Argent et consommation

Cafetière filtre: 3 modèles testés‏

Cafetière filtre: 3 modèles testés‏

1. Cafetière à carafe de verre Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Cafetière filtre: 3 modèles testés‏

Le principe de la cafetière filtre électrique est simple. L'appareil est pourvu d'un réservoir dans lequel on verse l'eau. Chauffée, celle-ci infuse le café, qui est filtré dans une carafe. Ce qui distingue les différents modèles? Le type de carafe, et les nombreuses fonctions offertes, certaines utiles, d'autres moins.

1. Cafetière à carafe de verre

C'est le système classique: le café filtré coule dans une carafe de verre posée sur une plaque chauffante, qui le garde chaud.

Avantages:

  • Le café reste chaud longtemps
  • C'est un choix économique, surtout si on choisit un modèle simple, sans fonctions élaborées.

Inconvénients:
  • À rester sur le réchaud, le café s'évapore et surchauffe; après 15 minutes, son goût commence à s'altérer
  • Le verre est fragile... gare aux carafes brisées
  • Une petite main aventureuse peut s'y brûler les doigts.


Prix: de 20 $ à 100 $.

Un bon achat: cafetière 12 tasses, programmable, arrêt automatique et interruption d'infusion (Black & Decker BCM1410B, 29,99 $, chez Canadian Tire).

2. Cafetière à carafe thermale

Même système que ci-dessus, à la différence que le café est conservé dans une carafe en inox dont les parois isolées gardent le café chaud. Il n'y a pas de plaque chauffante.

Avantages

  • La carafe est plus solide qu'une carafe de verre
  • Le café ne surchauffe pas et reste savoureux plus longtemps.


Inconvénients

  • Faute de réchaud, le café ne reste pas aussi chaud
  • Le coût est plus élevé.


Prix: de 100 $ à 230 $.

Un bon achat: cafetière 12 tasses, programmable, arrêt automatique et interruption d'infusion. Autonettoyante, elle s'ajuste pour infuser de petites quantités de café (1 à 4 tasses) et filtre l'eau du robinet (Cuisinart Brew Central Thermal DCC-2400C, 149,95 $, chez Future Shop).

Cafetière à dosettes

Dans ces cafetières nouveau genre, on utilise des godets individuels scellés qui renferment du café et un filtre. Aucune carafe n'est nécessaire, et on infuse un café à la fois, à même la tasse.

Avantages

  • On peut varier le type de boisson chaude (café plus ou moins corsé, déca, chocolat chaud ou même thé), tasse après tasse.
  • Le godet scellé préserve la fraîcheur et l'arôme du café.


Inconvénients

  • Il faut utiliser les dosettes compatibles avec notre appareil, ce qui limite le choix de café et les endroits où on peut se les procurer
  • C'est un choix peu écolo, car les godets ne sont pas recyclables
  • Les appareils sont plus chers à l'achat et les coûts récurrents sont aussi plus élevés.


Prix: de 100 $ à 300 $.

Un bon achat: cafetière à dosettes pour cafés individuels de 8 ou 10 onces, désactivation automatique après 2 heures et indicateur de détartrage (Keurig Elite KUB40, 119,99 $, sur Amazon.ca et chez Sears). On peut se procurer un filtre réutilisable Keurig (16,99 $, vendu séparément), dans lequel on peut mettre le café de notre choix.  

Cafetière filtre: 5 critères d'achat à considérer

1. La contenance. Selon le nombre d'amateurs de café dans la maisonnée, on voudra soit un petit modèle qui prépare peu de café (on trouve des petits formats de 4 tasses), soit un mastodonte capable de produire de grandes quantités d'un coup. Les carafes de verre sont habituellement un peu plus gé-néreuses (12 tasses en moyenne) que les carafes thermales (10 tasses en moyenne). Dans le cas des cafetières à dosettes, certaines produisent un seul café de 8 onces à la fois, d'autres offrent le choix de 4 à 12 onces.

2. La facilité de nettoyage. On privilégie un appareil dont la carafe supporte le passage au lave-vaisselle: on pourra la laver à fond à l'occasion. Aussi, au fil du temps, des dépôts de tartre s'accumulent dans l'appareil: certains disposent d'un cycle auto-nettoyant, d'autres ont au moins un indicateur lumineux rappelant qu'il est temps de détartrer. On recommande généralement de le faire à toutes les 60 utilisations.

3. Les dépenses récurrentes. Filtres et godets doivent être rachetés périodiquement et augmentent le coût à long terme de l'appareil. Pour éviter ces dépenses, on peut opter pour un appareil doté d'un panier-filtre réutilisable (qu'il suffit de rincer après usage). Un nombre croissant d'appareils incluent un filtre à eau au charbon, qu'on doit aussi changer périodiquement.

4. La durabilité. Bien entretenues et détartrées régulièrement, les cafetières semblent éternelles! C'est souvent la carafe de verre qui est leur talon d'Achille. Celles en inox sont plus solides, mais elles non plus ne supporteront pas de voir le plancher de trop près. Certains modèles sont conçus sans carafe: ils conservent le café infusé dans un réservoir thermal interne et on se sert les cafés individuellement, à même la tasse, évitant de manipuler une carafe. Pour le reste de l'appareil, le plastique de couleur pâle a tendance à décolorer et se tacher au fil du temps. Les pièces de plastique sont aussi moins solides que celle en inox. On s'attarde aussi à la garantie offerte: elle est généralement de 1 an, mais les appareils plus sophistiqués sont parfois couverts jusqu'à 3 ans. 

5. L'ergonomie générale. On veut un appareil bien pensé et facile à utiliser, bien sûr... mais en magasin, c'est difficile à vérifier. Dans un premier temps, mieux vaut noter les modèles qui nous intéressent et faire quelques recherches sur Internet pour lire les commentaires d'utilisateurs. On appréciera:

  • des commandes intuitives et des boutons solides et faciles à actionner;
  • un réservoir facile d'accès dont le niveau d'eau est bien visible;
  • un fonctionnement silencieux et sans fuites;
  • une carafe qui verse proprement, sans faire de gouttes.

 

Cafetière filtre: des fonctions bienvenues

  • Une minuterie programmable. Pour un minimum de préparation la veille, elle permet d'avoir du bon café au saut du lit.

  • L'arrêt automatique. Avec cette fonction bien pratique, on ne risque pas d'oublier la cafetière de verre sur le réchaud allumé. Selon les modèles, le délai avant l'arrêt peut être fixe ou programmable (on garde à l'esprit que, de toute façon, après 30 minutes, le café prend un goût désagréable et qu'il est préférable d'en refaire).

  • L'interruption d'infusion. Avec une cafetière 12 tasses à remplir, il arrive qu'on s'impatiente avant la fin de l'infusion. Cette fonction permet d'interrompre le processus pour s'offrir une tasse vite fait.

  • Le mode Petite quantité. Préparer une menue quantité de café dans une cafetière grand format n'est généralement pas une bonne idée: le café sera soit trop corsé, soit pas assez. Cette fonction adapte la vitesse d'écoulement de l'eau à la quantité de café produite.

 

Cafetière filtre: les fonctions accessoires

  • Un moulin intégré. Il n'y a rien comme la saveur du café frais moulu, mais c'est un petit plus qui fait augmenter sensiblement le coût de la cafetière (environ 80 $ de plus) et qui en complique le nettoyage. Mieux vaut se procurer le moulin séparément: si la cafetière brise, on pourra continuer de l'utiliser. Si on tient tout de même à avoir un appareil tout intégré, on appréciera un modèle qui peut aussi être utilisé sans son moulin: un appareil programmé pour nous éveiller avec les effluves de café, c'est agréable, mais le bruit du moulin l'est beaucoup moins!

  • Un filtre à eau. Un nombre croissant d'appareils intègrent un filtre à eau, supposé améliorer le goût du café. Toutefois, ce filtre au charbon doit être changé périodiquement (toutes les 60 utilisations en moyenne), ce qui fait augmenter les coûts d'utilisation. Avant d'investir dans un appareil muni d'un tel filtre, on doit savoir que c'est le chlore qui altère le goût de l'eau du robinet et que celui-ci s'évapore de toute façon quand l'eau est chauffée par notre cafetière. D'ailleurs, dans un test de goût mené en 2006 par le magazine Protégez-vous, les dégustateurs n'ont remarqué aucune différence notable entre l'eau filtrée, l'eau du robinet et l'eau embouteillée...


Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Cafetière filtre: 3 modèles testés‏

Se connecter

S'inscrire