Argent et consommation

5 façons de sauver de l'impôt

5 façons de sauver de l'impôt

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

5 façons de sauver de l'impôt

1. On pense retraite. C'est la base: en investissant dans un RÉER, on profite d'avantageuses déductions fiscales au fédéral comme au provincial, tout en mettant de l'argent de côté pour plus tard.

2. On se constitue un coussin financier. On reçoit un remboursement d'impôts? Au lieu de le dépenser, on le place dans un Compte d'épargne libre d'impôts (CÉLI). Depuis 2009, on peut y investir jusqu'à 5 000$ par année: les sommes qu'on retire du CÉLI ne sont pas considérées comme un revenu et sont donc non imposables.

3. On profite du fait d'être parents. On s'assure de déclarer les frais de garde, les frais de scolarité et autres déductions auxquelles on a droit. Bon à savoir: à partir de cette année, en plus du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants (jusqu'à 500$ des dépenses admissibles payées pour inscrire un enfant à un programme d'activité physique), on peut aussi profiter d'un crédit additionnel de 500$ pour les activités artistiques des enfants.

4. On déclare les frais de médicaments stratégiquement. Ils doivent avoir été payés dans une période de 12 mois se terminant dans l'année 2011, mais rien n'oblige à ce que ce soit du 1er janvier au 31 décembre. Alors, pour maximiser nos déductions, on fouille dans nos reçus de 2010 et on calcule quelle période nous avantage le plus (par exemple, du 1er août 2010 au 31 juillet 2011). On n'oublie pas d'inclure les frais payés pour nos enfants de moins de 18 ans, et on inscrit le tout dans la déclaration du conjoint qui a le revenu le plus faible.

5. On reporte les dons. Le total de nos dons de charité s'élève à moins de 200$? On devrait attendre à une prochaine année pour les déclarer. En effet, les deux paliers de gouvernement offrent un crédit d'impôt plus avantageux pour les dons de plus de 200$.

Merci à Zeina Khalifé, LL.B., LL. M. (Fisc.), directrice, planification fiscale et successorale chez BMO Banque privée Harris.
 

À LIRE: 17 trucs pour économiser 7000$ en un an

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

5 façons de sauver de l'impôt

Se connecter

S'inscrire