Argent et consommation

5 conseils pour acheter dans les ventes de garages

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Argent et consommation

5 conseils pour acheter dans les ventes de garages

Pour proposer de tout, les ventes de garage n'ont pas leur égal. Mais il faut être patient pour faire des trouvailles: on ne trouve pas tout ce qu'on cherche du premier coup.

On y trouve: De tout, mais ce qu'on y voit le plus souvent, ce sont des équipements sportifs, des jeux et des jouets pour enfants, des vêtements, des accessoires, des appareils électroniques, des films, des livres, des outils...

5 CONSEILS POUR L'ACHETEUR
1. Se renseigner avant d'acheter. Il faut savoir que certains produits sont assortis d'une date d'expiration (ex.: sièges d'auto pour enfants), sont sujets à une réglementation spéciale (torches de jardin ou cosmétiques déjà entamés) ou ne peuvent carrément pas être vendus au Canada (jeux de fléchettes). Pour connaître la liste complète des objets réglementés, on visite le site de Santé Canada (hc-sc.gc.ca), puis on tape «vente de garage» dans leur moteur de recherche.

2. Examiner les articles avant d'acheter. Les pattes de cette table sont-elles solides? Ce ventilateur fonctionne-t-il toujours? Si on s'intéresse à un article électrique ou électronique, on demande à l'essayer.

3. Éviter les produits à usage personnel (brosse à cheveux, ensemble de manu- cure, bain de pieds, etc.). Surtout s'ils ont déjà été utilisés...

4. Se méfier des offres trop belles. Le vendeur propose plusieurs produits neufs et identiques ou à un prix dérisoire? Il pourrait s'agir d'objets volés ou provenant du marché gris - achetés dans un autre pays et revendus ici.

5. Ne pas acheter sous pression. Même s'il semble s'agir d'une bonne affaire!

À lire aussi: 10 façons d'économiser du temps et de l'argent

VENTES DE GARAGE? OÙ ÇA?
On peut répertorier ou annoncer une vente sur les sites suivants:


VIVE LE TROC!
Au lieu d'acheter, on peut échanger nos biens. Avec des amis ou des proches, bien sûr, mais aussi dans des réseaux bien organisés qui misent sur une consommation collaboratrice. On visite des sites sur le troc pour apprendre comment «déconsommer», car quand on fait du troc on obtient un bien sans dépenser un sou!


Commentaires
Partage X
Argent et consommation

5 conseils pour acheter dans les ventes de garages

Se connecter

S'inscrire