Argent et consommation

6 conseils avant de vendre sa maison

6 conseils avant de vendre sa maison

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

6 conseils avant de vendre sa maison

1. Bien se préparer

On s'informe notamment auprès de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et d'Éducaloi afin de mieux maîtriser le processus de vente d'une propriété et de bien comprendre nos obligations et nos droits en tant que vendeur.

2. Fixer le bon prix

Un prix réaliste reflète les caractéristiques de la propriété, la localisation et les prix du marché. Un courtier immobilier saura nous guider, mais on peut aussi faire appel à un évaluateur agréé, en particulier si on vend la maison soi-même. «Le rapport d'évaluation peut devenir un outil de négociation. Il pourra être utilisé pour la demande de financement de l'acquéreur», ajoute Richard Côté, président de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

3. Choisir son courtier immobilier

Si on opte pour un courtier, celui-ci devra détenir un certificat de l'Association des courtiers et agents immobiliers du Québec. Il doit être en mesure de dresser un bilan de l'état de la demeure, d'offrir ses conseils, de réaliser une mise en marché efficace, de bien connaître notre secteur et de faire des suivis.

4. Optimiser la valeur

Pour obtenir le meilleur prix possible, on s'assure de maximiser la valeur de la maison. À l'extérieur par exemple, on nettoie les gouttières, on tond la pelouse, on réorganise la cour, on change la sonnette brisée. À l'intérieur, on mise aussi sur les détails. On répare les défauts sur les murs et on remplace les poignées défectueuses. On porte une attention particulière à la cuisine et à la salle de bains.

5. Soigner la présentation

Pour les photos de la fiche descriptive et pour séduire les visiteurs, on rend la maison attrayante. Comment? On s'assure qu'elle soit propre en tout temps et on adopte les astuces du home staging. Le vestibule fait bonne impression, les rideaux sont ouverts pour faire entrer la lumière. On aménage efficacement les aires de vie, notamment le sous-sol et le grenier. Les espaces de rangement sont en ordre, y compris le garage. On dépersonnalise avec une déco sobre et chaleureuse.

6. Faire preuve de transparence

On s'assure de bien connaître la propriété, ses antécédents et son état actuel. Le toit est-il à refaire? Faut-il changer les fenêtres? «Il peut être judicieux de faire appel à un inspecteur», dit Richard Côté. En effet, si l'état de la maison nous inquiète, un expert pourra nous aider à cerner les problèmes majeurs que l'acheteur devra corriger si on décide de ne pas s'en charger.

À LIRE AUSSI: Faire inspecter sa maison pour éviter les mauvaises surprises

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

6 conseils avant de vendre sa maison

Se connecter

S'inscrire