Argent et consommation

17 sites Web écolos

17 sites Web écolos

Auteur : Coup de Pouce

Argent et consommation

17 sites Web écolos

  • Combien de planètes Terre seraient nécessaires si tous les humains vivaient comme nous? Faites-le test Footprint. Grâce à des questions portant sur nos habitudes de consommation, notre mode de vie ou nos moyens de transport, notre «empreinte» écologique est calculée (la moyenne des internautes est 2,6 planètes!). De plus, on nous propose quelques idées pour améliorer nos habitudes, ce qui est toujours bienvenu! Une adresse utile pour partir du bon pied.
  • Le site Web de Greenpeace, organisme qui oeuvre à l'échelle planétaire pour que l'homme apprenne à respecter davantage la nature, présente une foule de renseignements, notamment sur la forêt boréale et sur les changements climatiques. On craque pour ses guides complets et documentés, entre autres sur l'achat de papier et sur les produits avec et sans OGM.
  • La sympathique «écommunicatrice» K est persuadée que l'avenir de la Terre constitue un enjeu de première importance pour lequel on doit faire front commun. Pour cette raison, elle a mis en ligne Vous êtes ici un site des plus instructifs, dans lequel on trouve un bottin pratique des éco-designers qui travaillent à travers la province.
  • On le sait, l'avenir de la planète est une cause à laquelle sont très sensibilisés les enfants et adolescents. Ludique et ergonomique, le site d'ENvironnement JEUnesse leur donne l'occasion de s'engager davantage dans la lutte contre la pollution, à l'aide de divers concours et événements.
  • Le site d'Équiterre réunit des trucs pratiques et des conseils en matière de consommation responsable, de transport et d'efficacité énergétique. Un coup de coeur: la Trousse CocktailTransport qui donne des pistes pour se transporter autrement en réduisant l'impact sur l'environnement.
  • Le site Recyc-Québec. On y trouve notamment le guide Le compostage facilité (sous l'onglet centre de documentation) ainsi que L'abc du recyclage à domicile, un moteur de recherche permettant de savoir quelles matières sont recyclables ou non.
  • Vivre en ville est un regroupement pour le développement urbain, rural et villageois viable. Promouvoir l'efficacité énergétique, proposer des actions concrètes en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger les ressources forestières comptent parmi les missions du regroupement. Son site Web regorge de précieux conseils pour devenir des citoyens conséquents.
  • Fondé en 1986 par un groupe de citoyens préoccupés par l'usage de pesticides en milieu urbain, l'organisme Nature-Action Québec suggère à la population et au gouvernement d'adopter certains comportements, en plus de les informer des effets de leurs actions. Parmi ses chevaux de bataille, on compte la problématique de la motoneige, ainsi que l'Accord de Kyoto.
  • Le covoiturage est sans contredit une excellente façon de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. AlternativAuto est décidément un site à consulter pour qui voudrait s'y mettre, puisqu'il propose de nombreux allers pour différentes villes québécoises. Un plus: le service est très abordable!
  • MonPlanVert est une précieuse mine d'information pour comprendre les différents enjeux liés à la situation planétaire actuelle. On aime: les articles brefs mais éloquents! De plus, on y découvre les nouvelles sources d'énergie et on y apprend comment choisir ses produits nettoyants.
  • Pour des recettes de produits d'entretien ménagers maison, on visite le site de l'Agence de la santé publique du Canada (sous l'onglet produits de nettoyage).
  • Le site Ethiquette propose une foule de services et de produits écologiques et éthiques.
  • Pour le plein de conseils, l'émission La Vie en vert, diffusée les mercredis à 19 h à Télé-Québec.
  • Avec son documentaire An Inconvenient Truth, l'ex vice-président américain Al Gore a brillamment su exposer les risques encourus par la Terre, alors que le réchauffement climatique menace les différentes régions du globe. Dans le journal qu'il tient sur son site officiel, on apprend comment il poursuit sa mission d'éducation ( en anglais seulement).
  • On trouve sur le site Web d'Aux arbres citoyens! de nombreuses explications sur l'importance de créer des aires protégées et de préserver notre forêt boréale, puisqu'il s'agit de l'une des dernières grandes forêts vierges qui subsistent encore.
  • Le programme Éconologie de l'Agence de l'efficacité énergétique (sous l'onglet habitation) permet aux familles à budget modeste d'économiser de l'énergie et d'améliorer le confort de leur domicile. On reçoit la visite d'un conseiller et d'un technicien qui nous donnent des conseils personnalisés et procèdent à des travaux mineurs de calfeutrage et à l'installation de produits économiseurs d'énergie.
  • Au fédéral, l'Office de l'efficacité énergétique (sous l'onglet écoÉnergie-Rénovation) offre des subventions aux propriétaires qui effectuent des rénovations améliorant l'efficacité énergétique de leur résidence.
  • Commentaires

    Partage X
    Argent et consommation

    17 sites Web écolos

    Se connecter

    S'inscrire