Argent et consommation

Bien choisir sa mijoteuse

Bien choisir sa mijoteuse

  Photographe : iStock

Argent et consommation

Bien choisir sa mijoteuse

Rentrer du travail en étant accueillie par les bonnes odeurs d’un petit plat qui a mijoté tout la journée? On en salive d’avance! Alors, voici la recette pour choisir la mijoteuse qu’il nous faut.

Comme son nom l'indique, une mijoteuse est conçue pour cuire les aliments lentement, sous la chaleur indirecte des éléments chauffants logés dans le caisson. Cet appareil existe depuis plus de 30 ans, mais fait un retour en force depuis quelques années. Il faut dire que la mijoteuse présente des avantages qui ont vraiment de quoi séduire! Elle permet notamment de gagner du temps, ce qui peut être précieux pour celles qui ont des journées plutôt chargées. En effet, il suffit d'y rassembler tous les ingrédients d'une recette (préparés le matin ou la veille) et de mettre la mijoteuse en marche avant de partir pour trouver un repas prêt à déguster le soir en rentrant à la maison. Gain de temps, mais aussi gain d'argent. La mijoteuse permet de réaliser des économies, car elle attendrit des pièces de viande habituellement plus coriaces, mais peu coûteuses. De plus, selon l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, cuisiner avec une mijoteuse consomme jusqu'à 80 % de moins d'énergie qu'avec une cuisinière traditionnelle. Convaincue? Alors, voici quelques conseils pour faire un bon achat.

Les critères d'achats

  • Le prix. Il varie généralement de 25$ à 200$ selon la taille et les fonctions de l'appareil. Notre choix doit donc s'appuyer sur l'utilisation qu'on compte en faire et le nombre de personnes à nourrir.

  • La dimension. Il existe des modèles de 2, 4, 6 et 8 litres. Il faut généralement calculer 1 litre par portion. On sera donc peut-être tentée de prendre un petit format si on vit seule ou en couple. On note toutefois que pour cuire un poulet entier, c'est une mijoteuse de 6 litres qu'il nous faudra. Un plus grand format nous permettra également d'avoir quelques portions supplémentaires à réfrigérer pour nos lunchs. Mieux vaut donc plus grand que trop petit. Ronde ou ovale, la mijoteuse? Pour une soupe, elle peut être ronde. Mais si on veut cuire une volaille, un rôti, ou une longe de porc, mieux vaut une mijoteuse ovale. Le choix se fera donc selon nos habitudes culinaires.

  • Les matériaux. La plupart des récipients de mijoteuses sont en grès émaillé. Amovibles, ils se posent sur un caisson de métal et peuvent aller au lave-vaisselle. Certains récipients sont recouverts d'un revêtement antiadhésif, mais ce choix n'est pas recommandé dans la mesure où même un revêtement antiadhésif de très bonne qualité aura une durée de vie moins longue qu'un revêtement en émail. Le couvercle de la mijoteuse peut être en verre trempé ou en grès. Le seul avantage du verre est qu'il permet d'observer ce qui mijote sans avoir à ouvrir le couvercle. On évite les couvercles munis d'attaches qui s'ajustent sur le récipient, car celles-ci se cassent et ne sont bien souvent pas réparables. Un simple couvercle fait très bien l'affaire. Quant aux poignées, on veille à ce qu'elles soient isolantes et suffisamment larges pour une bonne prise de main, même avec des gants de cuisine!
     

Les fonctionnalités

Une mijoteuse peut être manuelle ou numérique, c'est-à-dire programmable pour qu'elle s'arrête toute seule en fin de cuisson. Par contre, une mijoteuse manuelle ne s'arrêtera pas toute seule et on doit être présente pour l'arrêter. Une mijoteuse numérique se programme généralement par période de deux heures: 4 h au minimum, 12 heures au maximum, selon le temps de cuisson de notre recette. Ensuite, il est préférable que notre mijoteuse soit équipée d'un réchaud, qui permettra non seulement de garder notre repas chaud jusqu'à votre retour, mais évitera aussi le développement de bactéries.

Manuelle ou programmable, une mijoteuse offre habituellement seulement deux modes de cuisson: une à basse intensité (100 °C) pour une cuisson d'environ 6 à 8 heures, et une à haute intensité (150 °C) pour les cuissons de 2 à 4 heures. Une mijoteuse est donc très simple à utiliser. Certains des modèles les plus perfectionnés sont pourvus d'une sonde afin de tester la cuisson d'un morceau de viande. Cet instrument n'est pas vraiment indispensable. Par contre, un témoin lumineux qui nous indiquera si la mijoteuse est en marche s'avère très utile, et encore mieux, il y a ceux qui indiquent si notre appareil est en mode cuisson ou réchaud. Un cordon électrique court est plus sécuritaire.

Prix, fiabilité et durée de vie

Les mijoteuses ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les modèles ne présentent pas de réelle différence quant aux éléments chauffants logés dans le caisson et la qualité de la cuisson est sensiblement la même d'une mijoteuse à l'autre. La principale différence réside dans le choix d'une mijoteuse manuelle ou programmable, la dernière étant plus chère, mais bien plus pratique. On prévoit 79$ pour une mijoteuse programmable de 3 litres de qualité, 129$ pour une de 6 litres. La garantie est généralement d'un an, mais certaines marques ont des garanties qui vont jusqu'à 3 ans. On opte pour une marque reconnue qui pourra honorer la garantie et nous assurer un bon service après-vente. En effet, la garantie ne couvrira pas un récipient cassé parce qu'on l'a laissé tombé. Dans ce cas, il est bien de s'assurer que l'on pourra se procurer un nouveau récipient plutôt que de remplacer la mijoteuse au complet.

Nos remerciements à Michel et Cynthia Couture, propriétaires de la Clinique de la casserole Delmar à Montréal, ainsi qu'à Paul Beauvais, conseiller à la vente chez Ares.

Galerie photos

prev next 1 de 5

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Mijoteuse numérique Crock-Pot® à minuterie et écran tactile

Programmable à la minute près avec en plus une fonction réchaud de 6 h. 

Plus de détails ici.

Photographe: crockpot.ca

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Cocotte mijoteuse programmable Set 'N Forget®

Programmable avec 3 modes: high, low, et réchaud. Elle possède aussi une sonde thermique, pratique pour la cuisson des grosses pièces de viande. 

Plus de détails ici.

Photographe: hamiltonbeach.ca

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Mijoteuse intelligente Crock-Pot® technologie WeMo

Une mijoteuse intelligente, qui permet d'accéder à distance depuis votre appareil intelligent à toutes les fonctions de cuisson!

Plus de détails ici.

Photographe: canadiantire.ca

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Mijoteuse Breville

Ce modèle possède un récipient en aluminium, que vous pouvez placer sur le dessus de la cuisinière pour rôtir ou saisir votre viande et autres aliments qui iront dans votre mijoteuse. De la vaisselle en moins!

Plus de détails ici.

Photographe: bestbuy.ca

Mijoteuses: quel modèle choisir?

Mijoteuse en acier inoxydable de 8 pintes avec Little Dipper

Ce modèle est idéal pour les grosses familles. À petit prix, elle n'est pas programmable, mais elle inclut un petit réchaud à sauce et trempette!

Plus de détails ici.

Photographe: walmart.ca

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Bien choisir sa mijoteuse

Se connecter

S'inscrire