Argent et consommation

Acheter en sécurité sur internet

Acheter en sécurité sur internet

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Acheter en sécurité sur internet

1. On achète chez un marchand de confiance

L'idéal est de transiger avec des commerces qu'on connaît déjà de réputation. On fait une trouvaille dans une cyberboutique inconnue? Mieux vaut s'assurer de son sérieux avant de commander. On peut faire des recherches à son sujet sur Google ou consulter le site Price Canada, qui compile les commentaires des consommateurs sur leurs expériences d'achat dans plusieurs centaines de cybercommerces canadiens. On lit attentivement les politiques du magasin en matière de sécurité et les conditions générales (retours, tarifs, délais de livraison), et on n'hésite pas à contacter le service à la clientèle si on ne trouve pas réponse à nos questions. )

2. On vérifie que le paiement est sécurisé

Avant d'inscrire notre numéro de carte de crédit sur un site Web, on vérifie dans notre fureteur que l'adresse de la page débute par https://. On a alors l'assurance que nos informations personnelles seront encryptées et illisibles dans l'éventualité où un fraudeur les intercepterait pendant la transmission. Évidemment, on n'envoie jamais notre numéro de carte de crédit par courriel (ni dans le corps du message, ni dans un formulaire en annexe). )

3. On s'inscrit à Vérifié par Visa (VpV)

Si on possède une carte Visa, ce service gratuit permet d'y associer un mot de passe, qui sera exigé lorsqu'on commande chez un marchand participant au programme (c'est le cas de Futureshop, Cineplex, Birks et beaucoup d'autres.) C'est une protection supplémentaire.

4. On ouvre un compte Paypal

Ce service sert d'intermédiaire pour le paiement, nous évitant de divulguer nos informations financières à tout un chacun. Beaucoup de marchands acceptent Paypal, et c'est devenu un incontournable pour régler nos achats auprès d'un particulier ou d'une petite entreprise (par exemple sur eBay ou Etsy). De plus, Paypal affiche une politique de protection des achats rigoureuse, qui nous encadrera en cas de pépin

 

À LIRE: Acheter en ligne étape par étape

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Acheter en sécurité sur internet

Se connecter

S'inscrire