Argent et consommation

Câbles HDMI: faut-il payer le gros prix?

Câbles HDMI: faut-il payer le gros prix?

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Câbles HDMI: faut-il payer le gros prix?

La situation est classique: on achète une télé HD ou un lecteur BluRay, et le vendeur nous souligne gentiment qu'il faut un câble HDMI pour les brancher. Son prix: plus de 100$ - ouch! - mais il nous assure que c'est essentiel pour un rendu décent. On hésite? Avec raison! Il existe sur le marché des câbles qui feront le travail parfaitement pour une fraction du prix. Et si notre vendeur affirme qu'on perdra en qualité d'image, c'est faux: avec un câble HDMI, soit le signal numérique passe parfaitement, soit il ne passe pas. Cela dit, il reste certains critères à considérer.

La longueur. On devrait choisir le câble le plus court possible pour relier nos composantes: plus le fil est long, plus le signal risque de se perdre en chemin.

Le calibre. Plus le câble est gros, moins le signal rencontre de résistance. Les câbles meilleur marché sont de calibre 28AWG: c'est le standard, capable de transmettre correctement un signal jusqu'à 13 pieds. Si nos composantes sont plus éloignées, on recherche un câble de 24AWG, qui conviendra jusqu'à 50 pieds.

Le type. On choisit un câble portant la mention «haute vitesse» (ou catégorie 2): c'est la norme actuelle, capable de transmettre la haute définition 1080p et même la 3D. Certains appareils récents peuvent être branchés à Internet: pour en profiter, on recherche un câble portant la mention «avec ethernet».

La finition. Pour ne pas abîmer nos composantes, on préfère un connecteur plaqué or, résistant à la corrosion.

Dans un magasin d'électronique, il faudra débourser 160$ pour un câble HDMI de 2 m d'une marque populaire. En fouinant sur le Web (sur Monoprice.com ou TigerDirect.ca, par exemple), on pourra dénicher un câble sans nom possédant les mêmes caractéristiques pour seulement 10$.  

 

À LIRE: 3 façons de profiter de la Webtélé sur son téléviseur

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Câbles HDMI: faut-il payer le gros prix?

Se connecter

S'inscrire