Nos enfants et l'argent

Par
Claire Harvey
Publié:
9 mars 2009
Mise à jour:
22 octobre 2009

On aimerait bien que nos enfants, une fois adultes, ne soient ni chiches ni dépensiers à outrance. Voici comment y parvenir.

Selon Martine Cinq-Mars, psychologue, pour développer un rapport sain avec l'argent, il faut comprendre que celui-ci remplit une fonction utilitaire. «On a besoin d'argent pour vivre, mais on ne mise pas sur notre pouvoir d'achat pour être heureux.» Pour cela, l'argent ne doit être ni un sujet tabou ni un sujet émotif. «Bon nombre de parents ne parlent pas du tout d'argent à leurs enfants, explique Louise Champagne, psychologue. Si on n'éduque pas notre enfant à l'argent, il ne connaîtra pas la valeur des choses.» Aussi, un enfant qui grandit dans une famille, où les conflits d'argent sont fréquents, risque de voir l'argent comme une source de stress, et son rapport avec celui-ci pourrait devenir malsain.

On doit donc commencer très tôt à parler d'argent avec notre progéniture. «L'enfant doit apprendre en bas âge que l'argent ne tombe pas du ciel et que ce que l'on achète (cadeaux, jouets, vacances, cinémas, friandises, etc.) doit être payé, de même que le logis, la nourriture et le reste, note Marie J. Lachance, professeure au Département d'économie agroalimentaire et sciences de la consommation de l'Université Laval. Évidemment, on tient compte de la capacité de compréhension de l'enfant. Pour les plus petits, par exemple, on peut les informer que l'argent qui sort du «mur» (le guichet!) vient du compte bancaire de papa ou maman.»

Être un bon modèle
Pour aider notre enfant à prendre de bonnes habitudes avec l'argent, il est préférable de donner l'exemple. «Les enfants apprennent beaucoup par imitation, explique Lise Morin, conseillère budgétaire et responsable de l'ACEF de l'Est. Si on dépense sans compter et que nos finances sont dans le rouge, il devient difficile de faire la leçon à notre progéniture.»

Notre mode de consommation influencera également notre rejeton. Que se passe-t-il lorsqu'on fait des courses avec Junior? Est-ce qu'on cède à ses moindres caprices, histoire d'avoir la paix? «Le parent doit mettre des limites, précise Lise Morin. Si on veut enseigner à l'enfant l'importance de faire des choix, il faut être capable de lui signifier qu'il ne peut pas tout avoir. Surtout, on doit éviter de récompenser le moindre comportement positif de l'enfant en lui achetant quelque chose. On l'habitue alors à se gratifier en consommant.»

Lire la suite

Page 1 -
Donner l'exemple à son enfant
Page 2 -
Jeu et argent de poche
Page 3 -
Responsabiliser l'enfant

Vos commentaires(1 commentaire)

    • francois
    • Mercredi 13 janvier 2010
    • J'ai lu dans votre magazine de la semaine dernière un encart sur Ekomini une tirelire interactive. je me la suis procurer ce weekend et mes enfants ont "capoté" litéralement sur ce jouet vraiment smart. je le recommande...
      • 5 étoiles sur 5
Commenter

Ajoutez votre commentaire

Si vous êtes déjà membre de Mon Coup de pouce, vous devez vous connecter pour que ce commentaire soit associé à votre profil.

  • Évaluation

Publicité

Déjà membre?

Obtenez gratuitement un livre de recettes virtuel et une page perso avec Mon Coup de pouce.

Je veux m'inscrire

Bulletins

Recevez gratuitement chaque lundi votre Coup de pouce... par courriel!

M'abonner

Abonnement

Image de magazine

12 numéros pour seulement 25,95 $ +taxes

En novembre, on cuisine des bons plats d'automne

Je m'abonne
Publicité
Web Local
Recherche locale
Trouvez vos commerçants locaux :

Nouveau!

En cette deuxième semaine du Défi santé, visionnez l'atelier vidéo de la nutritionniste Isabelle Émond et apprenez comment tenir un journal alimentaire. Profitez aussi de votre visite pour devenir membre de la communauté!

Contribuer au magazine

Contribuer au magazineAppel à tous : Coup de pouce vous permet de prendre la plume et d'écrire une missive à vos filles qui sera publiée dans le magazine!

Nos partenaires

Concours

Voir tous les concours

Sections

Au menu aujourd'hui

Dossiers Enfant

Coup de pouce on Facebook