Argent et consommation

Acheter une maison en 5 étapes

Acheter une maison en 5 étapes

Acheter une maison est un processus qui nécessite une bonne planification. Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Acheter une maison en 5 étapes

1. Prendre rendez-vous avec le personnel d'une institution financière pour obtenir une pré-qualification hypothécaire.

L'institution financière effectuera auprès de firmes telles qu'Équifax pour obtenir votre cote de crédit (cote Beacon). En tenant compte de cette cote et de vos revenus annuels, elle déterminera le montant du prêt qu'elle est disposée à vous octroyer. Elle vous proposera également un taux d'intérêt qui vous permettra de calculer les paiements hypothécaires mensuels que vous devriez assumer si vous passez à l'action.

2. Consulter un planificateur financier pour déterminer le montant maximal à emprunter pour l'achat d'une maison.

Une rencontre avec un planificateur financier vous permettra de juger de la pertinence du prêt consenti par l'institution bancaire. En effet, ce montant peut parfois s'avérer trop élevé si l'on tient compte des projets futurs et des imprévus. La plupart des institutions bancaires ou des grandes firmes de placement offrent des services gratuits de planification financière.

3. Examiner la possibilité d'utiliser la stratégie du RAP, planifier les projets futurs et estimer les rentrées de fonds attendues.

Le planificateur financier vous aidera à définir les projets futurs qui vous tiennent à coeur, comme avoir des enfants, faire des voyages ou démarrer une entreprise. Il vous permettra ensuite d'évaluer les sommes nécessaires à la réalisation de vos objectifs, en les additionnant aux frais reliés à l'achat d'une propriété.

Tout en évaluant votre capacité de paiement, l'expert financier vous aidera aussi à déterminer si vous devriez recourir ou non au Régime d'accès à la propriété (RAP). Cet emprunt, qui peut atteindre 20 000$ par personne, est remboursable en l'espace d'au plus 15 ans. Les versements au RAP s'ajoutent donc aux paiements mensuels reliés à l'achat d'une propriété.

4. Choisir un agent immobilier et lui demander des visites de maisons au prix déterminé.

Il est important d'aviser l'agent immobilier du montant maximal que vous pouvez assumer lors de l'achat d'une propriété. Le rôle de l'agent consiste à trouver pour vous la demeure (condo, maison unifamiliale, immeuble à revenus, etc.) qui répond le mieux à votre désir et correspond le mieux à votre capacité de paiement.

5. Contacter un courtier hypothécaire pour obtenir un taux d'intérêt concurrentiel lorsque le choix de votre propriété est fixé.

Afin . En effet, ce dernier possède la plupart du temps un meilleur pouvoir de négociation auprès des institutions financières qu'un individu seul, vu la quantité de clients qu'il leur fournit. Il est également en mesure d'obtenir des normes plus souples concernant le mode de remboursement et les pénalités du prêt, notamment.

Le saviez-vous?

En 2007, 803 151 logements ont été approuvés pour une assurance prêt hypothécaire. Depuis sa création en 1954, la Société d'hypothèque et de logement a accordé une assurance à une maison vendue sur trois.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Acheter une maison en 5 étapes

Se connecter

S'inscrire