Argent et consommation

Acheter en ligne en toute sécurité

Acheter en ligne en toute sécurité

shutterstock Photographe : shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

Acheter en ligne en toute sécurité

1. On s'assure que l'entreprise fournit sa raison sociale, son adresse complète, son adresse électronique ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur de son service à la clientèle.

2. L'adresse Internet du site doit commencer par «https». Le «s» après l'habituel «http» signifie que la communication entre notre ordi et le site est chiffrée, donc sécurisée. Ce statut est représenté par un petit cadenas qui peut se trouver dans la barre d'état, 
au bas de la page ou ailleurs, selon le fureteur.

3. Lorsqu'on saisit nos infos personnelles dans un formulaire d'achat en ligne (nom, numéro de carte, date d'expiration, adresse, etc.), on prend soin de décocher toutes les options proposant de conserver ces informations pour une utilisation ultérieure. Moins on laisse de traces sur les sites Internet, moins on risque de se faire voler.

Transactions douteuses? On réagit!

On remarque des transactions anormales sur l'un de nos comptes? L'Office de la protection du consommateur peut répondre à nos questions et nous assister dans un tel cas:

  • Office de la protection du consommateur, opc.gouv.qc.ca, 514-873-3701, 418-643-8652 ou 1-888-672-2556.

Gare au WiFi

On évite de se connecter à nos comptes bancaires via notre téléphone intelligent ou notre tablette à partir d'un réseau Wi-Fi gratuit accessible à tous. De nombreux outils existent pour surveiller les transmissions des informations sur ces réseaux et ils pourraient éventuellement être utilisés pour subtiliser nos renseignements personnels.

PayPal et les autres

Les services de paiement en ligne sécurisés sont de plus en plus populaires. PayPal en est un exemple. Il permet d'échanger de l'argent de façon sécuritaire entre membres et services financiers adhérents tels que Visa, MasterCard ou American Express. Ce service, auquel on adhère en remplissant un formulaire en ligne, centralise les infos bancaires et permet d'acheter rapidement grâce à un compte PayPal qu'on alimente avec nos comptes personnels. Il existe bien d'autres services similaires, comme Google Wallet, AlloPass ou encore WordPay.

L'avantage d'utiliser un service comme PayPal est que notre numéro de carte de crédit ne se retrouve pas sur plusieurs sites, ce qui diminue les risques de piratage. Toutefois, cette centralisation de nos infos bancaires peut également constituer un inconvénient. La solution? On ne relie pas notre compte Paypal ou autre avec tous nos comptes en banque; en effet, en cas de faille de sécurité (très rares, il faut l'avouer), les éventuels malfaiteurs auraient accès à l'entièreté de notre profil bancaire.

À LIRE AUSSI: 8 conseils pour magasiner en ligne

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Acheter en ligne en toute sécurité

Se connecter

S'inscrire