Argent et consommation

10 gestes pour lutter contre le gaspillage

10 gestes pour lutter contre le gaspillage

  Photographe : iStock

Argent et consommation

10 gestes pour lutter contre le gaspillage

C’est un fait: nos objets ont une moins longue durée de vie qu’avant. Mais à qui la faute? On accuse souvent les fabricants d’utiliser maintes stratégies pour nous inciter à consommer. Et si nous avions, nous aussi, une part de responsabilité?

1. UTILISER LES SERVICES PROFESSIONNELS DE RÉPARATION OU RÉPARER LES OBJETS SOI-MÊME grâce à des tutoriels sur YouTube (on google: «comment réparer le ventilateur»), à des sites web (ex.: commentreparer.com) ou à des communautés de partage de services ou de connaissances (ex.: groupe Touski s’répare sur Facebook).

2. RECOURIR AUX SERVICES D’AIDE À LA RÉPARATION D’OBJETS, comme les Repair Cafés, les Réparothons ou La Remise (bibliothèques d’outils).

3. ACHETER DES PRODUITS DE QUALITÉ (pas nécessairement plus chers, mais plus durables) en recherchant les labels pertinents, comme «Protégez-vous recommande» et «Energy Star», et en consultant les sites web de recommandation de produits, tels que produitsdurables.fr et protegez-vous.ca.

4. LOUER OU EMPRUNTER LES APPAREILS qu’on utilise rarement au lieu de les acheter.

5. ÉCHANGER, REVENDRE, RECYCLER OU DONNER l’appareil qu’on n’utilise plus plutôt que de le laisser en dormance à la maison.

6. PRIVILÉGIER LES ENTREPRISES QUI OFFRENT DES SERVICES ou des produits qui luttent contre l’obsolescence (ex.: Insertech, Michelin, Patagonia, SEB, Dr. Martens, BUYmeONCE.com).

7. FAIRE ÉVOLUER SES APPAREILS au fil des changements technologiques plutôt que de les remplacer, par exemple en recherchant la compatibilité des accessoires ou en vérifiant les possibilités de modifier les configurations selon les besoins.

8. ACHETER DE L’USAGÉ, que ce soit en ligne (ex.: Kijiji, LesPAC, Deuxième édition), dans les ventes-débarras ou les friperies.

9. INTERROGER LE DÉTAILLANT sur la durée de vie garantie du produit.

10. OPTER POUR L’ÉCOCONCEPTION, c’est-à-dire des produits fabriqués avec un pourcentage de matières recyclées ou réutilisées, ou qui ont été remis en état.

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

10 gestes pour lutter contre le gaspillage

Se connecter

S'inscrire