Argent et consommation

5 conseils pour acheter par l'entremise des petites annonces

5 conseils pour acheter par l'entremise des petites annonces

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

5 conseils pour acheter par l'entremise des petites annonces

Sur le web (kijiji, lespac, Craiglist, etc.), sur les babillards du quartier ou dans les journaux, les petites annonces ont encore la cote! On y trouve: de tout, mais surtout des biens usuels: voitures, équipements sportifs, électroménagers, vêtements, jouets et meubles.

Intéressant si... on a besoin d'un bien rapidement, mais qu'on ne veut pas payer le plein prix ou pour dénicher un objet qu'on n'utilisera que sur une courte période: un lit d'appoint, le temps de recevoir la cousine de la France, une remorque à vélo le temps que notre enfant ait son propre bolide, un kayak usagé pour été dans un chalet loué, etc.

5 conseils pour l'acheteur

1. Ne pas acheter d'animaux «sans papiers». Idéalement, on s'assurera d'avoir le certificat de santé signé par un vétérinaire, le certificat de vaccination et, s'il s'agit d'un chien de race, le certificat de généalogie (pedigree).

2. Se méfier des offres incroyables... et qui n'ont aucun sens! Un ordinateur récent à 100$, vraiment? On évite aussi les offres qui proviennent de l'extérieur du pays!

3. Faire appel au gros bon sens en tout temps. On nous demande de conclure la transaction par l'entremise d'un service de virements de fonds (Moneygram, Western Union, Bidpay ou Paypal) ou le vendeur a d'autres demandes étranges concernant le paiement? On se rappelle qu'il est toujours préférable de payer en argent et en personne.

4. S'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux particulier. On les reconnaît, parce qu'ils essaient de vendre au nom d'une tierce personne, ils vendent plusieurs articles semblables (ou identiques) et ils ne veulent pas nous recevoir chez eux.

5. Faire toutes les vérifications nécessaires. On achète une voiture? On consulte le site carproof.com pour obtenir le rapport d'historique du véhicule. On vérifie aussi si l'auto est libre de dettes grâce au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

Un contrat?

Pour certains biens de valeur (une voiture, des outils, etc.), on fait un contrat écrit, signé par les deux parties. Pour une voiture, par exemple, on doit y trouver:

  • les coordonnées du vendeur et de l'acheteur
  • la date du contrat
  • la description de la voiture
  • le montant total de la vente et le montant de l'acompte reçu, s'il y a lieu

On devrait y inscrire:

  • que le vendeur vend sans aucune garantie
  • que l'acheteur a fait inspecter la voiture par un garagiste (préciser son nom) ou a essayé le bien
  • que l'acheteur n'a pas voulu faire inspecter le bien (on en déduira qu'il croyait avoir les compétences pour le faire), etc.

Pour plus d'info: educaloi.qc.ca/capsules/les-principes-de-base-des-contrats

À lire aussi:
5 conseils pour acheter dans les ventes de garage
7 conseils pour vendre par l'entremise des petites annonces

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

5 conseils pour acheter par l'entremise des petites annonces

Se connecter

S'inscrire