Argent et consommation

Cafetières à capsules: faire le bon choix

Cafetières à capsules: faire le bon choix

Nespresso Photographe : Nespresso Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Cafetières à capsules: faire le bon choix

Très pratique, la cafetière à capsules, ou à dosettes, constitue le nec le plus ultra pour les gens pressés. Grâce à ce système, la qualité du café est constante, tasse après tasse. Tout cela à moindre effort: on insère la capsule, sélectionne la fonction appropriée (espresso, cappuccino, etc.), appuie sur le bouton, et le tour est joué! À condition, selon les experts, de choisir le bon appareil.

Cafetières à capsules: deux types de machines

On trouve deux genres de cafetières à dosettes: la machine de type filtre et celle à espresso. La première produit une boisson qui s'apparente au café traditionnel. Les amateurs de café bien corsé jugeront le résultat plutôt fade. Cependant, on peut augmenter le volume de café afin d'obtenir une infusion un peu plus corsée. Souvent aussi, la machine permet de produire diverses autres boissons, comme le chocolat chaud ou le thé. Enfin, certains fabricants se spécialisent dans les cafés aromatisés (vanille, noix de coco, etc.). De quoi satisfaire toute la famille! En général, les capsules de ces modèles sont offertes dans les grandes surfaces, dans les épiceries et en ligne. Chaque dosette se vend environ 0,65$ l'unité, ce qui revient beaucoup plus cher que le café moulu. Sans compter les déchets ainsi générés. Autre inconvénient: le prix de ces machines (à partir d'environ 100$) est beaucoup plus élevé que celui d'une cafetière à percolation ou à pression. Certains y trouveront toutefois leur compte. On choisit en fonction de ses goûts et de ses besoins.

La seconde catégorie promet un espresso, un cappuccino ou d'autres boissons latte dignes de ce nom. L'appareil avec lequel on les réalise a un temps de percolation rapide et affiche au moins 15 bars de pression. Cette dernière permet d'obtenir la crema, cette mousse blanc-caramel onctueuse propre aux espressos de qualité, et de faire mousser le lait des cappuccinos. Pour effectuer un bon choix, on porte attention au matériau de fabrication de la bouilloire. Le laiton et l'inox sont ceux qui offrent la meilleure performance. Comme l'aluminium se corrode au contact de l'eau, il s'use plus rapidement, ce qui crée des dépôts qui, à terme, nuiront au bon fonctionnement de l'appareil. Autre inconvénient de ce métal: sa mauvaise conductibilité. Par ailleurs, on notera que certains modèles sont munis d'un mode d'économie d'énergie, un avantage certain pour les personnes écolos ou... distraites.

 

Cafetières à capsules: les capsules

En général, les dosettes de café ne sont pas recyclables. Elles finiront donc au dépotoir. Cependant, celles en aluminium recyclé des cafetières Nespresso font exception à cette règle. L'inconvénient? Elles sont vendues seulement à la boutique Nespresso, située sur la rue Crescent, à Montréal. Il est toutefois possible de les commander en ligne ou par téléphone. On les recevra après deux jours, moyennant des frais d'envoi de 6,95$ et un coût de 0,63$ par capsule. Un prix qui s'apparente à celui demandé par la concurrence.

Lait, etc.

Si on souhaite se confectionner des boissons à base de lait, on doit savoir que certains appareils nécessitent du lait frais, alors que d'autres fonctionnent avec des dosettes qui en referment. S'ils sont plus faciles à préparer, les cappuccinos produits à l'aide de ces capsules coûtent cher et sont souvent moins savoureux que ceux qui contiennent du lait frais. En fait, les amateurs déploreront leur arrière-goût chimique. Sans compter que les contenants finissent à la poubelle, ce qui n'est guère écologique.

Cafetières à capsules: entretien et garantie

La plupart des machines à dosettes nécessitent un minimum d'entretien. Il faut en laver soigneusement les composants après usage et décalcifier l'appareil tous les trois mois. Pour en avoir le cœur net, on lit le mode d'emploi du fabricant. Ou encore, on se renseigne auprès du vendeur. Dans les magasins spécialisés, on se fera un plaisir de nous conseiller et de nous faire goûter les différentes sortes de café; on n'hésite pas à en profiter. Par la même occasion, on s'informe des endroits où on peut se procurer les capsules. Les trouve-t-on seulement dans certaines boutiques ou aussi dans les supermarchés? Enfin, on s'intéresse à la garantie, qui est généralement d'un an, ainsi que du service après-vente. Il existe plusieurs machines à dosettes à divers prix. Pour obtenir un appareil de bonne qualité, on prévoit débourser au moins 200$. Enfin, quel que soit le modèle choisi, on s'assure qu'il n'a pas fait l'objet d'un rappel pour réparation. On trouve cette information sur le site Web de Santé Canada.

Merci à Naïma Jalti, propriétaire de Ciel! Mon café, boutique spécialisée dans la vente, la location et la réparation de cafetières, ainsi qu'à Carolina Buscio, de Faema Distributeur, autre maison montréalaise offrant des services semblables.


À DÉCOUVRIR: 10 tasses à café qui tiennent la route

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Cafetières à capsules: faire le bon choix

Se connecter

S'inscrire