Argent et consommation

8 conseils pour un déménagement réussi

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Argent et consommation

8 conseils pour un déménagement réussi

1. Anticiper et planifier

Plusieurs semaines à l'avance, on détermine la date du déménagement, on tente de trouver un bon déménageur et on se renseigne sur les assurances. On procède aussi au changement d'école des enfants et au changement d'adresse. On prévoit le déplacement pour les animaux, s'il y a lieu. Et on n'oublie pas de «réserver» les amis et les proches, ainsi que d'inclure la pizza dans son budget pour les remercier le jour J!

2. Impliquer les enfants

On explique d'abord aux enfants les raisons du déménagement, puis on les implique dans le processus en les faisant participer aux préparatifs, en leur attribuant des tâches simples à accomplir. Au besoin, on prévoit une gardienne pour le jour du déménagement.

3. Faire le ménage

On en profite pour faire le tri et se départir de ce qui ne nous sert plus! On organise une vente-débarras ou on donne ce qu'on veut remplacer à des œuvres de charité. C'est aussi le moment parfait pour faire l'inventaire de nos biens.

4. S'équiper

On se procure des boîtes de carton pas trop volumineuses pour ne pas compliquer les déplacements! On achète du ruban adhésif pour les sceller et les solidifier; des petits sacs pour ranger les vis des meubles démontés; des cordes pour attacher les objets comme les tringles à rideaux, la vadrouille et le balai; et des sacs poubelles pour y insérer les articles légers comme les oreillers.

5. Emballer par étapes

On emballe au fur et à mesure en commençant par tout ce dont on ne se servira pas bientôt: les décorations de Noël, les vêtements d'hiver, les albums, les bibelots... C'est la veille du déménagement qu'on s'occupe de ce qu'on utilise au quotidien comme l'ordinateur, les lampes, le grille-pain et le micro-ondes. Le jour du déménagement, on se charge des denrées périssables.

6. Identifier les biens

On identifie les boîtes sur les côtés (et non pas sur le dessus) avec un crayon-feutre. On inscrit aussi la pièce à laquelle chacune est destinée et si elle contient des objets fragiles.

7. Charger et décharger

On s'assure que les articles lourds et volumineux sont prêts et accessibles dès l'arrivée des déménageurs, notamment le réfrigérateur, qui doit être vidé et dégelé. Ce sont ces gros morceaux (comme les électroménagers) qui seront placés dans le camion en premier. Pour faciliter le déchargement, on identifie les pièces avec des affiches dans la nouvelle résidence, afin que les objets soient déposés aux bons endroits.

8. Penser aux essentiels

On s'assure d'avoir à portée de main les articles qui sont indispensables pour les premières journées après le déménagement: provisions, vaisselle, vêtements de rechange, brosses à dents, quelques jouets pour les enfants... On pense aussi à la boîte à outils, aux supports pour les installations murales et aux produits nettoyants, qui seront fort utiles à notre arrivée!

 
Commentaires
Partage X
Argent et consommation

8 conseils pour un déménagement réussi

Se connecter

S'inscrire