Argent et consommation

Acheter hors-saison pour profiter des meilleurs prix

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Acheter hors-saison pour profiter des meilleurs prix

À télécharger, notre  Calendrier des bons achats (PDF).

Une des règles importantes pour profiter des meilleurs prix est d'acheter pendant les soldes hors saison, soit à la fin de la saison ou au tout début. Par exemple, pour les vélos et le matériel de plein air, on pense à acheter à l'automne, quand la température ne donne plus envie d'aller jouer dehors, ou encore au début du printemps, quand les marchands cherchent à écouler le stock de l'année précédente pour faire entrer les nouveautés. Le raisonnement vaut pour à peu près tout, que ce soit les vêtements, l'équipement de sport, les meubles ou les électroménagers. Seul désavantage de magasiner hors-saison, on ne trouve pas toujours la couleur ou la taille qui nous convient!

Janvier

Au lendemain du temps des Fêtes, on profite des soldes et on fait des provisions de décorations, de cartes de souhaits et d'emballages de Noël pour l'an prochain. On jette aussi un coup d'œil au département des jouets. Les détaillants cherchent souvent à écouler les surplus. Autres bonnes affaires: les livres, les disques et le matériel électronique.

Les mois de janvier et février sont aussi de bons moments pour acheter des meubles et des électroménagers à bon prix. Les commerçants sont en période d'inventaire et ils en profitent pour mettre en vente les modèles moins populaires ou commandés en trop grande quantité. On profite aussi des soldes de blanc pour changer la literie et faire le plein de linge et d'accessoires de maison.

Février

Les nouveaux designs de meubles arrivent au printemps. Les détaillants cherchent donc à libérer leurs espaces de planchers et soldent les modèles de l'année précédente. Les matelas et électroménagers sont aussi en vente.

C'est le temps d'acheter des vêtements et des équipements de sports d'hiver. Le choix sera moins grand, mais les prix intéressants. On peut parfois obtenir des rabais allant jusqu'à 70%.

On commence aussi à regarder pour les robes de bal en profitant des soldes sur les robes de soirée de la collection d'hiver. On fait ensuite un détour au rayon des cosmétiques pour profiter des promotions sur les produits de beauté et les soins esthétiques.


Mars

Pour le grand ménage du printemps, on profite des rabais sur la peinture et les matériaux de rénovation. C'est également une bonne période pour entreprendre des travaux de rénovation puisque c'est la basse saison pour les entrepreneurs.

Les nouveaux modèles de téléviseurs sont présentés au International Consumer Electronics Show en janvier et arrivent en magasin au mois de mars. Les marchands en profitent donc pour liquider les anciens modèles. On trouve aussi de bons prix sur les petits appareils électroniques.

Avril

En avril et en mai, on surveille les soldes de fin de saison pour les souffleuses, même si on doit l'entreposer jusqu'à l'année suivante, et on regarde du côté des tondeuses. Les marchands ont tendance à proposer des rabais sur les modèles de l'année précédente pour faire de la place aux nouveautés.

Pour ceux qui aiment voyager, c'est le moment de renouveler son stock de valises et de sacs.

Mai

Avec le printemps revient l'envie de sortir de son cocon et de profiter du beau temps. Les détaillants commencent à sortir les articles de camping et d'extérieur, les meubles de jardin et les tondeuses, offrant de bonnes affaires sur l'inventaire de la saison précédente.

Il y a de bons achats à faire aux rayons des meubles et des électroménagers, entre mai et juillet. Les commerçants profitent de la période de déménagement pour réduire les prix des modèles en magasin. Les rabais sont moins importants qu'en période d'inventaire (janvier), mais on a plus de choix. Une autre façon d'économiser, c'est de choisir les modèles en démonstration.

Juin

Les nouveaux appareils d'exercice (exerciseurs elliptiques, tapis roulants, etc.) arrivent en magasin pour la rentrée d'automne. L'été est donc la période idéale pour se procurer un «ancien» modèle. En juin et juillet, on peut obtenir des rabais allant jusqu'à 70 %, soit quelques centaines de dollars.

Juillet

C'est la saison des mariages et des activités familiales en plein air. On trouvera donc des rabais intéressants sur des articles domestiques pouvant être offerts en cadeau de noces. Les accessoires de fêtes: ustensiles et assiettes jetables, etc. se vendent également à bon prix.

Août

Les grandes chaleurs étant terminées, c'est le temps de se procurer un climatiseur. À la fin de l'été et à l'automne (septembre-octobre), les prix peuvent baisser de plusieurs centaines de dollars, selon le modèle choisi.

Pour les appareils électroniques et les ordinateurs, les mois d'août et de septembre sont intéressants en raison des liquidations de fins de série (téléviseurs, cinéma maison, etc.) et des soldes de la rentrée des classes.

Pour avoir sous la main toutes ces infos, on télécharge notre  Calendrier des bons achats (PDF).


Septembre

Les centres de jardin doivent liquider leur inventaire de plantes d'été, d'arbres et d'arbustes pour faire place aux plantes d'automne et d'hiver.

Dans les grands magasins, les ensembles de patios, les barbecues, les tondeuses et les outils de jardinage doivent céder leur place aux souffleuses et autres articles d'hiver. On peut donc trouver de bonnes affaires au mois de septembre et octobre. On surveille les prix des souffleuses de l'année précédente ainsi que l'équipement de sport d'été et les vélos.

Les soldes de la rentrée sont toujours en cours, ce qui permet d'acquérir des fournitures scolaires (cahiers, crayons, sacs à dos), des articles de bureau et du matériel informatique à prix avantageux.

Octobre

Les piscines et leurs accessoires se vendent à bon prix entre octobre et décembre. On peut obtenir des rabais de 30 % à 40 %. Il reste aussi de bonnes affaires à faire dans les pépinières sur les plantes vivaces et les arbres et au rayon des articles saisonniers des grands magasins (meubles de jardin, barbecue et tondeuse).

En prévision de la saison froide, les marchands offrent des rabais sur les systèmes de chauffage et les humidificateurs. À l'inverse, on peut se procurer un climatiseur à bon prix et le faire installer sans délai, ce qui n'est pas le cas en période estivale!

Le week-end de l'Action de grâce est l'occasion pour les grands magasins d'organiser des ventes sur les électroménagers et l'ameublement.

Novembre

On combat la grisaille en mettant de la couleur dans son décor, alors que les grands magasins de meubles, d'électroménagers et de décoration intérieure offrent de bons prix.

Les magasins lancent les premiers soldes en prévision de Noël. On trouve de bonnes affaires dans les suggestions de cadeaux comme les livres, les disques compacts, les articles pour bébé ou les batteries de cuisine. Au rayon des jouets, les détaillants cherchent à se débarrasser des poupées et camions de l'année précédente pour faire de la place aux nouveautés.

Décembre

Dans les semaines qui précèdent les Fêtes, ainsi qu'en janvier et février, les rabais sur les jeux vidéo et les consoles peuvent atteindre 40%. Ces prix coupés touchent cependant rarement les produits vedettes. Les marchands les appliquent plutôt sur les jeux qui se vendent moins bien ou les surplus d'inventaires. Pour les consoles, on trouvera des réductions de quelques dizaines de dollars. Comme les nouveaux modèles se succèdent rapidement, on évite d'acheter une console dès sa sortie. Mieux vaut attendre quelques mois pour voir la fiabilité du produit.

Les soldes exceptionnels de Noël et du Boxing Day sont l'occasion de se procurer des appareils électroniques et des ordinateurs à prix intéressants. Les périodes de rabais s'étendent souvent jusqu'en février.

Pour avoir sous la main toutes ces infos, on télécharge notre  Calendrier des bons achats (PDF).


Billets d'avion

L'idéal est d'acheter ses billets d'avion huit semaines avant le départ, selon une étude de deux professeurs d'économie de l'Universidad Carlos III de Madrid publiée en 2010 dans l'Economic Journal. De manière générale, on évite les périodes correspondant aux vacances traditionnelles (scolaire et de la construction).

Voiture

De septembre à janvier, il est possible d'obtenir un prix intéressant, surtout sur le marché d'occasion. L'automne est meilleur pour le neuf, sauf pour les nouveaux modèles. Après les Fêtes, pour le neuf ou l'occasion, les vendeurs s'arrachent les clients.

Pour un véhicule à quatre roues motrices, l'automne est un moins bon moment en raison de la forte demande. Et c'est en décembre ou en janvier qu'on achète une décapotable!

Les vendeurs ayant des objectifs mensuels, ils sont souvent plus ouverts à négocier au début du mois, pour partir du bon pied, ou à la fin, pour atteindre leurs objectifs. La fin de la semaine serait préférable au début de semaine, selon la CAA.

Pour avoir sous la main toutes ces infos, on télécharge notre  Calendrier des bons achats (PDF).


Commentaires
Partage X
Argent et consommation

Acheter hors-saison pour profiter des meilleurs prix

Se connecter

S'inscrire