membres de notre tribu. Il doit également coulisser vers l'avant et vers l'arrière pour supporter les cuisses sans exercer de pression sous les genoux. Enfin, il doit pivoter et basculer afin de s'adapter à différentes postures de travail.

Le dossier

Bas, moyen ou haut: on le choisit en fonction de notre stature, du confort et du soutien qu'il apporte au dos. Dans tous les cas, il doit s'ajuster vers l'avant et vers l'arrière. Si on utilise notre chaise tous les jours, on appréciera le support lombaire: il nous empêche d'arrondir le dos en travaillant.

Les accoudoirs

Ils doivent s'ajuster séparément en hauteur. On les configurera selon nos besoins: par exemple, plus haut du côté de la souris. La possibilité de modifier l'écartement des accoudoirs permet de s'ajuster au gabarit de chacun. Sur certains modèles, ils pivotent pour guider nos avant-bras vers le clavier.

La base

Les chaises les plus stables sont munies d'une base étoilée (à cinq branches). Les roulettes sont souvent offertes en deux modèles: pour plancher dur ou pour moquette.

Chaise de bureau: trois bons choix

  • Pour de courtes périodes de travail intense: Granada 3212, de Global


Caractéristiques: dossier bas à basculements multiples, ajustable en hauteur; siège ajustable en profondeur et inclinable; accoudoirs à hauteur et à écartement réglables; roulettes pour plancher dur offertes en option; fabriquée au Canada.

Prix: 549 $; infos: Global

  • Pour un fauteuil en garde partagée: Urbana UB42NDPZ, de Rouillard


Caractéristiques: dossier moyen à basculements multiples; accoudoirs ajustables en hauteur; dossier et siège réglables en hauteur; roulettes pour plancher dur et autres couleurs (avec base grise ou chromée) offertes en option; fabriquée au Québec.

Prix: 787 $, chez Plani bureau, Groupe Focus et A.P.I (450-652-9881).

  • Pour la travailleuse autonome: AirCentric, d'ErgoCentric


Caractéristiques: dossier et siège rembourrés permettant la libre circulation de l'air, entièrement ajustables et inclinables; plusieurs choix d'accoudoirs (fixes, pivotants, rétractables, etc.) et de roulettes; support lombaire gonflable offert en option; fabriquée au Canada.

Prix: 1 073 $, chez Plani bureau, Boutique Tout pour le dos, Solutions M3, MAB Profil et Manergo (418-543-1166).

 

Pour aller plus loin
Chaise «ergonomique», sur le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

 

Merci à Rolland Lemieux, propriétaire de Plani Bureau.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Choisir une chaise de bureau

Se connecter

S'inscrire