Argent et consommation

Acheter ses bijoux en ligne: nos bonnes adresses

Cliquez sur la flèche rouge pour avoir un aperçu des bijoux des différents créateurs proposés. Notre adresse préférée pour magasiner les bijoux: Etsy.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Acheter ses bijoux en ligne: nos bonnes adresses

blank_pageAcheter des bijoux en ligne nécessite quelques précautions, mais c'est la meilleure façon de joindre nombre de créateurs québécois dont les collections souffrent d'une distribution limitée aux grands centres ou aux boutiques spécialisées.

Les boutiques de bijoux en ligne sont nombreuses, mais elles ne présentent pas toutes le même intérêt. Nous vous présentons ici une sélection de sites où trouver des créations québécoises originales et souvent uniques. Certains proposent des bijoux de fantaisie pour ajouter un grain de folie et de couleur à vos tenues, alors que d'autres offrent des pièces de facture plus classique. On y retrouve des bijoux faits d'or, d'argent, de perles et de pierres précieuses.

Bijoux Bijoux

Le site Bijoux Bijoux regroupe les collections d'une vingtaine de créateurs québécois. On y trouve des bijoux de fantaisie à des prix abordables. On peut faire une recherche selon le type de bijou recherché (bague, collier, bracelet), la couleur, le créateur ou encore le prix. On peut même commander une création sur mesure. Chose intéressante, le site précise la quantité de produits en stock. La livraison est gratuite pour les commandes de 15$ et plus. Il faut compter de 3 à 5 jours ouvrables pour une livraison au Québec ou au Canada. Les produits sont envoyés en format lettre, donc livrés dans la boîte aux lettres.

Boutique en ligne Isabelle Lehoux

La boutique en ligne Isabelle Lehoux propose des colliers, bracelets, bagues et boucles d'oreilles uniques, créés et fabriqués dans l'atelier-boutique de la Plaza St-Hubert, à Montréal. Les bijoux de la collection automnale sont colorés, transformables, légers, hypoallergéniques et abordables. On compte aussi de belles créations de perles montées sur fil de cuivre. Les livraisons sont gratuites et se font dans un délai d'environ une semaine.

Bijoux Sigma Création

Sigma Création offre une variété de bijoux de fantaisie colorés alliant des matériaux aussi divers que le bois, l'acier inoxydable, l'étain, les pierres semi-précieuses, le verre et la résine. Chaque pièce est unique et porte la signature de la créatrice québécoise Julie Gaudet. On peut faire une recherche par couleur, par collection ou par type de bijou: colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bagues.

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.

 blank_pagHarricana par Mariouche

Bien connue pour ses vêtements, Harricana par Mariouche propose également des bijoux et accessoires faits de fourrures, de soie ou de cachemire recyclés, comme des colliers et de très beaux passe-cheveux. Des frais de livraisons sont ajoutés au prix de la commande en fonction de la destination.


Éfémer bijoux

La bijouterie Éfémer est spécialisée dans la vente sur Internet de bijoux en argent et de bijoux de fantaisie faits de céramiques, de perles de verre ou de bois, ainsi que de bijoux sertis de pierres précieuses. Les hommes ont aussi leur coin pour acheter bagues, colliers et bracelets. On y trouve également une grande sélection de bijoux aux motifs colorés pour les enfants et les adolescents. Le site propose des collections de bijoux québécois et européens. La livraison se fait en 48 heures ouvrables au Canada et les frais varient en fonction de la destination et du poids du colis. La livraison est gratuite pour les achats de plus de 160$.

Aqua Skye

Le site Aqua Skye regorge de collections élégantes et excentriques pour hommes et femmes. Ces messieurs peuvent en effet y trouver des boutons de manchette, bagues, bracelets et colliers. On y trouve aussi quelques articles pour enfants. La majorité des pièces sont uniques, mais il est possible de les faire confectionner sur mesure en cas de rupture de stock. La livraison se fait via Postes Canada à l'intérieur de cinq jours ouvrables.

Chrysalide

Le site Chrysalide offre des bijoux magnétiques, des pierres naturelles montées sur argent, ainsi que des bijoux-lune personnalisés qui représentent la lune lors d'un événement précis. Les pierres et les bijoux-lune sont disponibles sur des chaînes assorties ou sur un collier magnétique. Il est possible de commander en imprimant un formulaire sur le site.

blank_pageCybèle bijoux

Les bijoux Cybèle sont conçus et fabriqués à Québec par Michelle Desmeules et Valérie Guay. Les deux artisanes affectionnent particulièrement les pierres semi-précieuses, le cristal d'Autriche Swarovski et l'argent sterling qui rehausse finement chaque pièce: bague, pendentif, bracelet, collier ou boucles d'oreilles. On commande en remplissant un formulaire sur le site. Les frais de transport sont ajoutés à la commande en fonction du poids et de la destination. Les créatrices offrent aussi des bijoux sur mesure en fonction de votre budget.

Claudia Accessories

Les créations de Claudia Accessories combinent divers matériaux: or, argent, cuir, perles en bois exotiques, pierres précieuses et semi-précieuses et cristal Swarovski. La collection inclut des colliers, des pendentifs, des colliers détachables, des boucles d'oreilles et des bracelets, dont certains se transforment. Ainsi, un collier devient une ceinture le temps d'une soirée! La livraison est gratuite au Canada.

Bijouterie Zimmermann

La bijouterie Zimmermann offre des bijoux faits entièrement à la main, un à un, sans aucun moulage, en argent 925/1000, en or 18K ou en platine. On y trouve un vaste choix de bagues, de boucles d'oreilles et de pendentifs ornés de pierres précieuses, de perles ou de diamants. Des certificats d'authenticité sont offerts. Les bijoux peuvent être commandés par courriel. La confirmation se fait par téléphone. La livraison se fait par FedEx. Des frais de 50$, incluant les assurances, sont ajoutés à toute facture de moins de 2 000$.

Joaillerie Jules Perrier

Établie depuis 1956, la Joaillerie Jules Perrier offre maintenant son expertise sur Internet, incluant ses pièces uniques alliant l'or blanc et l'or jaune. Chaque bijou est décrit avec précision, incluant la qualité des matériaux utilisés. Des frais de 15$ sont ajoutés pour les livraisons au Québec.

blank_pageAcheter ses bijoux en ligne

Le grand avantage d'Internet est qu'il permet de faire ses achats dans le confort de son salon, peu importe l'heure du jour. Les frais de boutiques et de vente étant moindres, on peut parfois profiter d'un rapport qualité-prix intéressant... malgré les frais de livraison!

La première chose à évaluer, c'est la qualité du bijou. Pour les bijoux de fantaisie, on regarde le type de matériaux utilisé, l'originalité du design, la qualité de la finition (le type d'attache utilisé pour les colliers, par exemple). On s'assure de vérifier la longueur des bracelets et des colliers et de la reporter sur soi. L'exercice permet de voir à quelle hauteur reposera le pendentif du collier. Pensez au vêtement que vous porterez avec le bijou. S'agit-il d'un col roulé, d'un col rond ou d'une chemise?

L'achat d'une bague est plus délicat. À moins de choisir un modèle ajustable, il faut souvent connaître sa taille. Certains sites proposent des grilles pour vous aider à associer la taille de leurs bagues à la circonférence de votre doigt. Sinon, il vaut peut-être mieux poser la question avant de finaliser son achat.

Surveiller la qualité des bijoux et des pierres

Les bijouteries demeurent un excellent endroit où magasiner un bijou précieux. Mais peu importe le site choisi pour son achat, il faut évaluer si la pièce vaut son prix.

La valeur d'un bijou est liée à la plus ou moins grande proportion d'or ou d'argent qu'il contient ainsi qu'à la qualité du travail et des pierres qui y sont serties. Les bijoux en or titrent 916 (appelé anciennement 22 carats), 750 (18 carats), 585 (14 carats) ou 375 millièmes (9 carats), alors que les bijoux en argent titrent 925 ou 800 millièmes. Ces informations sont généralement certifiées par un poinçon sur le bijou.

Les bijoux dits «plaqués» doivent aussi répondre à certaines caractéristiques, soit une couche d'or minimale de 3 microns et une couche d'argent de 10 microns. Dans tous les cas, le métal utilisé pour le placage doit comporter au moins 500 millièmes d'or ou d'argent.

Une façon simple d'évaluer la qualité des diamants est d'utiliser la méthode des «4C», soit la taille (cut), la couleur (color), la pureté (clarity) et le poids en carat. Plus élevé est le classement de la pierre dans l'ensemble de ces catégories, plus grande est sa valeur.

Transaction sécurisée et garantie

Avant de donner votre numéro de carte de crédit, assurez-vous que le site dispose d'un système d'achat sécurisé. Sinon, mieux vaut se présenter à la boutique ou utiliser le téléphone.

La plupart des sites offrent des garanties sur leurs produits. Les détails sont généralement expliqués avec les modalités de paiement et de livraison.

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.

 
Commentaires
Partage X
Argent et consommation

Acheter ses bijoux en ligne: nos bonnes adresses

Se connecter

S'inscrire