Ainsi va la vie - Max et Lili

Dépassant les 100 albums, cette collection est la reine des bandes dessinées éducatives. De la violence familiale aux dangers d'Internet, des premières amours aux problèmes de toxicomanie, cette série couvre presque tous les sujets qui concernent les enfants fréquentant l'école primaire. Le ton souvent humoristique allège la lourdeur de certains sujets et fait de cette collection un incontournable pour toutes les bibliothèques familiales. On trouve, à la fin de la plupart des livres, des idées de réflexions qui aident à ouvrir le dialogue avec notre enfant sur le sujet présenté. Vendu dans un petit format très pratique.

Éditions Calligram, 7, 95 $

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Cette bande dessinée, qui compte déjà trois tomes, aborde de façon subtile et brillante les difficultés que peuvent causer les familles recomposées issues de couples mixtes et les chocs culturels inhérents à la mondialisation.  On y fait connaissance de Monsieur Blaireau et de ses trois fils qui, après avoir hébergé Madame Renarde et sa fille pour une nuit, deviennent une famille à part entière. Les dessins faits à l'aquarelle y sont particulièrement réussis.  Dès 4 ans.

Dargaud Éditeur, 28, 95 $

Benny et Penny: pour de faux / Benny et Penny: in just pretend

Otto et la journée orange / Otto's orange day

Publiés originellement aux États-Unis dans le but d'apprendre à lire aux enfants, ces deux volumes de la série TOON Books  ont connu un immense succès.  Maintenant traduites, ces amusantes BD ont la particularité de contenir d'un côté la version française et de l'autre la version anglaise de la même histoire. Voilà une façon idéale d'initier à l'anglais les apprentis lecteurs de 4 à 8 ans.

Éditions Casterman, 26, 95 $

Collection La BD éducative: s'amuser pour apprendre

De Mon corps est bizarre, à propos de la puberté, jusqu'à l'économie en passant par la cuisine ou le savoir-vivre, cette série aborde une multitude de sujets susceptibles d'intéresser les enfants du primaire. Conçus avec l'aide de spécialistes, ces mangas sont faciles à lire et constituent dans leur ensemble une encyclopédie sous forme de BD. De 7 à 12 ans.

Éditions L'Érudit, 29, 95 $