Argent et consommation

8 conseils pour magasiner en ligne

8 conseils pour magasiner en ligne

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

8 conseils pour magasiner en ligne

Magasiner en ligne dans des boutiques ou des grands magasins, c'est comme avoir accès à leurs articles 24 h sur 24.

On y trouve: absolument de tout! De la nourriture, des vêtements, des appareils électroniques, etc. Même la SAQ offre la vente en ligne.

Intéressant si... on ne veut ou ne peut pas se déplacer, on souhaite comparer les prix ou on désire magasiner en pleine nuit!

8 conseils pour l'acheteur

  • Transiger avec les compagnies connues. Autrement, on vérifie l'identité du commerçant (on trouve l'adresse physique de l'entreprise, par exemple).
  • Penser aux frais supplémentaires. On achète à l'étranger? On vérifie les frais de transport et de douanes. 
  • Lire les petits caractères et les astérisques concernant les conditions de la vente. Les garanties, les délais de livraison, la politique de remboursement, la politique de confidentialité de l'entreprise, le service après-vente, etc. 
  • Protéger nos données personnelles. Numéro d'assurance sociale, NIP, etc. Si on nous les demande, on n'effectue pas l'achat! 
  • S'assurer que le site est sécurisé. Il l'est si l'adresse url commence par https// (c'est le «s» qui l'indique!) et si un petit cadenas fermé apparaît dans la barre du navigateur, dans la barre d'adresse ou dans le bas de la page à droite. 
  • Payer avec une carte de crédit. En cas de problème, on pourra toujours demander une rétrofacturation (voir plus bas). Encore mieux, on se dote d'une carte avec limite de crédit peu élevée qu'on n'utilisera que pour nos achats en ligne. Le paiement par PayPal est aussi un bon choix, car ce système propose différentes options en cas de litige. 
  • Relire toute la facture avant de cliquer sur «Payer», et conserver les preuves d'achats. 
  • Examiner notre bien dès la réception. Un problème? On fait les démarches d'échange ou de remboursement dans les délais prescrits.

La rétrofacturation

On n'a pas reçu un bien acheté? On a droit à un remboursement, mais il ne vient pas? On avise d'abord le commerçant, mais si le remboursement n'est pas effectué dans les 15 jours, on fait une demande de rétrofacturation par écrit à l'émetteur de notre carte de crédit. Cette formule de protection est valide pour les achats en ligne, ici comme à l'étranger, pourvu qu'ils sont payés par carte de crédit. Il existe des exceptions et des conditions particulières. On s'informe à l'Office de la protection du consommateur (opc.gouv.qc.ca).

amikash.ca
En plus d'encourager les producteurs québécois, ce site, qui propose une liste de plus de 100 marchands d'ici, nous permet d'obtenir des remises en argent. Envie de faire une bonne action? On peut aussi choisir de donner cet argent à Centraide.

À lire aussi:
5 conseils pour acheter dans les ventes de garage

5 conseils pour acheter par l'entremise des petites annonces
7 conseils pour vendre par l'entremise des petites annonces
4 conseils pour acheter sur les sites d'achats groupés

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

8 conseils pour magasiner en ligne

Se connecter

S'inscrire